Mondial de l'Automobile 2006

Indépendance : les Palestiniens doivent imiter le Kosovo

Un haut responsable palestinien a estimé mercredi que les Palestiniens devaient imiter le Kosovo en proclamant unilatéralement leur indépendance, faute de progrès dans les négociations avec Israël censées aboutir à la création d'un Etat dans les territoires occupés.

21 Février 2008 À 15:39

Le président palestinien Mahmoud Abbas s'est démarqué de cette prise de position, affirmant qu'il entendait poursuivre les négociations avec Israël. "Notre peuple a le droit de proclamer son indépendance comme le peuple du Kosovo. Nous avons été occupés bien avant que le problème du Kosovo ne surgisse", a déclaré à l'AFP Yasser Abed Rabbo, secrétaire général du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

"Il faut que des mesures soient prises en vue d'une proclamation unilatérale d'indépendance comme le Kosovo l'a fait et le monde devra ensuite se charger de mettre fin à l'occupation de notre terre", a ajouté M. Abed Rabbo.
Il a rappelé que l'indépendance symbolique proclamée en 1988 par le chef historique des Palestiniens, Yasser Arafat, n'avait "jamais été appliquée sur le terrain car nous voulions que cela soit fait par la négociation".

"Aujourd'hui, nous voulons proclamer notre indépendance unilatéralement sur le terrain et par des moyens pacifistes, et appellerons notre peuple à protéger son Etat, ses frontières, ses institutions et l'avenir de ses enfants", a-t-il ajouté.
Il a affirmé que les Palestiniens devaient agir ainsi car les négociations avec Israël, relancées en novembre lors de la conférence d'Annapolis aux Etats-Unis, n'avaient "enregistré aucun progrès".

"Israël cherche à gagner du temps pour mettre la main sur davantage de terres et imposer des faits accomplis sur le terrain qui conduiront à la création d'un Etat palestinien doté de frontières temporaires, c'est-à-dire un Etat morcelé en Cisjordanie", a ajouté M. Abed Rabbo. Dans un communiqué M. Abbas, dont M. Abed Rabbo est un proche collaborateur, a toutefois affirmé qu'il entendait continuer les négociations avec Israël pour tenter de parvenir à un accord sur la création d'un Etat palestinien. "Nous allons continuer les négociations pour parvenir à un accord de paix en 2008 englobant toutes les questions du statut final des territoires occupés, y compris Al Qods", a affirmé le dirigeant palestinien.

"Si cela s'avère impossible et que nous aboutissons à une impasse, nous nous en réfèrerons à la nation arabe pour que la décision qui s'impose soit prise au plus haut niveau", a-t-il ajouté. L'indépendance du Kosovo, décrétée unilatéralement dimanche par les dirigeants de cette ancienne région serbe à majorité albanaise, a suscité la colère du gouvernement serbe et de la Russie. Elle a en revanche été reconnue par les Etats-Unis, et la plupart des pays de l'Union européenne se sont dits prêts à le faire. Le négociateur palestinien Saëb Erakat s'est aussi démarqué des déclarations de M. Abed Rabbo.

"L'indépendance n'est pas une simple déclaration et la cause palestinienne n'est pas comme celle du Kosovo", a-t-il dit à la presse. "A ma connaissance, la direction palestinienne n'envisage pas une déclaration unilatérale d'indépendance", a-t-il ajouté. La Cisjordanie et la bande de Gaza, où les Palestiniens aspirent à créer leur futur Etat, sont occupées par Israël depuis 1967. Le conflit israélo-palestinien remonte toutefois à 1948, date de la création de l'Etat hébreu sur trois-quarts de la Palestine historique.
--------------------------------------------------------

Washington refuse ce parallèle

Les Etats-Unis ont refusé mercredi le parallèle établi par un responsable palestinien entre la Palestine et le Kosovo, qui vient d'autoproclamer avec succès son indépendance.
Les négociations au Proche-Orient peuvent encore donner des résultats alors que celles sur le Kosovo n'offraient plus d'espoir, a expliqué le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack.
Le Kosovo est "unique", a déclaré M. McCormack, réaffirmant la position des Etats-Unis sur cette ancienne région serbe qui a déclaré unilatéralement dimanche son indépendance, reconnue le lendemain par les Etats-Unis et de nombreux pays occidentaux.

"Ce n'est un précédent ni pour l'Abkhazie, ni pour l'Ossétie du Sud ni pour le Proche-Orient ou le reste du monde", a-t-il ajouté. "Les Israéliens et les Palestiniens essaient depuis un certain temps dans un cadre politique de trouver un règlement, une solution", a-t-il ajouté. "Nous pensons qu'il y a encore de l'espoir dans ce processus, le sujet n'est pas épuisé".

Alors qu'on lui demandait pourquoi le Kosovo n'avait attendu que 9 ans sous administration de l'ONU pour obtenir l'indépendance alors que les Palestiniens attendent depuis 1948, le porte-parole a affirmé qu'"au Kosovo, le sujet était épuisé, il était impossible de trouver une solution, un règlement politique pacifique".

Au Proche-Orient, "nous pensons qu'un règlement négocié est encore possible", a-t-il ajouté. "Voyez les efforts que nous avons faits avec le processus d'Annapolis et que nous faisons maintenant pour soutenir ce processus: ce sont des situations différentes".
Copyright Groupe le Matin © 2025