«Quand la fibre patriotique contribue à la sauvegarde du cheval barbe»
Anas Jamai, premier responsable du “Haras Al Boraq” et membre du bureau de l'Association royale marocaine des éleveurs des chevaux pur-sang arabes avec la responsabilité de président de la commission d'élevage, explique le pourquoi et le comment de la race équine barbe.
LE MATIN
28 Avril 2008
À 18:02
Le Matin : Pouvez-vous tout d'abord nous présenter le Haras Al Boraq et ses objectifs ?
Anas Jamai : le Haras Al Boraq est un centre de reproduction et de croissance pour les chevaux pur sang arabes, barbe et arabe barbes et fait partie des haras les plus renommés pour l'élevage équin. D'ailleurs,à son palmarès, figurent plusieurs prix nationaux et internationaux dans les catégories juniors et seniors pour les shows de modèles et allures ainsi que dans les courses hippiques.
Un effectif de 200chevaux aligne des étalons réputés,des poulinières de haute lignée, des poulains et des pouliches prometteurs. Haras Al Boraq s'inscrit avantageusement au niveau de la saillie par ses étalons dont certains sont de standing international.
Toutefois, en raison de l'appartenance du cheval barbe au patrimoine national, Haras Al Boraq a choisi de privilégier son développement et la sauvegarde de ses caractéristiques génétiques. Haras Al Boraq oeuvre également pour l'amélioration et la sauvegarde du patrimoine génétique animal en général.
Participez-vous pour la première fois au SIAM ?
Nous participons pour la 3e fois consécutive au SIAM et en récompense à notre œuvre visant l'amélioration et la sauvegarde du patrimoine génétique animal en général, j'avais obtenu en 2006, c'est-à-dire à la 1ère édition du salon, le prix prestigieux et unique de cette sauvegarde. Lors de la 2è édition, S.M le Roi m'avait décerné le prix du meilleur éleveur
de chevaux. Cette même année, world arabian horse organisation (waho)
m'a décerné son prix annuel au cheval pur sang arabe Maghribi de Haras Al Boraq.
Pourquoi ne présentez-vous pas votre propre stand ?
Nous avons opté pour nous présenter avec les associations pur sang arabe, barbe et arabe barbe.
Si au cours de la 3e édition, nous avons privilégié le cheval barbe,c'est tout simplement pour illustrer l'importance particulière qu'accorde Haras Al Boraq à la sauvegarde et au développement de cette race équine nationale qui a fait et fera plus encore et sans nul doute dans un proche avenir, la renommée du Royaume du Maroc.
Comment comptez-vous agir pour contribuer à la sauvegarde,au développement et à la promotion de la race barbe ?
Vous n'êtes pas sans savoir que le cheval barbe,malgré sa longue histoire et l'attachement populaire dont il jouit,est aujourd'hui une espèce sur laquelle pèse une certaine menace.
Afin d'écarter cette menace dont l'origine première est dans l'élevage sauvage, anarchique et sans protection rigoureuse de la lignée, Haras Al Boraq veille à la reproduction et à la croissance du pur sang barbe. Je vous signalerai qu'aujourd'hui, seule une centaine de naissances annuelles en moyenne sont enregistrées. C'est très peu mais, Dieu merci, grâce à la bienveillance et la sollicitude de S.M. le Roi, le cheval barbe, ce bien patrimonial, connaîtra une véritable renaissance.
-----------------------------------------------
Sauvegarde du pur-sang
Dans le cadre de la tenue de la 3è édition du SIAM, un stand a attiré tout particulièrement les adeptes du cheval.
Il s'agit du stand où expose "Haras Al Boraq” qui fait partie des haras marocains les plus réputés de l'élevage équin.
Une de ses préoccupations majeures est la sauvegarde du pur sang barbe.
Si Meknès a été choisi pour abriter une manifestation d'une telle dimension, c'est parce que la région est avant tout à vocation essentiellement agricole comme en témoignent ses environs immédiats, son arrière pays et les multiples établissements de formation professionnelle dans le domaine.
Il est une activité indissociable de l'agriculture à savoir l'élevage.
Si on a tendance à parler plus souvent de l'élevage bovin,ovin,caprin...on aborde que par circonstance l'élevage équin, à l'occasion des moussems ou des concours hippiques où le cheval est à l'honneur.
Pourtant le cheval constitue la plus belle conquête de l'homme.
Si les regards sont surtout braqués sur le pur sang arabe et arabe barbe, la race barbe a pendant longtemps souffert de très peu d'intérêt à tel point qu'elle était menacée dans son existence.
----------------------------------------
Le cheval barbe
Le cheval barbe est une race autochtone du Maghreb dont la génétique est particulièrement sauvegardée au Maroc. Sa présence, issue d'un cheval sauvage domestiqué, est attestée depuis des milliers d'années et par des peintures rupestres et sur la base d'études paléontologiques et des analyses d'ADN. Cheval berbère, il n'est plus connu aujourd'hui que sous le nom de cheval barbe.
Cheval de guerre par excellence, il a été utilisé par les numides qui se défendaient contre la domination des carthaginois, par des chefs de guerre berbères,par la cavalerie romaine...
C'est aussi fort d'une armée de berbères chevauchant le barbe que Tariq Bnou Ziad a conquis l'Espagne. En Europe,les qualités du cheval barbe étaient très appréciées dans plusieurs cours royales
Ce sont les qualités foncières du barbe qui, grâce à une sélection sévère par l'épreuve sportive,ont permis par la suite aux anglais de créer le pur sang anglais. D'ailleurs, les pdigrées de matchem, herold et eclipse en apportent la preuve édifiante. Au Maroc, le cheval barbe règne incontestablement dans les fantasias où il est l'unique spécimen prisé de tous. D'ailleurs,le Marocain féru de ce sport, fait passer le bien être de son cheval avant le sien.