Pour le nouvel entraîneur du Raja de Casablanca, José Pratas Romão, il s'agissait plus d'une rencontre informelle avec la presse qu'une simple conférence.
LE MATIN
27 Juillet 2008
À 14:13
C'est d'ailleurs dans une ambiance décontractée que le technicien portugais a présenté les grandes lignes de son programme, vendredi 25 juillet, au siège du club casablancais. « Le Raja est un grand club. Pour enfiler le maillot du club, il faut avant tout avoir de grandes ambitions », a-t-il lancé. «Notre objectif, dit-il, sera de décrocher le titre». A l'issue de la saison écoulée, les Verts se sont classés troisième. Ainsi, ils devront cette année jouer sur trois fronts : le championnat national, la ligue des champions arabes et la Coupe du Trône. D'où la nécessité d'avoir un effectif bien étoffé. La liste des joueurs présentée au cours de cette conférence comporte une trentaine d'éléments, dont quatre keepers. Une liste qui n'est pas encore définitive, a souligné José Romão. « Je suis depuis longtemps les résultats de l'équipe du Raja de Casablanca. Je connais très bien certains joueurs. Les autres, je vais les découvrir au fur et à mesure. Car le football est fait de découvertes et de surprises», a-t-il déclaré. «Pour ce qui est de la liste, je vais approximativement travailler avec 26 joueurs de champ et 4 gardiens de but.
Je ne vais cependant retenir que ceux qui seront aptes à faire la différence, ceux qui vont donner le maximum. Dans mon équipe, je ne vais garder que les éléments qui veulent écrire une nouvelle page du palmarès du Raja. Je ne veux que des gagneurs», a renchéri Romão soulignant que «le choix des joueurs qui devront composer cette liste se fera avec beaucoup de rigueur.» Le nouveau coach du Raja devra donc peaufiner sa liste et ce après une mise au vert qui aura lieu du 27 juillet au 9 Août à Agadir. «Nous avons opté pour Agadir pour la simple raison qu'à Ifrane, il y a déjà plusieurs équipes qui s'y entraînent en ce moment. On aura donc des difficultés à partager la pelouse avec eux», a-t-il expliqué. Au programme, il y aura des matchs amicaux avec quelques équipes. Les Verts s'envoleront le 23 août pour Madrid afin d'affronter l'équipe du Getafe lors d'un match amical. «Pour notre part, on a déjà donné notre accord pour la date de cette rencontre. On attend seulement la confirmation du club de Getafe», a-t-il précisé. Sans oublier, bien entendu, le tournoi Moulay El Hassan.
Avant de parler du côté technique, José Romão, a affirmé qu'entre lui et le Raja, il y a une longue histoire. En effet, selon l'entraîneur, le club des «Verts» fut le premier a avoir invité le coach portugais en début de sa carrière. «C'est par conviction que j'ai accepté la proposition du Raja», a-t-il dit. «Je donnerai le maximum de moi-même. Je ne vais ménager aucun effort pour arriver aux objectifs fixés pour ne pas décevoir les gens qui m'ont fait confiance. Nous allons commencer une aventure de rêve. Notre objectif sera la victoire et rien que la victoire. Je veux tout gagner afin d'apporter au Raja son lustre d'antan et ce avec bien entendu l'aide de l'ensemble du staff technique, des joueurs et des dirigeants du club», a-t-il conclu.
Le technicien portugais a également lancé un appel au public: «je compte beaucoup sur ce beau et inconditionnel public rajaoui qui a toujours soutenu son équipe même dans les moments les plus difficiles. C'est un public formidable ». Entraîneur de football professionnel, José Romão est né en 1952 à Trindade. En 2000, il a intégré le staff technique de l'équipe portugaise. Il a également entraîné les U21 du Portugal. Une équipe qu'il a qualifiée pour les Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. ------------------------------------------------------------------
Bio-expresse
José Romão a débuté sa carrière sur le banc de touche de Vizela lors de la saison 1984/1985 puis il a dirigé par la suite neuf clubs portugais: Vizela, Penafiel, Desportivo de Chaves, Vitoria Setubal Famalicao, Belenenses, Tirsense, Academica et Alverca. En 2000, il s'est engagé avec la Fédération Portugaise. Il a fait partie de l'équipe technique qui a emmené la sélection portugaise à la Coupe du Monde de la FIFA, Corée/Japon 2002, qualifiant le Portugal pour sa troisième phase finale après l'Angleterre 1966 et le Mexique 1986. Enfin en 2006, il a entraîné le club du Wydad de Casablanca.