Salon international de l'agriculture de Meknès

Ouverture le premier juin 2009

Les différents partenaires impliqués dans la construction et la gestion de la station touristique de Saïdia sont tenus de mettre les bouchées doubles pour respecter la date de sa livraison fixée au premier juin 2009.

16 Novembre 2008 À 14:10

Il s'agit du «Groupe Fadesa Maroc», du fonds d'investissement touristique marocain «H Partners», de deux groupes hôteliers espagnols «Barcelo» et «Iberostar» ainsi que de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) qui, dans le cadre d'une réunion de travail présidée, le 12 novembre 2008, à Palma de Majorque en Espagne, par Mohamed Boussaïd, ministre du Tourisme et de l'Artisanat se sont engagés à accélérer la cadence et ouvrir la station pour la saison d'été 2009.

Un protocole d'accord a été signé à cet effet, en vertu duquel, le Groupe Fadesa Maroc s'engage à livrer deux hôtels d'une capacité totale de 2.200 lits, respectivement le 15 avril 2009 et le 31 mars 2009. Le premier sera cédé à Iberostar qui s'est également engagé à l'ouvrir au plus tard le 1er juin 2009. Quant au deuxième hôtel, qui est en cours d'acquisition par H. Parteners, il sera géré par Barcelo dès le 1er juin 2009. Sur le volet infrastructure, le Groupe Fadesa Maroc s'est également engagé à livrer dans les temps la Marina le 30 juin 2009, le premier Golf 18 trous pour le 1er mars 2009 ainsi que la Medina le 1er avril 2009. Sur le plan de la commercialisation, un plan marketing sera mis en place en partenariat entre l'ONMT, Iberostar et Barcelo.

L'Office s'engage ainsi à accompagner les deux enseignes espagnoles dans l'identification et la contractualisation avec les tour-opérateurs pour la commercialisation de la station touristique de Saïdia. En outre, le ministère du Tourisme et de l'Artisanat a exprimé son engagement, à travers ce protocole d'accord, à aider et à accompagner Iberostar, H. Partners et Barcelo dans le recrutement du personnel nécessaire à l'ouverture des deux hôtels. Ce n'est pas tout. Aux alentours de la station de Saïdia, les travaux se poursuivent pour la finalisation des infrastructures hors site. Il s'agit notamment de la voie d'évitement de 16,5 km qui contournera la station et qui sera ouverte à la circulation dès juin 2009.

C'est le cas également du canal de protection contre les inondations de 17 km et dont les travaux seront achevés en septembre 2009. Force est de signaler que dans un contexte de crise internationale qui devrait, selon les observateurs, frapper de plein fouet le secteur du tourisme, l'heure est à l'adaptation de l'offre. Le Maroc ne déroge pas à cette règle. Aujourd'hui, l'offre balnéaire avec le plan Azur, est le cheval de bataille des opérateurs touristiques. En plus du culturel, le balnéaire devra faire partie intégrante de l'offre Maroc. Outre la ville d'Agadir, les stations balnéaires vont permettre d'augmenter la capacité hôtelière pour répondre à la demande d'une clientèle intéressée par cette offre. Déjà, l'ONMT a prévu sa commercialisation en Espagne, en Italie, en Belgique et en France.
-----------------------------------

Carte de visite

Située au Nord du Maroc, la station Saïdia se trouve en face de la côte d'Almeria, sur un front de mer de 7 km. Elle sera composée d'envi
ron 3.000 logements, 16.000 chambres touristiques, 3 terrains de golf. En plus de zones de loisirs et de services ainsi que d'un port de plaisance de plus de 800 amarres qui sera opérationnel au printemps 2008. Reste à signaler qu'en 2009, la station serait opérationnelle et ce n'est qu'en 2010 qu'est prévue la pleine capacité.

Pour rappel, Saïdia est la première station à avoir été concédée à Fadesa, compagnie spécialisée dans le développement de grands projets immobiliers, allant des résidences principales et secondaires à des projets hôteliers et des terrains de golf. Elle compte à son actif plus de 173.000 logements.
Copyright Groupe le Matin © 2025