Mondial de l'Automobile 2006

Abbas et Olmert croient à un accord «historique»

Les dirigeants palestinien Mahmoud Abbas et israélien Ehud Olmert ont souhaité lundi parvenir à un règlement du conflit avant la fin 2008, lors de la reprise des négociations de paix à Al Qods. Les deux dirigeants se sont rencontrés pendant plus de deux heures et demie, lors d'un déjeuner à la résidence du Premier ministre dans la ville sainte.

08 Avril 2008 À 17:35

MM. Olmert et Abbas ont réaffirmé que leur "objectif" était de "parvenir à un accord historique avant la fin de l'année", a affirmé Mark Regev, le porte-parole de M. Olmert, après la réunion, assurant qu'ils s'étaient engagés à se rencontrer à nouveau. "Notre équipe, dirigée par Abou Ala (Ahmed Qoreï) et la leur, dirigée par Tzipi Livni (la chef de la diplomatie israélienne), travaillent et espèrent conclure un accord sur toutes les questions à la fin 2008", a de son côté indiqué Saëb Erakat, qui a qualifié les discussions de "sérieuses" et conduites "en profondeur". Affirmant que les Palestiniens avaient "commencé" à remplir leurs engagements en matière de sécurité, contenus dans la Feuille de route, le dernier plan de paix international, il a critiqué Israël. "Aucune de (leurs) obligations n'a été remplies", a-t-il dit.

La poursuite de la colonisation "compromet nos efforts de rendre à nouveau crédible le processus de paix auprès de notre peuple", a-t-il insisté, ajoutant que les barrages israéliens avaient transformé les villes de Cisjordanie "en grandes prisons". La dernière rencontre entre MM. Olmert et Abbas remontait au 19 février.
Cette reprise des négociations entamées après la conférence d'Annapolis aux Etats-Unis en novembre 2007 intervient après une récente visite de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice dans la région pour pousser Palestiniens et Israéliens à reprendre le dialogue. L'annonce du nouvel entretien avait été faite le 31 mars par M. Abbas après une rencontre à Amman avec Mme Rice, dont l'administration souhaite parvenir à un accord de paix avant la fin du mandat du président George W. Bush, en janvier 2009.

M. Abbas avait annoncé, le 2 mars, la suspension de ses rencontres régulières avec M. Olmert en raison de raids israéliens dans la bande de Gaza qui ont fait plus de 130 morts en moins d'une semaine. A la veille de cette nouvelle rencontre, M. Abbas a affirmé qu'il ne signerait pas un accord de paix à "n'importe quel prix".
De son côté, Mme Livni a assuré qu'Israël n'entendait pas franchir certaines "lignes rouges" sur les questions clés du conflit comme Al Qods, les frontières et les réfugiés, qui constituent les principaux points de litige entre Palestiniens et Israéliens. "La communauté internationale doit comprendre qu'Israël a des lignes rouges sur lesquelles il n'est pas prêt à transiger", a déclaré Mme Livni, citée par la radio militaire israélienne, sans donner plus de précisions. A Gaza, le Hamas a une nouvelle fois critiqué la tenue d'une réunion entre MM. Olmert et Abbas. Cette rencontre "contredit les affirmations d'Abou Mazen (Mahmoud Abbas) qui a affirmé qu'il n'y aurait de rencontres avec l'occupation qu'après la fin de l'agression. Ces déclarations n'étaient que pure manipulation", a indiqué le mouvement Hamas dans un communiqué.

Le Hamas "rejette catégoriquement la poursuite des rencontres Abbas/Olmert car elles masquent la poursuite de la colonisation, la judaïsation la ville sainte et donne une justification à la poursuite des crimes contre le peuple palestinien".
-------------------------------------------------

Sommet à Charm el-Cheikh

Le président palestinien Mahmoud Abbas rencontrera à la mi-mai en Egypte George W. Bush, le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président égyptien Hosni Moubarak pour un sommet, a indiqué un haut responsable palestinien. Selon ce responsable, qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat, cette réunion de suivi des négociations de paix entre Israël et les Palestiniens aura lieu dans le station balnéaire de Charm el-Cheikh, dans le péninsule du Sinaï.

"Une réunion va se tenir à la mi-mai à Charm el-Cheikh entre George W. Bush, Mahmoud Abbas, et Ehud Olmert, au cours de la visite de M. Bush dans le région, pour faire le suivi des négociations sur le processus de paix", a affirmé le responsable. Il a souligné que M. Moubarak serait lui aussi présent à ce sommet.
Interrogé par l'AFP, le bureau de M. Olmert a indiqué n'avoir aucune information sur une telle rencontre.
Copyright Groupe le Matin © 2025