En effet, l'UNICEF vient de publier le sixième rapport "Progrès pour les enfants : un monde digne des enfants, bilan statistique", dans le cadre de la série des rapports Progrès pour les enfants publiés par l'UNICEF. «Ce rapport offre un ensemble de données détaillées sur les Objectifs du Millénaire pour le développement, a affirmé la directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman. Tout en indiquant des progrès considérables, ces données montrent qu'il reste beaucoup à faire». En 2006, pour la première fois dans l'histoire récente, le nombre d'enfants qui sont morts avant d'avoir atteint l'âge de cinq ans est tombé en dessous de la barre des 10 millions. Progrès pour les enfants a dévoilé des données sur les mesures qui contribuent à l'amélioration de la santé des enfants, notamment celles qui permettraient de réduire encore le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans au cours des années à venir.
Au Maroc, le taux de mortalité infantile a remarquablement baissé, pour s'établir à 37 pour 1000 en 2006. Par ailleurs, l'accès aux traitements antirétroviraux qui diminuent le risque de transmission du VIH et du SIDA de la mère aux nourrissions, a nettement progressé, passant de 7 à 11% des femmes infectées des pays à revenu faible ou intermédiaire entre 2004 et 2005. Il est à signaler également que les pays affectés par le paludisme ont renforcé l'utilisation des moustiquaires traitées à l'insecticide chez les enfants, nombre de ces pays réussissant au minimum à tripler cette couverture par rapport à 2000. Outre les progrès obtenus sur le plan médical, on note aussi des avancées dans les secteurs de l'éducation, de l'égalité des sexes et de la protection de l'enfant.
L'augmentation de la scolarisation et de la fréquentation de l'école a permis de faire baisser de 20 % environ entre 2000 et 2006 le nombre d'enfants qui ont l'âge d'aller à l'école primaire mais qui ne sont pas scolarisés. Les enquêtes révèlent que le nombre d'enfants en âge de fréquenter l'école primaire qui ne sont pas scolarisés est passé de 115 millions en 2002 à 93 millions pour la période 2005-2006. Et si dans certaines régions du monde, les filles restent désavantagées, le fossé entre les sexes dans l'éducation primaire et secondaire est en train de se combler. Au Maroc, le taux net de scolarisation/ fréquentation dans le primaire est de 86%. Le pays est en bonne voie, selon le rapport. Sur le plan de la lutte contre les disparités entre les deux sexes dans l'éducation primaire, le Maroc enregistre un taux de scolarisation de 89 % chez les garçons et de 83 % chez les filles.
Des performances qui démontrent que le Royaume est en bonne voie pour éliminer les disparités entre les sexes dans l'éducation. Cependant, Progrès pour les enfants révèle également quelques statistiques qui ne sont pas une cause de réjouissance, loin de là. Ainsi, si la prévalence des cas d'enfants présentant une insuffisance pondérale a diminué, passant de 32 à 27 % dans le monde en développement depuis 1990, 143 millions d'enfants continuent de souffrir de dénutrition. La moitié de ces enfants habitent l'Asie du Sud. Dans un autre registre, la couverture médicale concernant le traitement des principales maladies de l'enfance, telles que la pneumonie et le paludisme, ne progresse que lentement. Ensemble, la pneumonie et le paludisme sont à l'origine de 27 % de tous les décès d'enfants de moins de cinq ans chaque année. Le taux de mortalité maternelle continue de progresser. En effet, plus de 500 000 femmes meurent chaque année de complications liées à la grossesse ou l'accouchement. La moitié de ces décès environ surviennent en Afrique subsaharienne, où le risque qu'une femme enceinte meure est de 1 sur 22 contre 1 sur 8.000 dans les pays industrialisés.
Le manque d'installations sanitaires de base, l'absence des conditions d'hygiène et la consommation d'eau non potable, contribuent encore au décès de plus de 1,5 million d'enfants, qui succombent chaque année à des maladies diarrhéiques. En 2004, 41 % de la population mondiale - 2,6 milliards de personnes - n'avaient pas accès à des installations améliorées d'assainissement. Certes, quelques progrès ont bien été réalisés depuis 1990, mais il reste très difficile de suivre le rythme de la croissance démographique. Aujourd'hui, 158 millions d'enfants sont contraints de travailler. Les enfants qui vivent dans les ménages les plus pauvres et dans les zones rurales sont ceux qui risquent le plus d'être tenus d'exercer un métier.
Les mômes qui ploient sous le fardeau des tâches ménagères sont dans la grande majorité des cas des filles. Souvent, le travail compromet l'éducation des enfants. Au Maroc, selon les chiffres fournis par le rapport, le pourcentage des enfants âgés de 5 à 14 ans qui travaillent, jusqu'à fin 2006, est de 10 %. Globalement, le rapport a montré de nombreux progrès effectués en faveur de l'enfance, mais il est certain que beaucoup d'efforts restent à fournir pour parvenir à un monde digne des enfants. -----------------------------------------------------------
Information sur les données
Les données et analyses figurant dans Progrès pour les enfants : Un monde digne des enfants, bilan statistique, se fondent essentiellement sur les travaux menés actuellement par l'UNICEF et ses partenaires pour surveiller la situation générale des femmes et des enfants. Elles proviennent, en grande partie, des bases de données globales de l'UNICEF, y compris un nombre sans précédent d'enquêtes sur les ménages menées en 2005-2006. Il s'agit, en particulier, des Enquêtes en grappes à indicateurs multiples (MICS), réalisées avec l'aide de l'UNICEF, et les Enquêtes démographiques et sanitaires réalisées avec l'aide d'USAID. Ce numéro de Progrès pour les enfants est publié à la veille d'une session extraordinaire de l'Assemblée générale de l'ONU qui s'intéressera au suivi des recommandations faites dans le document final de la Session extraordinaire de 2002 consacrée aux enfants, appelée "Un monde digne des enfants".