Mondial de l'Automobile 2006

Assad reçoit Abbas à Damas

Le Président syrien Bachar al-Assad a appelé dimanche à déployer tous les efforts pour arriver à "l'unité des rangs palestiniens", lors d'une rencontre avec son homologue palestinien Mahmoud Abbas en visite à Damas, selon l'agence officielle Sana.

07 Juillet 2008 À 15:02

M. Assad a souligné "la nécessité de déployer tous les efforts pour réaliser l'unité des rangs palestiniens, seul chemin pour récupérer les droits, notamment l'édification d'un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale", a précisé Sana. M. Abbas a salué pour sa part "le rôle de la Syrie dans le renforcement de la solidarité arabe, la réunification des Palestiniens et l'appui aux causes justes palestiniennes".
MM. Assad et Abbas ont évoqué "le processus de paix et les développements régionaux" lors d'une rencontre élargie ensuite aux délégations syrienne et palestinienne.

A son arrivée à l'aéroport de Damas, M. Abbas, accueilli par le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem, avait déclaré qu'il examinerait avec M. Assad les "négociations de paix avec Israël, la trêve (entre Israël et le Hamas) et l'initiative palestinienne pour l'unité nationale". Après un gel de huit ans, Israël et la Syrie ont repris des négociations de paix indirectes sous l'égide de la Turquie. Damas exige contre la paix la restitution intégrale du plateau du Golan conquis par l'armée israélienne en juin 1967 et annexé en 1981. Une source du Hamas dans la capitale syrienne a critiqué "le refus" de M. Abbas de rencontrer les dirigeants de ce mouvement basés à Damas, notamment le chef en exil Khaled Mechaal.

"Le chef de l'Autorité palestinienne obéit au veto américain imposé au dialogue (interpalestinien). Nous sommes surpris par la position de M. Abbas notamment après le lancement de son initiative le mois dernier et son acceptation par le Hamas", a indiqué cette source à l'AFP. En juin, M. Abbas avait appelé au dialogue avec le Hamas, rompant avec sa politique de refus de toute ouverture tant que les dirigeants du Hamas ne cèderaient pas le contrôle de la bande de Gaza, où une fragile trêve, signée avec Israël mi-juin, est en vigueur depuis le 19 juin. Le Hamas a favorablement accueilli la main tendue par M. Abbas. Samedi, Nabil Abou Roudeina, porte-parole de M. Abbas, avait dit à Amman que le président palestinien ne rencontrerait pas de dirigeants du Hamas ou d'autres groupes palestiniens basés en Syrie.

La dernière visite de M. Abbas en Syrie remonte à janvier 2007. Il avait alors rencontré M. Mechaal. Un mois plus tard, MM. Abbas et Mechaal signaient en Arabie saoudite l'accord de La Mecque débouchant sur la formation d'un fragile gouvernement d'union nationale, qui a volé en éclats avec le coup de force du Hamas en juin 2007 dans la bande de Gaza.
Copyright Groupe le Matin © 2025