Les haricots, pour une alimentation saine
Ce n'est pas parce que les haricots sont des aliments traditionnels qu'il faut en sous-estimer la valeur nutritionnelle. Blancs, rouges, noirs… ils constituent des sources importantes de protéines végétales et de fibres alimentaires et regorgent de minéraux et de vitamines.
LE MATIN
04 Décembre 2008
À 15:47
Ces légumineuses, consommées régulièrement, apportent santé et bien-être aux individus. Certaines études leur attribuent même la capacité de mieux contrôler le diabète, et de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer colorectal. Par ailleurs, cet aliment d'origine végétal est vivement conseillé par les nutritionnistes pour remplacer la viande en raison de sa richesse en protéines. En étudiant de près les composantes des haricots, les chercheurs ont constaté leurs multiples effets sur la santé. Leur teneur en antioxydants est importante quoiqu'elle varie selon qu'il s'agit de haricots verts, blancs, rouges ou noirs.
Ces deux derniers étant les plus riches en antioxydants. A côté de cette composante, plusieurs légumineuses renferment une quantité appréciable de phytostérols dont la structure est similaire à celle du cholestérol. Ils agissent positivement sur la santé cardiovasculaire. Le haricot blanc, par exemple, en contient plus de 100 mg par portion de 125 ml (1/2 tasse). Il réduit de manière conséquente le taux du mauvais cholestérol dans le corps. Autre vertu des haricots, leur teneur en fibres.
Toutes variétés confondues, ils contiennent plus de 6 g par portion de 125 ml (1/2 tasse). De ce fait, ils contribuent à la réduction du risque de cancer du côlon, préviennent la constipation, aident au contrôle du diabète de type 2, en ralentissant la digestion du glucose des aliments. Pour rendre ces actions effectives et efficaces, les spécialistes recommandent de consommer 25 g de fibres par jour pour les femmes de 19 ans à 50 ans, et 38 g par jour pour les hommes du même groupe d'âge. Très prisés en période de froid, les haricots secs ne doivent pas être conservés plus d'une année dans un contenant étanche, au frais et au sec.
Quant à ceux demi-secs, leur durée de conservation ne doit pas dépasser une semaine dans leur cosse au réfrigérateur. Attendez le moment de vous en servir pour les écosser.Pour celles qui font attention à leur ligne et qui n'ont pas envie d'avoir des kilos sur la conscience, elles peuvent en consommer en toute tranquillité. Ils ne font pas grossir à condition de les cuisiner avec peu de corps gras et de les accompagner de viandes maigres. De cette manière, elles peuvent bien bénéficier de leurs bienfaits, à savoir leur apport en glucides lents, en sels minéraux, magnésium et fer en particulier.
----------------------------------------
Une plante, une culture
Le haricot, ou haricot commun (Phaseolus vulgaris), est une espèce de plante annuelle de la famille des Fabaceae (Papilionacées), du genre Phaseolus, couramment cultivée comme légume. On en consomme soit le fruit (la gousse), haricot vert ou « mange-tout », soit les graines, riches en protéines. Le terme « haricot » désigne aussi ces parties consommées, les graines (haricots secs) ou les gousses.
Cette plante, originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud (Andes), joue un rôle important dans l'alimentation humaine comme source d'amidon (féculent) et de protéines. Elle fait l'objet de culture vivrière dans certaines régions d'Afrique et d'Amérique latine, tandis que dans les pays développés, à côté d'une production limitée dans les jardins familiaux, s'est développée une culture en plein champ produisant soit des haricots secs pour la conserverie, soit des haricots verts.
Ces derniers, dont la consommation s'est développée depuis le début du XXe siècle, s'intègrent mieux dans la recherche d'une alimentation plus légère. Haricots secs comme haricots verts peuvent soit être nains (et c'est la forme privilégiée en grande culture), soit être à rames donc grimpants avec nécessité de tuteurs.