Spécial Marche verte

Les techniques qui font changer de peau

Envie de donner un coup d'éclat à votre peau ? Le peeling est tout indiqué.

29 Janvier 2008 À 17:31

Adoptant les méthodes d'exfoliation, avec des résultats étonnants, il se pratique chez le dermatologue, sans anesthésie, sauf quand il est profond et que la patiente le réclame pour échapper à la douleur.
Les peelings peuvent être superficiels, moyens ou profonds et varier selon la gravité des dégâts occasionnés, par le temps, sur le visage, le cou ou les mains et en fonction de l'effet désiré. Car cette technique peut être également prescrite pour se débarrasser des taches disgracieuses ou des rides plus ou moins profondes.

Comme son nom l'indique, le peeling consiste à «peler» la peau, c'est-à-dire à enlever certaines couches de l'épiderme. S'en suit une série de soins pour garantir à la peau un rétablissement sans dégâts. «Le peeling est un traitement chimique de la peau», annonce d'emblée le Pr. Rachid Jarmouni Idrissi, dermatologue, vénérologue. «Il agit comme un exfoliant pour faire changer la peau.
Cet effet est obtenu, le plus souvent, grâce à des produits acides, communément connus sous le nom d'acide de fruits. Mais pendant longtemps, on a utilisé la résorcine et l'acide trichloracétique», ajoute-t-il.

Des trois types de peelings, les superficiels sont les plus utilisés au Maroc. Le plus réputé étant celui à l'acide glycolique qui, comme l'explique notre spécialiste, utilisé à de très fortes concentrations, régénère et élimine toute la partie superficielle de l'épiderme garantissant ainsi un coup d'éclat à la peau. Les peelings moyens, notamment à l'acide trichloracétique à 25 ou 30%, agissent plus profondément.
Quant aux peelings profonds, comme celui au phénol, nos praticiens ne l'utilisent pratiquement jamais, ou exceptionnellement, à cause du risque de pigmentation qui peut être occasionnée par l'ensoleillement et le phototype, c'est-à-dire le type de peau qui existe au Maghreb.

En fait, plus la peau est foncée, plus le risque est grand de voir apparaître des taches sur le visage après un peeling. L'origine en est une production élevée de la mélanine qui peut survenir à cause de la stimulation des mélanocytes. Autrement dit, les peaux brunes et mates, une fois irritées, ont tendance à produire plus de pigmentation que les peaux blanches. S'il est vrai qu'elles résistent mieux au soleil, elles sont en revanche promptes à tacher que les peaux claires, une fois agressées. Mais de quelle manière procède-t-on lors d'une séance de peeling ?
La réponse, nous la tenons, encore une fois, de la bouche d'un praticien qui a l'habitude de ces techniques qui coûtent entre 500 et 800 DH la séance, selon les produits utilisés.

Et d'expliquer : «Concernant les peelings superficiels, qui sont les plus courants, on commence par bien nettoyer le visage. Il faut que la personne n'ait pas mis de produit irritant dans les jours qui précèdent, qu'elle ne soit pas allée au bain maure, qu'elle ne se soit pas frotté le visage, qu'elle n'ait pas pris de coup de soleil… Bref, il ne faut pas que sa peau soit en souffrance. Ensuite, on applique l'acide glycolique à des concentrations qui vont de 25 à 75%. L'acidité est plus ou moins importante selon le PH et l'indication se fait en fonction de l'effet recherché». En réalité, plus la solution est acide, plus elle est efficace mais également irritante. Le praticien doit être vigilant sur ce point. Notre spécialiste précise que, sur une peau mate, on ne commencera pas par une concentration élevée.

Une fois l'acide glycolique appliqué, on observe la réaction de la peau. Dès que le médecin aperçoit de petits rougeurs ou de petites inflammations, il nettoie. Ces irritations peuvent apparaître au bout de 2 ou de 10 minutes.
Dans tous les cas, il ne faut pas garder le produit sur la peau pour plus longtemps, pour soi-disant, obtenir un meilleur résultat. Les solutions neutralisantes se chargent d'enlever les acides. Après 10 ou 15 jours, une deuxième séance s'impose. Mais cette fois-ci, le spécialiste peut opter pour un produit plus acide et le laisser plus longtemps sur la peau, bien entendu en tenant compte du résultat immédiat. Si lors de la première séance, la peau a été irritée, les mêmes paramètres seront gardés. Mais si tout se passe bien et que la peau de la patiente ne souffre de rien, l'acidité peut être augmentée progressivement.

Après les séances de peeling, il importe que la patiente continue de faire très attention à sa peau en évitant le soleil ainsi que toutes les manipulations susceptibles de l'agresser ; frottement, gommage, nettoyage, épilation à la cire… et ce, pendant les 10 ou 15 jours qui suivent.
Au terme de ce traitement, la patiente fait peau neuve et l'épiderme retrouve son éclat. Ce qui ne manque pas de faire son bonheur. Ceci quand la personne sait à quoi s'attendre avec ces techniques dont elle connaît les limites.

A défaut de cette connaissance, beaucoup de femmes sont déçues par les résultats obtenus à cause des attentes exagérées qu'elles en escomptent. Le rôle du spécialiste est alors de donner un maximum d'informations sur l'étendue de cette pratique mais également sur ses limites. S'il est vrai qu'elles améliorent la qualité de la peau, elles n'ont rien de la solution miracle qui titille l'imaginaire de certaines dames.
-----------------------------------------------

«Peler» en profondeur

Le peeling profond rénove la peau très en profondeur. Il est comparable à une brûlure de la peau qui va emporter une partie de cette dernière, avec pour conséquence d'estomper les cicatrices, les rides et de lisser la peau. Les suites immédiates dupeeling profond sont donc marquées par une rougeur, voire des plaies, qui se recouvriront de croûtes qui s'éliminent généralement en une à deux semaines. Il est possible d'observer des rougeurs pendant plusieurs semaines.

Cependant, le peeling profond est très efficace pour rajeunir de 10 à 15 ans. Il est le seul à véritablement valoir le resurfacing laser. Le résultat en vaut la peine.
Les effets de peelings profonds sont bien documentés avec plusieurs études histologiques et de nombreuses publications cliniques depuis le début du siècle avec une évolution constante de la technique opératoire.
Les peelings profonds sont proposés dans les héliodermies de niveau 3. Plus la peau est élastosique, plus le résultat est spectaculaire. Bien entendu, le niveau 2 est parfaitement traité par un peeling profond.
Copyright Groupe le Matin © 2024