Fête du Trône 2006

Allô, les musulmans de Floride vous écoutent

Altaf Ali Directeur exécutif de la section Floride du Council on American-Islamic Relations (CAIR).

15 Décembre 2008 À 17:05

Depuis quelques années, l'image de l'Islam et des musulmans s'est complètement effondrée, atteignant un niveau record d'incompréhension. Certains musulmans qui ont pris notre foi en otage, se présentant comme les seuls représentants de l'Islam authentique, ne partagent pas le désir de paix manifesté par une majorité de croyants. Ils ont ainsi offensé et blessé non seulement les croyants des autres religions, mais aussi les fidèles de l'Islam. Or cette tendance ne se dément pas. Ceux dont la foi islamique est sincère et qui ont tenté d'élever la voix contre le terrorisme ont été réduits au silence. Leurs voix, claires et fortes pourtant, n'ont pas trouvé d'écho dans la grande presse. Les attentats terroristes perpétrés récemment à Mumbaï, capitale financière de l'Inde, et qui ont fait au moins 174 morts et de très nombreux blessés, ne font qu'ajouter à notre pessimisme collectif.

Il est grand temps que nous, les Américains de confession musulmane, fassions le nécessaire pour nous faire entendre, il est temps que nous élaborions notre propre définition de notre foi. En tant que musulmans et en tant qu'Américains, nous ne devrions jamais laisser des groupes de terroristes prétendre à tort qu'ils nous représentent, nous et l'Islam.

Nous devons, pour commencer, répudier et condamner toutes les formes de terrorisme et d'extrémisme religieux, et ensuite activement présenter une image exacte de notre religion. Nous, les Américains de confession musulmane, avons le devoir de dissiper les craintes que nos concitoyens éprouvent à notre égard. Nous avons l'obligation morale et éthique de faire connaître la vérité à nos amis, nos voisins, nos collègues. Il est exclu que nous nous laissions réduire au silence plus longtemps. Il y a deux ans, le documentaire alarmiste Obsession s'est répandu dans les synagogues de Floride. Juste avant l'élection présidentielle de cette année, il a encore été distribué avec les abonnements de presse dans les Etats où l'issue du vote était incertaine, dans le but d'exploiter la crainte des électeurs et de susciter chez eux un sentiment de culpabilité par association. Réagissant aux stéréotypes et aux idées fausses propagées par de telles initiatives, le 25 novembre, la communauté musulmane de Floride du Sud s'est lancée dans un projet historique : la "Bus Ad Campaign”.

Cette initiative propose à nos concitoyens une autre information, véridique, sur l'Islam. Pendant huit semaines, les transports publics des comtés de Dade et de Broward afficheront des placards publicitaires colorés sur les côtés des 120 autobus locaux. Les Floridiens de toutes confessions sont invités à appeler le 1-888-ISLAM-55 ou à visiter www.CallingIslam.com pour obtenir des renseignements exacts sur l'Islam et les musulmans. Nous avons eu beau chercher à nous faire entendre, nos concitoyens ne nous ont généralement pas entendus. Ils le peuvent désormais. Cette entreprise ouvre une fenêtre de dialogue et d'amitié. La ligne directe de communication qu'elle établit avec tous les Américains permettra à chacun de se faire sa propre idée, en connaissance de cause, sur les musulmans et l'Islam. Dès le deuxième jour de la campagne, un citoyen irrité, ayant abouti sur ma ligne, me demanda pourquoi les musulmans cherchent à dominer la planète en voulant convertir tout le monde à l'Islam.

Au bout d'une discussion de 20 minutes, nous étions devenus amis : un chrétien et un musulman qui se rendaient compte que leurs ressemblances l'emportent sur les différences. Foin de stéréotypes: nous avions parlé vrai. Quoi qu'il en soit, toute bonne chose a son revers. A côté des heureux dénouements, il y aura toujours les échecs. Témoin, mon premier interlocuteur, irrité par la campagne au point d'entrelarder ses propos de jurons et d'obscénités. Nous n'allons pas convaincre tous les appelants, mais nous pouvons au moins créer des liens avec ceux qui veulent sincèrement dialoguer Par cette action, nous espérons que les habitants de la Floride auront accès à ce qu'est l'Islam véritable jetant ainsi les fondations d'une société de respect et de compréhension mutuels. Plus important encore, nos concitoyens sauront que les voix de l'extrémisme sont étrangères aux sentiments de centaines de milliers d'Américains de confession musulmane et de millions de musulmans dans le monde entier.

A 99%, les fonds utilisés pour cette campagne provenaient directement de dons des musulmans de Floride.
A en juger par la façon dont la communauté musulmane de Floride s'est investie dans le projet et y a mis tout sont coeur, on peut voir qu'une majorité de musulmans veulent faire le premier pas vers l'autre. L'inauguration de la campagne "Bus Ad” est aussi un pas dans la bonne direction.
Copyright Groupe le Matin © 2025