CasaNearShore et Technopolis séduisent huit grandes firmes
Le ministre de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles Technologies, Ahmed Réda Chami a présidé lundi dernier à Rabat la cérémonie de signature de huit mémorandums d'entente entre le gouvernement et plusieurs sociétés nationales et internationales de l'offshoring portant sur leurs installations à CasaNearShore et Technopolis (Salé).
Les projets des sociétés signataires des mémorandums concernent divers secteurs de l'offshoring
LE MATIN
01 Avril 2008
À 18:21
Les projets des sociétés signataires de ces mémorandums concernent divers secteurs de l'offshoring tels que l'ITO (Information technologie outsourcing) et le BPO (back-office outsourcing) et permettront la création de 1 400 emplois directs au profit d'ingénieurs et de techniciens supérieurs. Parmi ces sociétés, S2M dont l'installation dans les nouveaux locaux coïncidera avec le 25e anniversaire de sa création. Née en 1983, cette entreprise qui possède des références aux Etats-Unis, en Inde, en Iran, en Turquie et en Tanzanie dispose d'un site de production dédié exclusivement à la personnalisation des moyens de paiement. "Nous considérons notre installation à CasaNearShore comme un levier qui va accélérer notre croissance et pas uniquement comme un simple transfert de siège", a souligné le représentant de S2M lors de la cérémonie de signature.
Atos Origin, qui a choisi elle aussi de s'installer à CasaNearShore, table sur ce transfert de siège pour donner un nouvel élan à son activité aux niveaux régional et local. " Nous comptons recruter 400 collaborateurs dans 18 prochains mois. Nous voulons couvrir tout le Maghreb et l'Afrique francophone à partir du Maroc", a affirmé le représentant de Atos Origin, qualifiant de "constructive et de satisfaisante" la coopération avec le gouvernement marocain. Atos Origin qui est l'un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques est implantée dans 40 pays à travers le monde. Réalisant un chiffre d'affaires annuel de 5.5 milliards d'euros avec un effectif de 50 000 personnes, cette firme souhaite créer au Maroc un nouveau centre de services informatiques nearshore dédié principalement à ses clients francophones d'Europe et d'Afrique.
Selon le ministre de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles Technologies, la signature des mémorandums d'entente avec le gouvernement confirme l'engagement du gouvernement à accompagner le développement du secteur de l'offshoring qui représente l'un des axes majeurs du plan Emergence. Outre CasaNearShore, Technopolis est censé donner un sérieux coup de fouet à ce secteur hautement porteur.
Inauguré à mi-décembre 2005, le projet Technopolis a été inauguré par S.M. le Roi Mohammed VI. Cette nouvelle cité de la technologie sera construite sur une superficie globale de 300 ha et permettra la création de 12 000 emplois à l'horizon 2016. La première tranche de ce projet, confiée à "Maroc Hôtels et Villages", une filiale de CDG Développement du groupe CDG, nécessitera des crédits estimés à 1,5 milliard de DH et couvrira une superficie de 85 hectares. Technopolis verra la construction de centres de recherche et développement, d'universités et d'incubateurs d'entreprises.
Le projet prévoit également la création d'un centre de développement de logiciels et un centre de design, le développement d'une zone d'offshoring, la création d'un Media Park sur les métiers cinématographiques et de l'audiovisuel. ---------------------------------------------------
Chiffre d'affaires
Outre Atos Origin et S2M, d'autres firmes ont choisi de s'installer à CasaNearShore et Technopolis. Il y a lieu de citer Steria MedShore qui est le fruit d'une joint-venture détenue à parts égales par Magshore (filiale du groupe Fiances.com) et Steria. Steria est une société française qui intervient particulièrement dans le secteur public, de la banque, des finances, de l'industrie et de l'énergie ainsi que le transport et les télécoms. Elle réalise un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros et dispose de 18 000 collaborateurs dans le monde.
Il y a aussi Acticall qui est une société française leader des centres d'appels et 3e acteur du secteur en France avec 10 sites de production actifs et 2 300 salariés dans l'hexagone. Le groupe est également le principal prestataire pour le secteur bancaire notamment et s'engage à mettre en place à CasaNearShore une plateforme BPO pour ses clients dans divers secteurs. Pour sa part, MU-électronics s'engage à mettre en place un centre de développement de logiciels et de solutions informatiques au Technopolis de Rabat. Il s'agit d'une filiale du groupe français PSI Electronics.