S.M. le Roi inaugure à M'diq la mosquée Mohammed VI et y accomplit la prière du vendredi
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a inauguré, vendredi, la grande mosquée de la ville de M'Diq que le Souverain a baptisée “Mosquée Mohammed VI” et y a accompli la prière du vendredi.
MAP
26 Septembre 2008
À 20:28
La mosquée, dont la construction a été financée par des fonds propres de S.M. le Roi, s'étend sur une superficie de 3.000 m2 et peut accueillir 1.600 fidèles. Elle comprend une aile réservée aux femmes d'une capacité de 600 personnes, en plus d'un logement pour l'Imam et des locaux commerciaux à titre de biens habous au profit de la mosquée. Cet édifice religieux a été construit suivant les normes de l'architecture marocaine authentique, en consécration de la Haute sollicitude dont Amir Al Mouminine entoure les lieux de culte. Dans son prêche, l'Imam a expliqué les bienfaits du mois béni du Ramadan sur la Oumma, notant que le Tout-Puissant a fait de ce mois-ci l'occasion pour la purification de l'âme du croyant, à travers le jeûne, la prière et la lecture du Saint Coran et l'a honoré de la Nuit du destin au cours de laquelle les dévotions valent mieux que celles accomplies pendant mille mois.
Et de préciser que Dieu, glorifié soit-il, a choisi cette nuit parmi celles du Ramadan tout comme il a choisi ce mois sacré parmi tous les autres mois. De même, Il a privilégié le vendredi parmi les autres jours de la semaine et Assalat Al Ousta (prière du milieu) parmi les autres prières. Les bonnes actions et les prières sincères entreprises par les fidèles, particulièrement pendant les temps préférés par Dieu, sont rétribués amplement, a-t-il dit, ajoutant qu'outre la multiplication des œuvres pies, le Tout-Puissant a ordonné pour les fidèles, à la fin du mois du jeûne, d'accomplir d'autres actions qui viennent conforter les dévotions du mois sacré, en ce sens qu'Il leur a rendu obligatoire Zakat Al Fitr pour les purifier de tout écart commis pendant le Ramadan et rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits.
L'imam a, en outre, souligné que le Tout-Puissant a fait des mosquées des lieux sacrés pour se rapprocher de Lui, précisant que l'histoire témoigne de la haute sollicitude que les Glorieux Souverains alaouites ont de tout temps accordée aux édifices religieux, en veillant à les ériger et à les doter de tous les équipements nécessaires. S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, s'est inscrit dans la même tradition de Ses Glorieux ancêtres en poursuivant les efforts louables et les réalisations grandioses, consistant en l'édification de mosquées dans les différentes contrées du Royaume, participant de la sorte au renouveau de la religion et à la grandeur de la Oumma, a souligné l'imam.
Il a enfin prié le Tout-Puissant de rétribuer S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, pour cette œuvre méritoire et de couronner de succès Ses actions magnanimes. Puisse Dieu entourer le Souverain de Ses bienfaits, le préserver pour la gloire de la Nation et le combler en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale. Puisse-t-il accueillir en Sa Sainte Miséricorde les regrettés Souverains Leurs Majestés Mohammed V et Hassan II, que Dieu ait leur âme, a conclu l'Imam.
A son arrivée, S.M. le Roi avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, Driss El Khazzani, Wali de Tétouan, et Mohamed Yaakoubi, gouverneur de la préfecture de M'Diq-Fnidek. Le Souverain a également été salué par le président de la commune urbaine de M'Diq, le commandant de la place d'armes, le corps de la magistrature, le président du conseil local des oulémas, les élus, les représentants des autorités locales, ainsi que par d'autres personnalités. A l'entrée de la mosquée, S.M. le Roi avait été salué par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.