Spécial Elections 2007

Zrouri, ultime chance du Maroc

Le taekwondo marocain vient de recevoir une nouvelle claque. Mouna Benabderrassoul a été éliminée vendredi matin des quarts de finale des -67 kg devant la Française Epangue Gwladys Patience.

22 Août 2008 À 16:14

Un combat difficile pour la participante marocaine qui a fait de son mieux pour décrocher le ticket de qualification pour les demi-finales. Certes, Mouna Benabderrassoul est considérée comme étant l'une des meilleures taekwondistes en Afrique et dans le monde arabe, mais le niveau de son adversaire était beaucoup plus élevé. En effet, Epangue Gwladys Patience possède un palmarès éloquent. Elle est notamment vice-championne du monde en 2005 (Madrid) et 2007 (Pékin). Ainsi, le rêve de Mouna de remporter une médaille olympique s'est brisé. Rappelons que Benabderrassoul s'est qualifiée pour les quarts de finale en battant aux points (2-0) la Japonaise Yoriko Okamoto. Lors de ce premier combat, la championne d'Afrique s'est montrée forte et efficace. Toutefois, elle a dû cravacher dur et repousser des coups de pieds très rapides de la Japonaise pour gagner son billet de qualification pour le prochain tour.

« C'était un combat extrêmement difficile. J'ai rencontré une championne japonaise très expérimentée et forte de sa participation aux jeux de Sydney-2000, où elle avait décroché le bronze, et d'Athènes-2004, où elle s'était classée septième», a déclaré la championne marocaine. «Grâce à sa fraîcheur physique, Benabderrassoul est parvenue à repousser les frappes fulgurantes de Okamoto (37 ans), médaillée de bronze aux Jeux Olympiques-2000 (Sydney) et asiatiques-2006 (Thailande) », s'est par ailleurs félicité l'entraîneur de l'équipe nationale Hassan Ismaili. Mais malheureusement, il suffisait de quelques minutes après pour que l'espoir de gagner une première médaille olympique pour le taekwondo marocain s'effondre.

De son côté, Abdelkader Zrouri (+80kg) dispute, ce samedi, son premier combat dans le cadre de ces J.O. