Vasque ou lavabo ?
L'une des pièces maîtresses de la maison, la salle de bains devrait avoir toute l'attention nécessaire pour la bien penser. Confort, bien-être et esthétique vont déterminer vos choix en termes d'habillage des murs et du sol, de meubles, de plans et de points d'eau. Mais avant d'en arriver là, pour pouvoir faire les choses dans les règles de l'art, il va falloir identifier en premier lieu le style et le thème de sa salle de bains.
LE MATIN
05 Juin 2008
À 17:38
Tendance design, ethnique ou moderne, style marin ou baroque… la panoplie est bien large et les accessoires adaptés sont disponibles sur le marché avec des prix abordables et pour toutes les bourses.
Elément important dans la conception de ce lieu d'apaisement intime, le choix de l'option lavabo ou vasque se détermine selon les attentes de chacun.
Si tous les deux ont la même utilisation, ils ont cependant des propriétés et des fonctionnalités particulières, d'où la préférence de l'un ou de l'autre. Mais les critères de choix restent essentiellement esthétiques. Que ce soit pour les lavabos ou pour les vasques, le marché propose un grand éventail de formes et de couleurs que vous assortirez aux autres éléments de votre salle de bains, à savoir les meubles, les sanitaires et le carrelage. A ce propos, il faut mentionner que les designers des différentes enseignes ont redoublé de créativité pour lancer des modèles, ergonomiques, aux lignes harmonieuses avec des matériaux innovateurs et surtout à l'esthétique ravissante. Le consommateur n'aura que l'embarras du choix.
Si vous optez pour un lavabo, l'option classique, il existe pour vous deux variantes : le lavabo à poser, il prend plus de place et les meubles de la salle de bains viennent en accompagnement ou en aménagement pour rendre l'ensemble plus esthétique. La deuxième variante, le lavabo suspendu garantit un gain d'espace, confère à la salle de bains une touche esthétique bien discrète, tout en facilitant son entretien.
Si votre choix se porte sur les vasques, sachez qu'elles s'accompagnent d'un plan de toilette qu'elles soient simples ou doubles. C'est une solution pratique, mais qui nécessite d'avoir suffisamment de place dans sa salle. Deux versions existent dans ce cas : les vasques à encastrer et les vasques à poser.
Si les uns optent pour une seule vasque, d'autres vont préférer la double très utile dans la chambre des parents et celle des enfants pour éviter de se chamailler le matin. Les modèles proposés permettent un large choix de couleurs et de formes. En petites profondeurs, les plans peuvent être utilisés également comme coiffeuse ou meuble de rangement.
La vasque vient s'encastrer dans le plan de toilette découpé. Ces plans peuvent être en stratifié, en verre ou en marbre, ils permettent en général des découpes sur mesure. Si la vasque est intégrée au plan de toilette, on parle alors d'un plan vasque. Selon les modèles, ces plans sont stratifiés, avec vasque en résine de synthèse, avec vasque moulée dans la forme, très facile d'entretien.
Originale, elle confère au meuble un aspect esthétique. Des lignes design aux formes rétro en passant par toutes les tendances actuelles, le choix est large et offre plusieurs possibilités selon les goûts et les bourses.
-----------------------------------------------
Conseils pratiques
Il est certain que les plans vasques offrent une capacité de rangement considérable ainsi qu'une grande modularité. Quelle que soit la dimension que vous souhaitez, vous pourrez créer vous-même votre meuble en associant différents éléments.
Cela si vous êtes un brin bricoleur, sinon votre menuisier et les différentes enseignes présentes sur le marché sauront vous satisfaire et vous évitez les mauvaises surprises. Une multitude de possibilités vous est offerte, mais il ne faut pas toutefois oublier de tenir compte de vos impératifs techniques comme les arrivées d'eau, l'évacuation, le débattement de la porte de la salle de bains... les conseils d'un professionnel sont toujours les bienvenus. Bon aménagement!