Spécial Marche verte

Une mission humanitaire au CHU Ibn Rochd

Ils sont un peu plus de 10000 personnes atteintes d'une maladie cardio-vasculaire mais qui n'ont pas accès aux soins faute de moyens.

23 Mai 2008 À 17:20

Grâce à une initiative du service de cardiologie du CHU Ibn Rochd, de nombreux patients seront sauvés d'une mort certaine. En effet, le service organise en collaboration avec celui de cardiologie du CHU de Caen de France une mission humanitaire du 26 Mai au 1er juin 2008.
Les interventions consisteront en des dilatations des valves mitrales par technique de cathéterisme cardiaque. «Une cinquantaine de patients issus de couches sociales pauvres bénéficieront de cette opération qui sera marquée par la participation du Pr. Gilles Grollier, un chirurgien mondialement connu et son équipe formée d'un chirurgien cardiovasculaire et d'un technicien en radiologie. Cette mission est la troisième du genre réalisée par le service de cardiologie du CHU de Casablanca après celle de Mai 2006 et 2007 qui ont permis d'opérer des cardiaques démunis porteurs de rétrécissement mitral. Il faut dire que ce genre d'opérations coûtent énormément d'argent et demeurent de facto hors de la portée des patents pauvres. Cette initiative permettra de sauver des vies», déclare le Pr Ahmed Bennis, responsable du service de cardiologie au CHU Ibn Rochd.

L'opération coïncide cette année avec l'inauguration de la nouvelle unité de catheterisme cardiaque dans le service de cardiologie au CHU Ibn Rochd. Cette unité ultramoderne, financée par un bienfaiteur, va mettre à niveau le département des maladies cardiovasculaires aux standards internationaux et répondre aux besoins de soins pointus des patients cardiaques, en terme de dilatation des artères coronaires, des valves mitrales, de traitement des cardiopathies congénitales. Ainsi, l'hôpital public bouge, se modernise et devient même une référence. Ce progrès, ces réalisations sont le résultat du sérieux, du dynamisme, du dévouement et surtout de l'altruisme des médecins et des infirmiers. Les maladies cardiaques sont la première cause de mortalité au Maroc. Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) qui continue à sévir, est la cause principale d'un grand nombre de maladies des valves du cœur.

L'incidence du RAA au Maroc est de 10 pour 1000. Le rétrécissement mitral est la maladie valvulaire la plus fréquente au Royaume. Il s'agit de la diminution permanente du calibre de l'orifice mitral qui permet le passage de l'oreillette gauche vers le ventricule gauche du sang oxygéné venant des poumons. Dans le rétrécissement mitral, la valvule mitrale est devenue fibreuse avec soudure des commissures séparant les deux valves.
Il se crée une distension dans l'oreillette gauche qui se répercute en aval sur les poumons et ensuite sur le ventricule droit. «D'ici la fin de l'année en cours deux autres opérations similaires seront menées avec respectivement des équipes de chirurgiens américaine et saoudienne.

L'objectif est de sauver encore plus de vies humaines. Malheureusement, quatre patients qui devaient bénéficier de cette action humanitaire, nous ont déjà quittés. Mais l'inauguration d'une unité moderne permettra certainement de sauver de nombreuses personnes», ajoute Pr. Bennis. Ce dernier nous a confirmé que son service procédera désormais aux dilatations mitrales, aux poses de stents, aux coronarographies, à la chirurgie des enfants porteurs de cardiopathies congénitales… Ce type d'intervention va profiter à une large frange de la population, aux malades qui ont une assurance maladie, à ceux qui ont une mutuelle mais aussi à ceux qui sont démunis.
--------------------------------------------------------------

Les moyens de traitement

Parmi les moyens qui existent pour traiter ce genre d'affections cardio-vasculaires, il y a bien entendu les traitements longs et coûteux à base de médicaments qui, dans bien des cas, peuvent avoir des effets secondaires sur des organes comme le foie, les reins… Et puis il y existe la dilatation mitrale par un cathéter à ballonnet qui peut être réalisée si les valvules sont souples. Elle se fait sans ouverture du thorax. La dilatation valvulaire mitrale percutanée (ou commissurotomie mitrale percutanée) peut parfois être réalisée. Une sonde munie à son extrémité d'un ballonnet gonflable est introduite dans une veine fémorale.

Elle monte jusque dans l'oreillette droite, franchit le septum inter- auriculaire puis est placée au contact de l'orifice mitral. Le ballonnet, gonflé à ce niveau, rompt les commissures fusionnées du RM.
Le traitement du rétrécissement mitral fait appel à la dilatation par ballonnet d' « INOUE » qui coûte 27.000 dirhams. Le prix de l'intervention de l'ouverture de la valve mitrale varie de 30.000 à 100.000 dirhams si le patient est adressé au chirurgien cardiovasculaire.
Copyright Groupe le Matin © 2024