Spécial Marche verte

Pour leur redonner le sourire

«Offrir une journée éducative et agréable à un orphelin !», tel est l'objectif que les responsables de l'association de bienfaisance Al Fawz veulent atteindre à travers l'organisation, aujourd'hui, d'une journée au profit de 130 orphelins à Témara.

22 Février 2008 À 15:06

En effet, l'association organise cette manifestation en collaboration avec l'association I-LID (The Institute of leadership and interfaith dialogue). Selon les responsables de l'association, après plusieurs semaines de travail avec les enfants de l'orphelinat de Témara dans le cadre d'un programme de cours de soutien, les superviseurs ont relevé plusieurs remarques.
Les enfants à l'orphelinat sont, en effet, très motivés et veulent apprendre le maximum. Pourtant, ils présentent certaines lacunes notamment en français, en mathématiques et en anglais.

Des matières très importantes et essentielles pour réussir. Ces retards sont dues principalement au manque d'organisation et certainement de confiance en soi.
Le nombre des orphelins à travers le monde n'en finit pas de croître, notamment dans les pays sous développés. Les chiffres sont rares sur la situation de ces enfants. À la fin de 2003, on estimait que 143 millions d'orphelins de moins de 18 ans vivaient dans 93 pays en développement, alors que plus de 16 millions d'enfants sont devenus orphelins au cours de la seule année 2003.
Les enfants orphelins deviennent beaucoup plus vulnérables à l'exploitation et à la maltraitance.

En effet, des études de l'OIT (Organisation internationale du travail) ont révélé que les orphelins sont exploités dans les domaines de l'agriculture et de la prostitution. Les orphelins au Maroc rencontrent également des difficultés. Ils sont le plus souvent laissés pour compte.
Ce genre d'initiative leur redonnera le sourire. Ainsi, cette journée ambitionne à joindre l'utile à l'agréable pour les résidants de l'orphelinat de Témara.
Plusieurs conférences sont au menu de cette manifestation, notamment la "Confiance en soi" et "L'organisation du temps" qui seront animées par des spécialistes en arabe dialectal. Elles ciblent les collégiens et les lycéens de l'orphelinat.

Les organisateurs ont également programmé des jeux, des ateliers de bricolages et des projections de dessins animés éducatifs au profit des plus jeunes. Parmi les activités également prévues par les responsables de l'association, une exposition d'un ensemble de conseils sanitaires par un spécialiste en hygiène.

«Nous espérons ainsi offrir à ces jeunes, qui sont au nombre de 130, une journée spéciale pour qu'ils puissent à la fois apprendre à avoir plus d'assurance en eux et mieux s'épanouir», déclare Fellah Saïd, membre de l'association Al Fawz.
Pour avoir une source de revenus stable et permanente pour le financement de ces activités, l'association a lancé un projet de préparation des gâteaux marocains.
-------------------------------------------------

Le rôle de la société civile

Au Maroc, plusieurs établissements ciblent essentiellement les orphelins, notamment l'Association orphelins de l'Atlas et le Centre Lalla Meryem pour les enfants abandonnés. L'association Al Fawz mène également des actions au profit des enfants en difficulté.
Il s'agit d'une association à but non lucratif qui œuvre principalement dans le domaine de l'enfance. L'ONG a débuté officiellement ses activités sociales, en juin 2007.

Elle compte déjà plusieurs actions en faveur des orphelins. Ainsi, les responsables à l'association ont organisé au début de l'année une «Opération
cartable». Des kits scolaires complets ont été offerts à des élèves issus de milieux défavorisés. Par ailleurs, l'association a mené pendant le mois de Ramadan, l'opération «Iftar alyatim». Une initiative qui avait profité aux orphelins de Dar Talib à Témara.
Copyright Groupe le Matin © 2025