C'est un véritable Mondialito que le CATP a abrité le week-end dernier. Et comment, quand les grosses pointures mondiales se bousculent au portillon pour ce Festival, qui a gagné en notoriété sur l'arène mondiale.
LE MATIN
27 Mai 2008
À 16:03
Ils ne sont pas venus seulement pour admirer le paysage ou pour l'exhibition, mais ils étaient là pour retrousser les manches et gagner des prix et des points. La présence de Delacroix est édifiante à plus d'un titre sur la valeur de ces joutes zemmouries que les participants y voyaient par ailleurs une sacrée opportunité pour les derniers réglages avant des échéances d'importance telles que le championnat du monde prévu au mois de novembre prochain au Sénégal ou encore le championnat du Maroc au mois de juillet, pour les Menqari et consorts. Ils sont venus également pour glaner des prix alléchants que le club a mis à l'extrémité de la fourche. La mise globale fait saliver : 150.000 DH. Le club a cassé sa tirelire pour offrir un tel présent.
La compétition a pris feu déjà samedi, au premier tour. Deux groupes de 8 teams pour disputer d'abord le Prix du Festival. S'il était possible de deviner le déroulement des parties, on ne pouvait cependant pronostiquer, du moins pas en dehors de l'équipe tunisienne et française. Elles sont favorites car recelant quelques-uns des meilleurs tankistes au monde. Qui ne connaît pas Marco Fouyot ou encore les Marseillais Bartoli et Pucinelli ou Delacroix ? Pour rappel, ce dernier a été sacré 5 fois champion du monde durant les 7 dernières éditions, sans oublier le tireur tunisien Sami Atallah (champion du monde 2004 au tir précision). C'est dire que les Marocains avaient beaucoup de pain sur la planche, surtout qu'ils devaient confirmer le réveil de la boule marocaine après la lessive subite par la Fédération.
Les Marocains Menqari, Hmida Safir, Habchi, ou encore Hachem et Miloud Charaf avaient donc un lourd fardeau sur les épaules. Ils jouaient aux outsiders. Mais vouloir ne signifie pas toujours pouvoir, surtout dans une discipline qui requiert beaucoup de concentration. Grosse surprise, les nôtres ont été écartés prématurément. Cela arrive même aux plus grands. L'exemple est celui de Marco Fouyot qui nous a confié dans la soirée que si triplette n'était pas parvenue à sa fin, c'est parce que la pétanque «a ses vérités», la partie bascule sur un simple détail. La triplette française a concédé le Prix du Festival à son homologue tunisienne conduite par deux monstres : La croix et Tareq Laakil. Pour rappel, ce dernier était sociétaire du Stade Marocain dans les années 1983/1990. Il est double champion du monde (1986 et 1997) et double champion des Jeux Méditerranéens (Bari 1997 et Almeria 2005). L'équipe tunisienne a évolué sous la bannière de Team Archane. Elle a été donc sacrée après avoir terminé la partie sur le score sans appel de 13 à 8.
Les Marocains vont se rattraper cependant le lendemain, à l'occasion du Prix du club. Ils sont arrivés en finale grâce aux boulistes de l'Association Sportive de Rabat. Mais le Prix ira en définitive à l'équipe nationale d'Algérie sur le score étriqué (11-13). Un week-end auquel ont été conviées des figures de proue du monde du sport (Nezha Bidouane, Brahim Boutayeb), des artistes (Rachid El Ouali), des notabilités et des hommes du monde de la politique et des affaires. Les autorités locales n'étaient pas en reste. C'est le gouverneur Abderrahman Zidouh qui a donné le coup de starter et c'est le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Karim Akkari, qui a remis les prix. Ce festival n'est pas une simple messe qui se termine après la remise des prix. ----------------------------------------------------
Encadrer les jeunes
L'objectif de ce tournoi est la promotion de la pétanque au Maroc. Il s'agit par ailleurs de faire de cette discipline un moyen pour l'encadrement sportif des jeunes à des fins sociales et éducatives. Cela devra s'inscrire dans le projet sociétal de l'INDH qui vise la valorisation de l'élément humain, qu'importe le support. Un autre message, et pas des moindres, a été lancé publiquement par Mahmoud Archane, président fondateur du club lors de la réception organisée pour la circonstance. Il a prononcé une allocution émouvante dans laquelle il a prêché l'amitié et la fraternité entre les peuples. Cela n'a pas laissé indifférents la délégation algérienne et le fameux Karim Senia, qui a appelé à son tour à la solidarité.
Emu, il dit haut et fort : «Croyez-moi, le peuple algérien aime le peuple marocain». Un déluge d'acclamations s'en suivit. Il salua Abdessamad Archane, directeur du Festival, en guise de signe de fraternité. D'autres intervenants ont abondé dans le même sens. Maati Cherkaoui, président de la Ligue, lui, a tenu à remercier le CATP au nom de tous les clubs, pour cette initiative louable. Rendez-vous est ensuite donné pour 2009, pour une édition qui sera plus relevée, avec des primes plus juteuses, nous a-t-on assuré.