Salon international de l'agriculture de Meknès

Un défi de qualité 100% marocain

Le certificat ISO 9001 version 2000, attestant de la satisfaction de son «Système de Management de la Qualité » aux exigences et aux normes du secteur, a été attribué tout récemment par «Det Norske Veritas Certifcation France» à Sofratev Maroc, l'une des 18 filiales appartenant au groupe Finatech, spécialisées toutes dans les métiers du NTIC.

10 Février 2008 À 14:10

Elle est, de ce fait, la première société africaine et arabe, opérant dans le secteur de l'installation des systèmes audiovisuels professionnels et sécurité électronique, à être honorée de la sorte. Une distinction qui est amplement méritée pour un acteur qui a réussi techniquement à aménager plus d'un site de référence. Sofratev Maroc qui a été à l'époque créée spécialement pour l'agencement technique, audiovisuel, et la sonorisation de la mosquée Hassan II, en réussissant la mission, a vite intéressé plus d'un organisme de poids. Relevant le pari de la qualité et de l'innovation, Sofratev Maroc a parfaitement équipé en sonorisation générale, systèmes de conférence et de traduction simultanée, Vidéo projection, éclairage scénique, laboratoires de langues et autres, plus d'un ministère et office.

«Nous avons apporté un agencement de pointe qui joint qualité, efficacité et souplesse à un ministère très sensible en terme de besoins et d'exigences, comme le ministère de l'Intérieur», a fièrement expliqué Rachid Chakir, président de Sofratev Maroc lors d'une conférence de presse tenue à Casablanca le 7 février.

Les ministères des Finances et de Privatisation, de l'Éducation Nationale, des Habous et des Affaires Islamiques, etc., ont également fait appel aux service de Sofratev Maroc. Pour Rachid Chakir, ingénieur lauréat de L'institut National des Postes et Télécommunications et ex-SNRT, La mosquée Hassan II a donné une chance à Sofratev Maroc et aux compétences marocaines pour qu'elles montrent leur savoir-faire. « La mosquée Hassan II n'est pas simplement un pari technologique, mais un défi à toutes les échelles connues jusqu'à alors, à la résistance des matériaux, à l'équilibre des masses et des volumes.

Elle a offert le plus vaste champ de création jamais donné aux compétences de milliers d'artisans marocains », a-t-il ajouté. Sofratev classe en effet ses métiers sous quatre pôles. D'abord l'institutionnel qui englobe sonorisation générale, vidéo projection, éclairage scénique, visioconférence et télédistribution. Ensuite un deuxième pôle «Agencement» qui permet d'équiper les salles de conférences, amphithéâtres ou auditorium, en fauteuils, coques pour stades, sièges pour salles de banquets, en acoustique ou encore des revêtements pour mur, sol et plafond. Le Broadcast est l'autre pôle que Sofratev inclut.

Comprenant la mise en place de Studios de production et de post-production, d'équipements de reportage, pour les radios, télévisions et mêmes des cars de reportage Softratev compte déjà dans son historique clients, la SNRT, 2M, Radio Plus, Atlantic Radio et Arriday. D'autres acteurs leaders de leurs secteurs respectifs ont aussi aménagé leur stand audiovisuel en faisant appel aux compétences de Sofratev tels que l'ONDA, OCP, OFPPT, ONEP, Palais des congrès de Skhirat, Sièges Administration des douanes et impôts indirects, Salon d'Honneur R.A.M, Siège Préfecture Meknès Tafilalt, McDonalds, Hotel Nfis Marrakech. Le quatrième pôle et qui a été tout dernièrement servi, concerne tous les métiers de la sécurité et systèmes d'alarme.

À propos de son historique financier, Sofratev créé en 1990 a été à 100% une filiale de Sofratev France. Son Chiffre d'affaires ne dépassait pas les 14 MDH à l'époque, avant d'être acquise par le Groupe Jet en 1999. Marquant le début d'une autre vision stratégique, l'effectif est vite passé de 5 à 25 personnes et le CA a presque doublé pour frôler les 35 MDH. Dotée aujourd'hui d'un capital de 1.500.000 DH et d'une trentaine de salariés dont 40% sont des cadres, Sofratev a généré un chiffre d'affaire de 42 MDH en 2007. Acquise vers la fin de cette même année et majoritairement par le groupe Finatech, Sofratev a révisé dès lors à la hausse ses chiffres prévisionnels. Elle table sur un chiffre d'affaires 2008, de l'ordre de 67 MDH et sur un objectif quinquennal de 176 MDH. Sorfatev ambitionne entre autres de conquérir de nouveaux marchés en l'occurrence celui africain. « En arrivant aisément à s'autofinancer et à trouver les fonds nécessaire pour développer nos filiales dont Sofratev, nous n'envisageons aucune entrée en bourse à moyen ou à long terme de Finatech Group », a avancé Rachid Sefrioui, PDG de Finatech Group lors de la conférence.
--------------------------------------------------

Finatech au service des NTIC

Ce n'est qu'en janvier 2008, qu'a été médiatisé l'existence du groupe Finatech sur le marché marocain, et c'est Othman Benjelloun, le Président de BMCE Groupe qui l'a présenté. Finatech est un groupe marocain composé de 18 entreprises nationales, spécialisées dans les nouvelles technologies de l'information (NTI) et représenté dans le monde par des bureaux à Paris et à Los Angeles. L'objectif du groupe, comme l'a annoncé l'initiateur, est d'accompagner le volet NTI du plan Emergence en y adhérant par la création d'une entité- phare, nationale, ouverte à tous les opérateurs, et qui est à même d'animer un écosystème technologique au Maroc et à l'international.

Organisé en quatre pôles, notamment trois opérationnels (Technologies d'Infrastructures et Réseaux, Technologies de Digitalisation, et Technologies Interactives), et un quatrième dédié à l'Innovation, Finatech Group compte apporter une forte valeur ajoutée opérationnelle, une implication détaillée au niveau des process, des procédures, de la gestion du capital humain et des business plan des filiales.
Copyright Groupe le Matin © 2025