Salon international de l'agriculture de Meknès

La barre placée haut

Stokvis Nord Afrique, spécialisée dans l'importation et la distribution de matériels techniques, fait mieux que prévu.

17 Octobre 2008 À 15:31

La société, qui a la chance, selon son management, d'opérer dans des domaines qWui connaissent une grande dynamique et présentent un fort potentiel (comme l'agriculture, le BTP…), a enregistré de très bons résultats pour les six premiers mois de l'année en cours et table sur des performances meilleures pour les mois et les années à venir. En effet, au titre du premier semestre 2008, Stokvis Nord Afrique a affiché une croissance positive de ses indicateurs financiers, capitalisant sur l'orientation favorable de l'activité de distribution d'engins agricoles et de BTP ainsi que sur le développement des segments du matériel de manutention, de froid, de rayonnage et de nettoyage. Ainsi, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 389 millions de DH, en hausse de 42% par rapport à la même période en 2007.

Le résultat d'exploitation a, quant à lui, progressé de 50% à 18 millions de DH, fixant la marge opérationnelle à 4,7% contre 4,3% en 2007. Pour le résultat net, il s'est amélioré de 100% à 14,12 millions de DH renforçant la marge nette d'un point à 3,7%.Par ailleurs, la société devra rester sur sa lancée pour le reste de l'année. En effet, selon Chakib Belkhadir, administrateur directeur général de Stokvis Nord Afrique, celle-ci devra terminer l'année avec un chiffre d'affaires prévisionnel en progression de 50% et un résultat net prévisionnel en progression de 60%.

De même, le mangement de la société table sur une amélioration substantielle de la marge nette, affirmant que le carnet de commandes pour les prochaines années est très favorable. Commentant ses résultats, Chakib Belkhadir a affirmé que la société est en train de récolter les fruits de son plan de développement et de son introduction en Bourse. «Cette introduction nous a apporté un méga-plus», a-t-il affirmé, lors la présentation des résultats semestriels de la société, avant-hier à Casablanca. En fait, elle n'a pas seulement contribué à confirmer les perspectives de croissance annoncées dans son Business Plan, mais elle a permis au mangement de la société de voir l'avenir avec des ambitions plus grandes.

En fait, il prépare un nouveau Business Plan avec des objectifs qui seront révisés nettement à la hausse. Et pour cause. Le management de la société se dit se rendre compte que ses réalisations sont plus importantes que ses prévisions.
Ainsi, cette nouvelle feuille de route placera la barre plus haute. Objectif principal : hisser la société au top-50 des entreprises au Maroc.
Par ailleurs, il est à noter que la Bourse des valeurs de Casablanca et CDVM viennent de suggérer à Stokvis de passer au premier compartiment de la cote dès janvier 2009.

La société ne manquera pas de saisir cette opportunité qui lui est offerte. Ce qui permettra, entres autres, au groupe de consolider les comptes de toutes ses filiales. En outre, Stokvis Nord Afrique commence également à s'intéresser au marché africain. En effet, les responsables de la société se sont déjà rendus
à Dakar pour étudier les opportunités d'y opérer.
-----------------------------------

Carte de visite


Depuis 1950, Stokvis Nord Afrique est distributeur de grands opérateurs marocains dans plusieurs secteurs d'activités stratégiques. Son champ d'action se situe essentiellement autour du secteur des engins du BTP, Mines et Carrières, et du secteur agricole. STOKVIS est présente également dans les secteurs du matériel de manutention, de froid, de rayonnage, du nettoyage et de la climatisation. Elle représente au Maroc de grandes marques internationales.

Elle est également en train de s'orienter vers les métiers de la protection de l'environnement, de l'énergie et des nouvelles technologies, tout en maintenant une relation de fidélité avec ses partenaires de la première heure.
De même, le management de la société a mis en place une politique qualité qui lui a permis d'obtenir la norme ISO 9001 version 2000, en 2004.
STOKVIS Nord Afrique est introduite en bourse en décembre 2007.
Copyright Groupe le Matin © 2025