Fête du Trône 2006

Une cérémonie d'ouverture haute en couleurs

08 Août 2008 À 18:26

Une cérémonie d'ouverture impressionnante que celle des Jeux olympiques de Pékin. La Chine a fait une démonstration de puissance et d'esthétisme, vendredi, lors de cet événement suivi par des milliards de téléspectateurs à travers le monde.
L'Empire du milieu, qui accueille pour la première fois de son histoire les Jeux, a fait ‘'les choses en grand'' dans son stade national communément appelé «Le Nid d'oiseau», et ce devant 91.000 spectateurs dont 80 chefs d'Etat et de gouvernement.

D'impressionnants feux d'artifices ont illuminé «le Nid d'oiseau» lors des premières minutes du spectacle, préparé par plus de quinze mille artistes et marqué par une scénographie innovante et féerique.
Supervisée par le cinéaste Zhang Yimou, la scénographie de la cérémonie d'ouverture des 26e Jeux olympiques a fait la part belle aux jeux de lumières et à la synchronisation humaine.

Plusieurs sujets vantant la civilisation millénaire chinoise ont été mis en avant tels que l'écriture, la musique ou encore les arts martiaux. Ainsi, les danseurs-peintres s'ébattaient sur un long rouleau de papier (invention de la Chine antique) avant de constituer un bloc mouvant où se dessinait l'art de l'écriture.
Une démonstration d'art martial «tai chi chuan» représentant l'harmonie entre l'Homme et la nature a donné un caractère universel au spectacle. Place à la modernité et à la fluorescence des talentueux artistes qui ont cerné le célèbre pianiste Lang Lang et son instrument, jusqu'à bâtir en pyramide humaine, le Nid d'oiseau lui-même!
De multiples chorégraphies créatives, singulières et subliminales se sont succédé mêlant culture chinoise et art moderne. Inspirés des grandes heures de l'histoire du pays le plus peuplé du monde, ces tableaux ont bouleversé les nombreux spectateurs du «Nid d'oiseau». Juste après, les 204 délégations qui participent au plus grand événement sportif de l'année 2008 ont défilé, dans une ambiance festive et conviviale.

Comme à l'accoutumée, c'est la Grèce, berceau des Jeux olympiques modernes, qui a ouvert le bal. 203 pays se sont égrenés derrière elle, dont des stars internationales comme le tennisman suisse Roger Federer, le basketteur chinois Yao Ming ou encore le nageur américain Michael Phelps.
La délégation marocaine, elle, a été parmi les dernières à accéder au Stade national. Composée de plus de 80 athlètes et coachs, à leur tête le porte-drapeau national, Abdelkader Kada, notre délégation mise énormément sur l'athlétisme et la boxe. D'ailleurs, rappelons-le, le Maroc a, à son effectif, 19 médailles olympiques réparties entre ces deux disciplines.

A l'issue du défilé, le Président chinois a fait le discours d'ouverture avant de céder la place à l'ancien gymnaste chinois Li Ning qui a allumé la flamme. Que le grand jeu commence!


Copyright Groupe le Matin © 2025