«Projet Ennasr ou comment mettre fin à l'exclusion urbaine à Témara»
L'opération de démolition dans le cadre du programme Annasr a permis l'éradication de six douars situés au sein de la préfecture de Skhirat-Témara. Entre les baraques d'antan détruites et les appartements d'aujourd'hui, un immense chemin a été parcouru grâce au concept d'accompagnement social qui a permis une véritable expérimentation en termes de partenariats et de relations >avec les populations.
LE MATIN
24 Septembre 2008
À 15:10
LE MATIN : Témara, dit-on, pourra être considérée comme un cas d'école en matière de résorption des bidonvilles. C'était la ville où l'on comptait la plus forte concentration d'habitat insalubre. Un mot sur les projets qui ont été lancés ?
Mohamed Bastos : Le ministère délégué chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme a confié récemment au centre royal de télédétection spatiale CRTS la réalisation d'une étude relative à l'élaboration d'une cartographie des zones bidonvilles à partir des images satellite très haute résolution sur un grand nombre de sites dans les villes du Maroc. Cette étude permettra de faire le suivi des réalisations, le contrôle et le suivi de l'évolution des bidonvilles. Lorsque cette étude sera concrétisée, c'est certainement la ville de Témara qui apparaîtra en premier lieu. Témara intègre, en effet, dans son périmètre l'une des plus grandes concentrations d'habitats insalubres et de bidonvilles. Sa grande concentration de bidonvilles et d'habitat informel est manifeste à vue d'œil par rapport aux autres agglomérations du Royaume. Le suivi de cette étude du centre royal de télédétection spatiale montrera également les évolutions et les réalisations qui sont en train de changer le visage de cette ville. Les premiers projets lancés à Témara sont fin prêts et au nombre de trois réalisés grâce à un partenariat et à un management du projet et d'accompagnement social des plus innovants. Les projets Mers El Kheir 1 et Mers El Kheir 2 totalisent 1 400 logements, commerces et équipements sociaux destinés à reloger les bidonvillois de Oulad Mtâa Est et des Oulad Dlim à l'entrée de Rabat en venant de Casablanca. Le 3e est le projet Annasr qui comprend 3 700 logements sociaux et 2 300 logements promotionnels, commerces et équipement sociaux. Ce projet a été inauguré par Sa Majesté le Roi, le 15 novembre 2004 et il est destiné à reloger les bidonvillois des Douar Si Lamine, Sahraoua, Jdid Ouest 1 et 2. Le projet Annasr de 3 700 logements est réalisé en moins de 20 mois. Le relogement a concerné 3 700 ménages, soit environ 18 500 habitants et plus de 3 700 baraques du Douars Si Lamine ont été démolies.
Qui fait quoi dans le projet et quel partenariat avez-vous mis en place avec les autres acteurs ?
Le projet Annasr a été monté et conçu en partenariat avec le ministère de l'Habitat, le ministère des Finances, la Préfecture de Témara, le Conseil de la ville de Témara et Dyar Al Mansour/Groupe CDG-DEV. Dyar Al Mansour est chargé du montage, de la réalisation et de l' accompagnement social du projet.
La démolition de la dernière baraque du projet Annasr a eu lieu le 11 août dernier. Pouvez-vous nous présenter ce projet ?
Le projet, réalisé sur une superficie de 43 ha, comprend 3700 logements sociaux et des lots promotionnels destinés aux petits promoteurs immobiliers pour assurer une mixité sociale et encourager la classe moyenne. Le nombre de logements prévu est de l'ordre de 2300. Ce projet intégré comprend des équipements sociaux éducatifs et commerciaux nécessaires à une vie de quartier. Ainsi, il est doté d'écoles, de lycées et de collèges, de crèches, de four-hammam, de commerces, de mosquées, de centres de santé, d'arrondissement de la Sûreté nationale, etc. Un équipement de qualité est en cours de finalisation, il s'agit de la réalisation d'une piscine couverte et chauffée pour un budget de 10 MDH destinée aux enfants du quartier.
Quels ont été les difficultés et les obstacles auxquels vous avez dû faire face ? foncier, problème de partenariat, recouvrement …?
Chaque projet se présente avec ses difficultés et ses problèmes. Celui d'Annasr est circonscrit à l'apurement du foncier et au recensement des populations concernées par le relogement. Nous avons eu à faire face à d'autres problèmes que la Préfecture de Témara a pris à bras-le-corps pour permettre le relogement dans les délais impartis. La particularité de ce projet est la mise en place d'un guichet unique où toutes les prestations sont identifiées et exécutées et qui commencent de l'affectation jusqu'à la remise des clés, y compris l'obtention du crédit en bénéficiant des avantages du Fogarim, l'abonnement à l'eau et l'électricité ; le déménagement et la démolition de la baraque sont également assurés par Dyar Al Mansour. La prestation de légalisation des documents est incluse dans ce guichet et assurée par le service par la Municipalité. A ce titre, je profite de cette occasion pour rendre hommage à tous les intervenants et particulièrement, M. le gouverneur de Témara et ses collaborateurs, chefs de division, pacha, caïd et auxiliaires, M. le président du Conseil de la ville de Témara, les conseillers et ses collaborateurs, la CCG, le chef du service du Cadastre et son personnel, le conservateur de la propriété foncière, du personnel de la Rédal, le service des impôts, les directions générale et régionale ainsi que la délégation de Témara du CIH et les notaires qui nous ont accompagnés, pour assurer le déroulement des opérations dans de bonnes conditions et pour leur mobilisation efficace et exemplaire. C'est un exemple presque unique où un guichet a été installé pour accomplir toutes les formalités administratives pour l'acquisition du logement in situ !
