Le magasin de Brahim connaît une activité intense ce mercredi après-midi. Il est vendeur de jouets à Derb Omar.
LE MATIN
17 Janvier 2008
À 18:57
Depuis quelques jours, c'est le branle-bas-de-combat dans son commerce. Normal, la période de Achoura est synonyme d'une haute saison pour les vendeurs de jouets. «On commence à se préparer juste après l' Aïd. Nos ventes augmentent considérablement pendant cette période. Une grande quantité de marchandise est écoulée deux semaines avant cette occasion», explique-t-il. Derb Omar est un véritable poumon économique de la métropole. Beaucoup de commerçants y affluent en provenance de plusieurs villes marocaines.
Cependant, il est difficile, sinon impossible, de trouver des jouets de fabrication marocaine ou européenne. Tous les articles portent l'étiquette « made in China ». «Les jouets dans tous les magasins sont importés de Chine. Les articles chinois sont très prisés du fait de leurs prix à la portée de toutes les bourses », déclare un vendeur de jouets à Derb Omar. Les grossistes à Derb Omar sont des intermédiaires entre les détaillants et les importateurs. Ces derniers importent des jouets en grande quantité de Chine. C'est pour cette raison que les autorités marocaines ont adopté des mesures spéciales pour contrôler les jouets importés. En effet, le ministre de l'Industrie, Ahmed Chami, avait déclaré que son département a renforcé les mesures de contrôle sur les jouets importés de Chine pour s'assurer de leur conformité aux normes internationales de sécurité.
Intervenant devant la deuxième chambre du Parlement marocain, le ministre a assuré que toutes les mesures nécessaires ont été prises. Les services concernés vont interdire la mise sur le marché de tout jouet ou autres produits ne répondant pas aux normes de sécurité. S'agit-il de simples mesures de contrôle de routine ou d'autres motivations sont derrière cette décision? Flash back. On est en août 2007. Le groupe américain Mattel, numéro un mondial des jouets, procède à un rappel massif de 18 millions de jouets fabriqués en Chine, dont plus de 9 millions commercialisés aux Etats-Unis.
Huit jours seulement après cette première saisie, la Commission américaine de protection des consommateurs annonce le rappel de plus de 300.000 jouets fabriqués en Chine qui contiennent des niveaux de plomb potentiellement dangereux pour les enfants. La nouvelle, reprise par tous les grands médias, fait le tour du monde. Cette information fait boule de neige et d'autres saisies sont opérées dans d'autres pays, notamment en Arabie Saoudite. Depuis, des mesures de contrôle draconiennes précèdent la commercialisation des jouets chinois dans de nombreux pays. Selon M. Chami, le ministère a examiné en 2007 plus de 40.960 dossiers d'exportation relatifs à des produits dont la conformité aux normes est obligatoire. Au niveau du marché intérieur, le ministre a indiqué que plus de 64.000 établissements commerciaux ont déjà fait l'objet de contrôle et plus de 139 échantillons ont été envoyés dans des laboratoires pour analyse.
A Derb Omar, certains commerçants affirment avoir reçu des agents de contrôles des services compétents. «Juste après l'Aïd, nous avons reçu deux visites d'inspection. Des agents sont venus et ils ont pris quelques articles au hasard pour analyse au laboratoire. Cela fait deux années que ces mesures de contrôle ont été appliquées par les responsables», affirme Abdelkader, un grossiste de jouets à Derb Omar. Pour leur part, les consommateurs marocains n'accordent pas une grande importance à la provenance des jouets. De nombreuses personnes n'ont pas une idée sur le danger que représentent les jouets non conformes aux normes de sécurité internationales sur la santé de leurs enfants. Dans la majorité des cas, les prix sont le seul souci qui conditionne tout acte d'achat. Les parents sont souvent en quête des bonnes affaires au détriment de la qualité.
Sur le plan des prix, l'industrie chinoise est imbattable. Les jouets asiatiques sont proposés à des prix défiant toute concurrence. Les prix bas suscitent des doutes quant aux matériaux utilisés dans la fabrication de ces produits. Pourtant, les grossistes rassurent. Le contrôle se fait par les autorités compétentes en amont. «Avant leur sortie des douanes au port, les jouets importés font l'objet d'analyses dans un laboratoire spécialisé pour vérifier leurs conformité avec les normes. Bien évidemment, en cas de non-conformité, les jouets sont saisis », déclare un vendeur à Derb Omar. Cette année, les prix ont connu une légère hausse par rapport aux années précédentes.
Une hausse expliquée par certains vendeurs par les charges supplémentaires imposées aux importateurs relatives notamment aux mesures de contrôle. En effet, les importateurs doivent payer les analyses au laboratoire. Même si l'Etat a adopté des mesures de contrôle, les familles marocaines ont également une part de responsabilité. Elles doivent faire preuve de plus de rigueur avant tout achat car il en va de la santé de leurs enfants. -----------------------------------------------------------
«Made in China» champion !
Selon la presse officielle chinoise, les exportations de jouets chinois ont fortement augmenté en 2007 malgré la multiplication des rappels en raison de la dangerosité de certains produits. Sur les dix premiers mois de l'année 2007, la valeur des exportations chinoises a atteint les 7,1milliards de dollars. Au moins 75% de la production mondiale provient de Chine, selon le chiffre de la Chambre de commerce chinoise. Les principales destinations des jouets chinois sont les pays européens, l'Amérique du Nord et le Japon. Mais 60% de la fabrication chinoise atterrit aux USA.
Les jouets chinois avaient défrayé la chronique ces derniers mois. Ils contiennent des substances chimiques très dangereuses pour les enfants. La peinture au plomb de certains de ces jouets est également source de danger potentiel. L'usage de plomb, interdit d'ailleurs dans plusieurs pays, peut conduire à une incapacité d'apprendre et à des troubles de comportement chez les bambins.