Il arrive pour la première fois au Maroc. ‘'Sa maison sur le dos'', à la recherche d'un public qu'il veut charmer par ses représentations féeriques. Le cirque de Moscou sur glace transformera du 29 octobre au 2 novembre, plusieurs espaces du Royaume en pistes de cirque sous les acrobaties et spectacles de ses 30 artistes russes.
LE MATIN
19 Octobre 2008
À 13:09
Invité par World Show Productions, en collaboration avec le Théâtre Mohammed V, le cirque de Moscou investira la salle 11 Janvier à Fès avec ses clowns, jongleurs, acrobates et danseurs. Des spectacles burlesques et poétiques seront à l'honneur. Au programme des performances exceptionnelles vont s'enchaîner des jonglages, des duos artistiques et aériens, des hoola-hoops, des barres russes, des monocycles, des diabolos, des roues allemandes, des ballets traditionnels…
Sans oublier, bien sûr, ceux sans qui le cirque n'existerait pas: les irrésistibles clowns! Toute une troupe, venue d'une région froide, arpentera les pistes de Fès, Marrakech, Rabat et Casablanca. Les amateurs de cet art pourront admirer les contorsionnistes ahurissants, les gymnastes sur corde, acrobates-sauteurs à la perche, jongleurs et patineurs. On peut aussi découvrir le talent exceptionnel des poupées russes et des danseurs qui nous feront chavirer le cœur. Bref, une panoplie d'artistes, tout droit venus de la grande Russie, nous feront vivre deux heures de pur bonheur, de rire et d'émotion au rythme des musiques traditionnelles mais aussi des tendances du nouveau cirque.
Avec ses mises en scène inédites et nouvelles créations, le fameux cirque de Moscou livrera au public marocain, de différents âges, une prestation musico-acrobatique haut de gamme et de haut vol. Des spécialistes et champions de l'art du cirque revêtiront plus de 350 costumes de mille paillettes pour interpréter des scènes acrobatiques, romantiques ou comiques. «Le cirque de Moscou sur glace sera l'un des évènements artistiques marquants de l'année 2008, au Maroc et en Afrique! C'est pour cela que nous programmons deux séances par ville, une pour le public junior les après-midi et une les soirs pour les adultes et les familles», indiquent les responsables de World Show Productions.
La rigueur et la finesse d'exécution des artistes et des gymnastes russes ainsi que leurs talents hors pair feront ainsi une entrée exceptionnelle en pistes marocaines. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, «le cirque de Moscou sur glace» n'a rien de «glacial». Ce groupe d'artistes est un véritable concentré de talents et d'influences diverses: acrobatie, jonglage, voltige mais également théâtre et danse. Avec leurs drôles de costumes, leur maquillage, leurs talents de renommée mondiale, les membres du cirque proposeront au public marocain un élixir capable de ranimer les âmes les plus apathiques. Ils promettent de raconter l'histoire d'un cirque mélodique, ingénieux, physique et ironique. Les spectateurs, notamment les petits, pourront rire, s'éclater et s'émerveiller devant les numéros des joueurs du cirque de Moscou. Un vrai ‘'bonheur décalé''.
Les artistes embarqueront leurs nouveaux fans pour un voyage dans le monde magique du spectacle, avec leur fantaisie, leurs musiques, leurs prouesses et tous leurs trésors cachés dans leurs malles. Danseurs, clowns, patineurs et jongleurs, ils créeront, comme d'habitude, des chorégraphies pleines de poésie et d'acrobaties, où corps et gestes sont en accord. Les artistes de Moscou promettent de dessiner un tableau sonore et jouer un concert visuel. Des jeux de cirque pour faire ‘'rire nos oreilles et ravir nos yeux''. Le public marocain a ainsi rendez-vous avec des moments magiques qui ‘'vont briser la glace''. ----------------------------------------
Histoire du cirque…
Le cirque de Moscou sur glace s'inscrit dans la longue tradition du cirque russe. En 1702, le tsar Pierre Ier a construit un théâtre sur la Place rouge où se produisaient acteurs et clowns. En 1880, le premier cirque fixe a été bâti à St-Pétersbourg. Par la suite, on a dénombré plus de quarante cirques fixes sur le territoire russe. Et c'est en 1972 que s'est ouvert à Moscou un cirque de 3.400 places où les techniques les plus modernes ont été employées, permettant ainsi aux spectacles de se dérouler sur la piste traditionnelle, sur l'eau ou sur la glace.
L'organisation du cirque Nikulin a rénové l'ancien cirque de Moscou et en a fait le plus beau de Russie. Et c'est de ce cirque que proviennent les artistes patineurs du cirque de Moscou sur glace.