Après l'échec des dernières discussions de l'OMC (Organisation mondiale du commerce), les Etats-Unis veulent reprendre le cycle de Doha en septembre, a annoncé la représentante américaine au commerce extérieur Susan Schwab.
LE MATIN
22 Août 2008
À 16:30
Les Etats-Unis souhaitent relancer les négociations à l'OMC et relancer le cycle de Doha en septembre, après l'échec des dernières discussions. "Nous devons nous mettre autour d'une table en septembre entre responsables de haut niveau afin de tester les possibilités d'aller de l'avant, explorer de nouvelles idées pour surmonter quelques-uns des problèmes que nous avons rencontrés en juillet et que nous n'avons pas pu surmonter à ce moment-là, et, pour être tout à fait franche, pour éviter la remise en cause de ce qui a été décidé en juillet", a ainsi déclaré Susan Schwab, la représentante américaine au commerce extérieur. Le directeur général de l'OMC Pascal Lamy devait se rendre à Washington pour discuter des modalités de ces négociations futures, a fait savoir l'administration du commerce extérieur.
Selon « La Tribune», les Etats-Unis souhaitent que ces discussions démarrent avec "un petit groupe" de négociateurs, qui ne doit pas, selon Susan Schwab, être nécessairement le même que celui au centre des négociations à Genève en juillet (Australie, Brésil, Chine, Etats-Unis, Inde, Japon et Union européenne). Entamé en 2001, le dernier "round" de discussions sur la libéralisation du commerce mondial avait échoué fin juillet. Les 153 pays de l'OMC, réunis pendant neuf jours à Genève, n'étaient pas parvenus à se mettre d'accord. Les négociations avaient échoué sur la question de la clause de sauvegarde, un mécanisme permettant à un pays de protéger son agriculture face à une hausse de ses importations ou à une baisse des prix agricoles mondiaux. L'Inde et la Chine souhaitaient un seuil de déclenchement inférieur à celui proposé. Mais les Etats-Unis avaient refusé, y voyant un possible outil de protectionnisme.
L'administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Kemal Dervis, a appelé à une reprise des négociations sur la libéralisation des échanges commerciaux pour arriver à un accord bénéfique pour l'économie mondiale. "Il est clair qu'un accord était à portée de main et même imparfait il aurait été bénéfique aux pays en développement et à l'économie mondiale. Il est souhaitable que les obstacles qui empêchent encore un accord, notamment en ce qui concerne un mécanisme spécial de garanties pour l'agriculture, soient surmontés", a déclaré M. Dervis dans un communiqué. "Les prochaines semaines sont cruciales pour relancer les négociations", a-t-il ajouté.