Spécial Marche verte

La meilleure alimentation pour prévenir la cellulite

S'il y a un mal qui touche la plupart des femmes aussi bien les rondes que les plus minces, c'est la cellulite.

11 Décembre 2008 À 16:03

Tenace, dérangeante et surtout récidiviste, la cellulite qui est héréditaire concerne 75 % de la gent féminine. Il est bien connu que la cellulite est une question de génétique, mais toutefois il reste possible de limiter ses dégâts à travers une alimentation saine et plus adéquate.
Tous les nutritionnistes s'accordent sur le fait que ce qu'on mange peut se traduire en cellulite. Pour éviter ça, des choix alimentaires doivent se faire en connaissance de cause. Pour commencer, une alimentation riche en fruits et légumes crus peut favoriser son apparition, car provoquant la rétention d'eau et amplifiant les problèmes veineux. Ce sont là les deux principales causes héréditaires de la cellulite. Cette dernière résulte également du mode d'alimentation adopté depuis l'enfance. Les femmes, particulièrement, développent les adipocytes (cellules graisseuses responsables de l'aspect cellulite) à cause d'une alimentation trop graisseuse et sucrée et ceci dès l'enfance.
Sachons que quand ces cellules sont installées, elles le sont pour de bon.

Impossible de les faire disparaître. Ces adipocytes peuvent être mises au repos, avec une alimentation plus saine, mais elles restent à vie. En consommant moins de graisse et moins de féculents, on diminue de leur taille, mais pas de leur nombre. Si elles ne sont pas gorgées d'acides gras, elles se rétractent en devenant moins visibles. Ainsi, contrer la cellulite est un travail qui commence très tôt et se fait depuis l'enfance.
Dès son jeune âge, une femme doit limiter les graisses et les sucreries dans son assiette. Le surplus d'énergie générée par la consommation de sucres rapides est généralement stocké par l'organisme qui les transforme en acides gras qui se logent dans les adipocytes. On parle là de femme parce que la cellulite reste un mal féminin par excellence. La cause : ce sont essentiellement les hormones.
Très peu d'hommes sont touchés par la cellulite. Ils doivent leur salut au manque des hormones qui favorisent le stockage de la graisse sur la partie basse du corps à savoir genoux, cuisses et fessier.

Pour contrer l'invasion de la cellulite, il va falloir lutter quotidiennement et sans relâche. Pour commencer, on diminue l'apport journalier en sucres rapides. C'est dire trêve de friandises, de gâteaux et autres préparations industrielles. Les graisses animales provenant des viandes grasses (comme l'agneau), du beurre, de la crème et tous les dérivés sont également à proscrire. Si l'envie nous prend tout de même, on peut opter pour d'autres alternatives comme les graisses végétales comme l'huile d'olive, d'argan ou de colza. Ceci tout en restant raisonnable à propos des quantités. Contenant de bonnes quantités d'oméga 3, ces huiles ont l'avantage de ne pas être stockées dans les adipocytes. On leur soupçonne une incidence favorable sur la perte de poids et la diminution de la cellulite. Alors, pourquoi s'en priver !
Contrairement à ce que l'on peut croire, une alimentation surchargée en crudités peut également favoriser la cellulite. La preuve, ce grand nombre de femmes minces qui font très attention à leur ligne et qui mangent beaucoup de fruits et de légumes riches en eau et en sels minéraux et qui souffrent contradictoirement de la cellulite.

Explication: ce genre d'alimentation pourtant saine favorise la rétention d'eau, l'origine du mal. L'eau est aspirée et retenue à l'intérieur des cellules. Pour en profiter sans aggraver sa cellulite, il vaut mieux privilégier les légumes cuits au taux d'eau réduit. La consommation des protéines est également très conseillée et à chaque repas de préférence. Fromage blanc 0 %, fromage frais, poisson, viande blanche et viande maigre en bonne quantité sont à favoriser. Si vous voulez suivre un régime "anti-cellulite", vous serez amenés à éliminer les féculents de votre assiette. Si vous n'êtes pas assez courageuse pour le faire, une limitation de la consommation de féculents à trois fois par semaine peut aussi bien faire l'affaire. Reste l'eau, un litre par jour peut suffire. On ne veut pas gorger ces cellules d'eau et aggraver son état surtout si on fait de la rétention d'eau. Les eaux gazeuses, très salées, sont à proscrire. On préférera l'eau plate et avec des quantités raisonnables.
------------------------------------------------------------------

Les modes de cuisson anti-cellulite

L'huile d'olive sera la reine de votre assiette, sinon pour diminuer l'apport en graisse on peut aussi bien opter pour la grillade. La cuisine à la vapeur reste également une bonne méthode bien saine. Vers la fin de la cuisson, on peut rajouter une petite cuillère d'huile d'olive. Si vous êtes une petite gourmande, l'accompagnement de votre steak et de vos légumes à la vapeur serait une crème… mais de soja ! Avec des champignons, du curry ou de plantes aromatisantes, elle sera excellente et presque aussi délicieuse que votre crème fraîche habituelle avec beaucoup moins de graisse et plus de protéines végétales. Ayez la main légère sur le sel et oubliez vos desserts sinon décalez-les des repas. A défaut, un fruit et pour réduire son incidence sur le processus du stockage, il est recommandé de le consommer en dehors des repas, vers 17 h. Explication : pris en fin de repas, le sucre provoque une sécrétion d'insuline favorisant le stockage des graisses. S'il est pris en décalage avec les repas, le pic d'insuline ne peut avoir grand effet sur le stockage puisqu'il n'est pas accompagné de la consommation de graisses. C'est également un coupe-faim qui prépare à manger moins le soir. Astucieux !
Copyright Groupe le Matin © 2025