Capitale historique de l'olivier au Maroc, Meknès ne compte plus se contenter de ce statut. Désormais, c'est sur le plan de toute la région méditerranéenne que la capitale ismaélienne veut exercer son leadership et son «pourvoir» dans le domaine de l'huile d'olive.
LE MATIN
26 Octobre 2008
À 12:08
L'occasion se présente encore une fois pour cette ville afin de confirmer ses ambitions, puisqu'elle abrite à partir d'aujourd'hui la 3e édition des «Journées méditerranéennes de l'olivier à Meknès». Cette manifestation est initiée et organisée par l'agropôle olivier ENA Meknès et l'Université internationale d'Andalousie, dans le cadre de leurs activités académiques et de recherche-développement, sous le thème : «Enjeux de la production de l'huile d'olive : variété, qualité, label, appellation d'origine et marketing».
Cet événement qui se confirme, selon les organisateurs, comme un rendez-vous incontournable dans l'Agenda des grandes manifestations oléicoles internationales, est conçu, selon eux, comme une plate-forme de transfert de technologies et de savoir-faire en matière d'oléiculture. Pour ce faire, soulignent-ils, cette édition se propose de faire le point sur les stratégies de promotion, de marketing et le circuit de distribution de l'huile d'olive de qualité des principaux pays oléicoles méditerranéens.
Selon un communiqué des organisateurs, d'éminents experts nationaux et internationaux en la matière venant de la majorité des pays oléicoles du Bassin méditerranéen (Maroc, Espagne, Italie, Grèce, France, Tunisie, Syrie) animeront ces journées. Le programme comprend des conférences techniques et scientifiques et des démonstrations/dégustations de l'huile d'olive autour de plusieurs thématiques. Il s'agit des «Marché international de l'huile d'olive, stratégies de promotion, marketing et circuit de distribution de qualité'', «Facteurs agronomiques et industriels (transformation, stockage et conditionnement) influençant la qualité de l'huile d'olive'' et «Normes de qualité (chimique et sensorielle/dégustation), label et appellation d'origine contrôlée''. On aura droit également, dans le cadre de cet événement, le 30 et 31 octobre à la 2e édition du Cours international de l'agropôle Olivier : Analyse sensorielle/dégustation de l'huile d'olive.
Par ailleurs, vu son intérêt, les 3e Journées méditerranéennes de l'Olivier à Meknès ont mobilisé une multitude de sponsors et de parraineurs. En fait, cette édition est organisée avec le sponsoring officiel de la wilaya de la région de Meknès-Tafilalet, le Conseil de la Région Meknès-Tafilalet, le Crédit agricole et la Société générale, et le parrainage d'organismes publics et privés nationaux et internationaux dont le Conseil oléicole international, MEDZ Groupe CDG développement, les ambassades de la Grèce, Italie, France, les Domaines Royaux, la Fondation Route de l'Olivier à travers la Méditerranée, l'Association UDOM «Union pour le Développement de l'Olivier à Meknès» et les promoteurs de l'agropôle olivier.
En outre, il est à noter que l'oléiculture est l'une des principales cultures de la région de Meknès-Tafilalet. Près de huit entreprises de trituration produisent de l'huile d'olive, dont l'essentiel de la production est orienté vers l'huile de table. Les produits, haut de gamme, sont plus rares et destinés à l'exportation. D'ailleurs, l'oléiculture fait partie des cinq principales filières retenues (en plus de la céréaliculture, l'oléiculture, le secteur des fruits et des légumes et les filières lait et viande) pour un important parc agro-industriel, dont la convention de réalisation a été présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en avril dernier à la commune rurale Sidi Slimane Moul Al-Kifane (province de Meknès). Etalé sur une superficie de 150 hectares, cet agropole devra drainer un investissement industriel de 5 milliards de DH et générer quelque 11.000 emplois. -------------------------------------------
Pour une approche intégrée
Douée de vertus reconnues pour la santé, l'huile d'olive est de plus en plus consommée dans le monde et dispose d'une notoriété excellente auprès des consommateurs. L'accroissement de la production est toujours suivi par une augmentation similaire de la consommation. Ces atouts ont incité un grand nombre de pays à déployer des efforts particuliers pour améliorer la production tant sur le plan qualitatif que quantitatif, ce qui a placé la filière oléicole dans un contexte concurrentiel où seules la qualité, la notoriété et la distinction du produit «Huile d'Olive» priment.
Ainsi, selon les organisateurs de cet événement, une approche intégrée «production- marketing» est devenue une nécessité pour une oléiculture rentable. Au niveau national, cette approche doit passer, selon eux, par la stimulation de la demande de l'huile d'olive de qualité, sur les marchés traditionnels de consommation et sur la création de la demande du produit «huile d'olive Maroc» sur les marchés émergents et potentiels.
«Certes que le Maroc ne valorise pas encore ses potentialités oléicoles, avec à peine une production modeste annuelle de 60.000 tonnes d'huile d'olive, par manque de production de la matière première olives. Cependant, cette démarche doit être parmi les stratégies urgentes à mettre en place pour le développement et la promotion de la filière oléicole marocaine», estiment-ils.