En matière de financement, qui a fait quoi ? Quels ont été les budgets alloués à l'opération ?
Pour le financement du projet, la ville de Témara a contribué par l'apport du terrain comme contribution pour une valeur de 100 MDH. Les banques CIH et Attijariwafa bank nous ont accordé un crédit global de 350 MDH. Le Fond Special pour l'Habitat a contribué pour un montant de 130 MDH Dyar Al Mansour a assuré par ses fonds propres les avances de la trésorerie nécessaires pour réaliser les travaux de viabilisation. Le projet global a coûté 800 000 00,00 DH.
Un dernier mot sur Dyar El Mansour…
Dyar Al Mansour est une société dotée d'une grande expertise dans les domaines de montage d'opérations complexes, de maîtrise des projets et leur coût, la coordination et enfin la commercialisation et l'accompagnement social. Dyar Al Mansour, consciente de son rôle, œuvre pour contribuer à intégrer les populations marginalisées, périphériques, vivant dans l'insalubrité et les aider à se débarrasser du complexe d'infériorité développé en elles, à leur redonner l'espoir de vivre dans la dignité et particulièrement concevoir des espaces adéquats pour élever leurs enfants dans la fierté et la dignité de faire partie intégrante de la société. Nous donnons ainsi du sens à la dignité étant donné que l'accès au logement qui est au cœur de toute la problématique d'intégration sociale est un élément important de politique d'intégration. La lutte contre la pauvreté, qui est un immense chantier lancé par Sa Majesté, s'en trouvera renforcée grâce à cette politique d'intégration urbaine et sociale.
Qu'en est-il du projet Al Kora dont parlent certains journaux et auquel ils reprochent la lenteur de réalisation ?
En ce qui concerne le projet Al Kora, la situation exacte de l'avancement est la suivante : 875 logements remis aux bénéficiaires de la 1re tranche ; 223 logements livrables en mars 2009 ; 309 logements livrables en juillet 2009 ; 269 logements livrables en octobre 2009. Le solde à lancer est constitué de 324 logements sociaux et le programme promotionnel en front de mer. Sachant que l'opération est basée sur le système appelé «tiroir» qui ne permet pas de lancer les travaux que sur des parcelles «libérées» et les bénéficiaires relogés. Ce solde représente moins de 18% du programme global. Celui-ci est conditionné par la libération de l'assiette foncière. La livraison de ladite tranche est prévue pour 2010. -------------------------------------------------------------
Un guichet unique
Estimant que «la question du logement social est sensible et nécessite un traitement particulier», Dyar Al Mansour a mis en place un guichet unique, au voisinage des douars concernés par l'opération Annasr, chargé de l'accomplissement de l'ensemble des formalités juridiques, administratives et bancaires liées à l'acquisition du logement. Le guichet unique permet ainsi aux bénéficiaires d'effectuer toutes les démarches dans un seul et même lieu en évitant les retards générés par la dispersion des différentes entités intervenant dans une transaction immobilière.
La centralisation des différentes prestations en un point d'accès unique a fortement amélioré la qualité et la convivialité des services offerts aux bénéficiaires. Toutefois, afin de rendre le processus administratif plus souple, Dyar Al Mansour a pris contact avec d'autres organismes tels que le service des impôts et de l'enregistrement, la Conservation foncière de Témara, la Caisse centrale de garantie, afin d'appuyer la Société dans cette démarche. D'autres actions sont également menées par Dyar Al Mansour au profit des bénéficiaires à savoir: déménagement du mobilier, démolition des baraques et évacuation des débris, transport scolaire, sensibilisation à la copropriété et mise en place des syndics, gestion de la cité (Espaces verts, gardiennage, nettoyage…).
Aussi, dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) liée aux programmes de lutte contre la précarité et aux actions de réinsertion sociale, Dyar Al Mansour, en partenariat avec la Préfecture de Skhirat-Témara, l'association nationale El Youssoufia des handicapés et l'Institut spécialisé de technologie appliquée ont signé le 2 mai 2008 au siège de la préfecture, une convention de partenariat pour la construction et l'équipement d'un complexe social. Ce complexe, qui a pour objectif de promouvoir le respect des personnes handicapées, de leur nature et de leur environnement, fait partie d'une série d'équipements, à savoir : centre de santé, foyer féminin, terrains de sport, écoles... qui sont mis à la disposition des habitants.