Le mois d'août approche à grands pas, et plus que quelques jours séparent une bonne partie de fonctionnaires du «Grand» congé.
LE MATIN
18 Juillet 2008
À 19:27
Un congé où plusieurs activités, en raison de regroupements de familles, s'organisent: mariages, fiançailles, circoncision, etc. En effet, l'arrêt des cours scolaires, et le retour des beaux et «longs» jours, forment une occasion imperdable, non seulement de festivités, mais aussi d'évasion. Cependant, ces «joies de la vie» ne sont pas à la portée de tout le monde. Car si certains fonctionnaires ont la chance de bénéficier d'un long congé (1 mois ou plus, comme le cas des enseignants ou les salariés des sociétés qui prennent un congé annuel fixe), plusieurs autres personnes peinent à négocier, ne serait-ce que 15 jours de repos.
En effet, chez les entreprises, dont l'activité impose le travail en été, les salariés prennent leur repos à tour de rôle. En principe, tout dépend des disponibilités, des priorités familiales et du cumul des congés. Généralement, les personnes mariées ayant des enfants en âge de scolarisation sont prioritaires aux célibataires. Eh oui, c'est la règle du jeu. Ainsi, au mois d'août, il est presque infernal de bénéficier d'un congé. Une bonne partie de fonctionnaires ou salariés attend impatiemment le congé. Pour eux, l'été a déjà commencé et leurs esprits vagabondent bel et bien ailleurs. C'est le cas de Narjiss, récemment embauchée dans une agence de communication, elle n'a pas droit au congé avant le 1er octobre : «Cette année, je me sens lésée, je sais que je viens d'intégrer ce boulot donc je n'ai pas droit au congé.
Mais, j'éprouve de la peine à voir les autres partir en escapades et moi non. Je n'arrive pas à imaginer que je passerai tout l'été à bosser. Je sais que c'est impossible, mais bon, je finirai par m'adapter. En attendant, je ramène toujours avec moi mes affaires de piscine. Et comme notre entreprise fait l'horaire continu, je pars souvent lézarder sur une plage, jusqu'au coucher du soleil». Ainsi, si Narjiss n'a pas pu négocier une petite semaine de relâche, Mounir quant à lui, a pu décrocher le gros lot. «C'est avec endurance que j'ai pu prendre un congé de 18 jours en plein août. Néanmoins, plusieurs collègues sont avant moi, et je dois attendre mon tour avec impatience». Cela dit, Mounir, a souvent l'esprit ailleurs. Il peine à venir au boulot chaque matin, compte les heures qu'il passe au bureau et vit une démotivation totale.
Pour ce jeune employé, l'esprit de congé s'est bien installé: «À vrai dire, je me vois déjà en vacances, je passe mon temps à chercher ma destination sur Internet, à acheter de nouvelles affaires et à bavarder dans les couloirs. Pour tout vous dire, je manque de créativité en ce moment et je sens que mon rendement est en train de baisser. Honnêtement, je trouve cela tout a fait normal, car je n'ai pas pris de congé depuis une belle lurette». Quant à Samir, jeune chef de service, il a du mal à quitter ses responsabilités pour un petit congé mérité. «Certes, cela me fait de la peine de voir les autres rentrer de vacances, tout bronzés avec un teint jovial, mais je ne peux pas quitter mon poste actuellement, surtout qu'une bonne partie du personnel compte prendre son congé».
Malheureusement, ce que Samir ignore, c'est que les vacances sont primordiales à l'épanouissement professionnel de tout un chacun. Selon les spécialistes en psychologie, il est important de prendre des vacances régulièrement. Certaines personnes pensent qu'elles ne peuvent pas s'absenter du travail, car elles s'y sentent indispensables. Si tel est le cas, c'est probablement l'une des meilleures raisons pour se reposer. Car, la fatigue et le stress affectent directement la résistance physique et les capacités intellectuelles. Aussi, plusieurs facteurs nous poussent à prendre des vacances. Tout d'abord, il a été prouvé que les jours d'évasion réduisent le stress. Car le premier avantage de tout laisser derrière et de soulager son cerveau de tous ses soucis est la réduction de votre stress. Cependant, un certain nombre d'études ont démontré un lien direct entre le stress et des problèmes de santé tels que les maux de tête, les maladies cardiovasculaires, le cancer et d'autres types d'infections contractées à cause d'un système immunitaire affaibli.
Le soulagement du stress donne souvent une nouvelle vision de la vie, permet de recouvrer de l'énergie et de trouver des solutions simples et parfois évidentes à des problèmes qui paraissaient auparavant, impossibles à résoudre. De ce fait, il a été scientifiquement prouvé que prendre des vacances réduit le risque d'épuisement professionnel. Certaines études ont établi une relation entre les événements stressants de la vie et la baisse des facultés intellectuelles. Il a aussi été établi qu'il existe une relation positive entre les vacances et les facultés intellectuelles. Quant à la santé physique, elle se développe aussi en période de congé. En effet, celui-ci donne souvent l'occasion de rattraper le manque de sommeil et d'exercice, deux remèdes très simples à de nombreux maux.
Enfin, il ne faut pas oublier qu'au niveau relationnel, les vacances consolident les liens familiaux. Ils sont donc une occasion idéale de se découvrir dans un cadre différent et de construire des souvenirs durables. Et pourquoi pas rencontrer de nouvelles personnes, s'éclater, chasser les soucis, et revenir avec motivation et surtout plein d'envie de travailler ! --------------------------------------------------------------
Si les moyens font défaut
Il n'est pas forcément nécessaire de s'envoler vers le sud ou le nord pour s'évader. La clé de bonnes vacances consiste à trouver un cadre qui vous permettra de laisser tous vos soucis derrière. Certains y arrivent en restant chez eux, mais un changement de décor contribue souvent à couper des problèmes quotidiens. Le simple fait d'éteindre votre téléphone cellulaire et d'ouvrir un livre sous un arbre dans un parc constitue une escapade idéale! Aussi, quelques petites excursions et activités agréables, une promenade en auto sans but précis. Tout cela peut devenir une aventure amusante pour toute la famille. À condition d'éviter la monotonie bien sûr. Quant aux enfants, pour qu'ils ne s'ennuient pas à longueur de la journée, il vaut mieux les inscrire dans une piscine, les envoyer en colonies de vacances ou leur acheter des tickets de cinéma. L'artifice est de varier les activités !