Naissance de SAR Lalla Khadija

Franc succès du festival culturel et touristique

Le festival culturel et touristique de Smara, dont la 2e édition s'est déroulée du 27 au 30 mars dernier sous le signe «la culture locale au service du développement régional et de la consécration de l'intégrité territoriale», a connu un franc succès.

04 Avril 2008 À 15:33

Initié sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le festival s'est caractérisé par un programme riche et varié. Ainsi, un grand atelier de dessins a été installé en plein air, en faveur des dizaines d'enfants qui ont réalisé une toile longue de 250 mètres, à la place des festivités.
Le festival s'est distingué également par la grande campagne médicale organisée par l'hôpital provincial de la ville (1.000 consultations en plusieurs spécialités, à savoir la cardiologie, la gastro-entérite, le diabète et la diététique, la gynécologie, la chirurgie générale, la pneumologie, la dermatologie, l'ophtalmologie, les maladies rhumatismales et celles psychiques, sans oublier la circoncision de 200 enfants issus des familles démunies.

Par ailleurs, le festival a connu l'organisation des ateliers éducatifs ainsi que des spectacles artistiques à la même place des festivités, en faveur des enfants des établissements scolaires de la ville. Des milliers de spectateurs ont afflué des quatre coins du Maroc pour assister aux représentations données par les artistes participants à cette manifestation notamment les chanteurs Mohamed El Ghaoui, Aicha Tachinouite et Rachida Talal, l'humoriste El Aîd et les groupes Baba Jeddou et Ould Horr Souilem de Mauritanie. Le folklore a été au menu avec des spectacles de groupes de musique hassanie et de Abidat Rema, Oudaden et Ahwach ainsi qu'un groupe de Flamenco de la ville de Larache, les groupes de Taktouka et Regadda.
Cette manifestation a été également marquée par des spectacles de fantasia de troupes venues de Marrakech, Guelmim, Tantan, Rhamna et Dakhla.

A cette même occasion, une grande conférence a été organisée sous le thème «Le partenariat entre les potentialités sociales et leur participation dans la réalisation du développement humain» à la Maison de la culture.
Une table ronde a été de même organisée sous le thème «Les vertus et les valeurs traditionnelles de la société sahraouie» et une journée d'étude sous le thème «Les moyens de la protection des dromadaires». Egalement, une matinée réservée aux enfants avec des spectacles de marionnettes, des jeux de clowns, avec la participation de quelques groupes musicaux.
Une seconde conférence a traité les thèmes «Conseils élus, partenaires essentiels dans l'INDH», «L'INDH, lecture sur les relations avec les potentiels», «Quel rôle de la société civile dans l'INDH» et enfin «Le rôle des partenariats dans le développement du secteur sportif».

De nombreuses conventions ont été signées à l'occasion de ce festival concernant plusieurs projets de développement dans la province de Smara.
Par la même occasion, le gouverneur de la province, Hamid Lamtouni, a présidé une cérémonie de distribution de dons alimentaires en faveur des familles démunies.
Le festival s'est aussi distingué par l'organisation d'une foire de l'artisanat sous des tentes traditionnelles en plein air et une autre foire régionale organisée par la Chambre de l'artisanat de la région de Goulmime-Smara, et une exposition des dromadaires et des chevaux de cette région.
Egalement, de nombreuses compétitions sportives (football, pétanque, athlétisme) ont eu lieu et qui se sont couronnées par la distribution de plusieurs prix en faveur des vainqueurs. Les jeunes ont également suivi avec enthousiasme un match entre les joueurs de l'équipe nationale de 1986 et l'équipe locale Widad Smara.
----------------------------------

Action médicale

L'Association du corps médical de Laâyoune (ACML) a organisé récemment, en partenariat avec l'association américaine «Bridge To Morocco», implantée à Los Angeles, et en collaboration avec l'Académie régionale de la formation et de l'éducation de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra, une campagne de consultation médicale générale en faveur de plus de 1.300 élèves de 4 écoles primaires dans la ville de Laâyoune. Cette campagne a concerné les spécialités de l'ORL, l'urologie, la psychiatrie et la dermatologie.
Cet événement, qui a duré trois jours, a connu la distribution d'un grand lot de médicaments en faveur des élèves consultés, offerts par l'association américaine, a signalé le président de l'ACML, le Dr Jdaini.

il a jouté que cette action est le début d'autres activités prévues pour l'année 2008, dans un cadre de partenariat avec d'autres organismes dont la wilaya de Laâyoune-Boujdour, qui prédispose une aide logistique importante pour ce genre d'actions sociales.
De son côté, le président de l'association «Bridge To Morocco» a déclaré que son activité, dans ce sens, dure depuis 10 ans déjà sur le Maroc, en particulier en faveur des élèves issus des souches démunies. Cette action américaine se poursuivra annuellement en faveur du reste des élèves des autres établissements scolaires primaires de la province de Laâyoune.
Copyright Groupe le Matin © 2025