Un autre gros prestataire des services externalisés séduit par les avantages de l'outsourcing marocain vient s'ajouter à la liste des hôtes de Casaneashore.
LE MATIN
22 Juin 2008
À 11:11
Accenture, spécialiste mondial du consulting, de l'intégration des systèmes informatiques et de l'externalisation des services (ITO, BPO) a signé vendredi dernier à Rabat un mémorandum d'entente avec le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies. Un mémorandum à l'issue duquel Accenture implantée au Maroc depuis 2004 par le biais d"Accenture Services Morocco" prévoit de mettre en place une autre plateforme d'offshoring dans la zone de Casanearshore pour bénéficier du package avantages que propose la zone : un allègement massif et exceptionnel en matière de la fiscalité et une approche "Ready for Output" avec une offre de bureaux aménagés et 10 à 12 services de "support business" sur site fournis par des partenaires internationaux sélectionnés sur une base compétitive (entretien, restauration, maintenance, transport en commun, services financiers et postaux, visioconférence, support au recrutement, autres services connexes tertiaires, etc.).
En effet, Casanearshore alloue une pression fiscale liée à l'IR ne dépassant pas 20% et défiscalisation complète du premier emploi, un IS (Impôt sur les sociétés) à 0% durant les 5 premières années et 50% de réduction au-delà, mis à part, « le large bassin des ressources humaines qualifiées et compétentes et les zones spécialement dédiées à l'offshoring avec une offre de services et d'infrastructures basée sur les meilleurs standards de qualité et de coût », comme s'en est félicité Vicente Moreno, le président d'Accenture en Espagne.
En effet, le centre de services Accenture de Casablanca qui prévoit spécifiquement un élargissement de son activité ITO ou « externalisation des technologies de l'informatique» s'engage par conséquent à augmenter ainsi ses effectifs au Maroc en recrutant 500 ingénieurs. « Accenture ambitionne de créer 400 nouveaux emplois, en plus des 220 actuels, pour le développement de ses activités d'offshoring au Maroc sur un horizon estimé entre 3 et 5 ans », a précisé Moreno. L'offshoring des IT étant une spécialité de taille reste de premier plan avec des SLA techniques et commerciaux garantis, des coûts alignés sur les destinations les plus compétitives grâce à un réseau en fibre optique avec un transport sécurisé de bout en bout et une infrastructure mise en œuvre sur des équipements Cisco.
Intervenant à cette occasion, Ahmed Reda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies a rappelé que le Maroc constitue, entre autres, de par sa proximité géographique et linguistique, la disponibilité et la qualité de ses ressources humaines et la qualité de son infrastructure de télécommunication et l'évolution de son environnement des affaires vers les standards internationaux, une destination compétitive et attractive du nearshoring. Le Maroc qui entend faire de l'offshoring le fer de lance de son secteur industriel national, propose une offre spécifique, compétitive et adaptée aux besoins des investisseurs dans ce secteur.
Cas d'école, Accenture qui est présent dans plus de 50 pays et a généré un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars en 2007, a indiqué son président, entend à travers ce mémorandum, renforcer sa coopération avec le Maroc en matière d'offshoring et des nouvelles technologies, ajoutant que le Royaume offre un climat propice à l'encouragement de cet investissement. Le choix du Maroc comme destination « se place au cœur de notre stratégie», a-t-il dit, notant que la société Accenture veut contribuer à faire de la zone Casanearshore une référence en matière de technologie. -----------------------------------------
Etat d'avancement
L'Infrastructure dédiée à l'offshoring ou à la délocalisation des services est développée actuellement sur deux zones incluant les offres des services administratifs mutualisés : Casanearshore et Rabat Technopolis. Casanearshore correspond à une superficie globale de 300.000 m2 de plateaux de bureaux. Les premiers bureaux d'une superficie totale de 8.366 m2, ont été livrés le 27 décembre 2007. Le reste de la livraison de la première tranche s'est effectué entre avril et juin 2008. La livraison de la deuxième tranche, dont la superficie est de 80.000 m2, est prévue courant 2009. Le taux de réservation des surfaces à louer pour les années 2008 et 2009 est de 100% pour les deux premières tranches.
En terme de métiers, 39% de la superficie seront affectés au développement informatique, 26% aux SSII captives, 8% au CRM et 5% aux activités de BPO. Actuellement, quelque 35 entreprises ont signé des contrats de bail avec Casanearshore, dont 11 ont signé des mémorandums d'entente avec l'État et peuvent déjà bénéficier des avantages prévus.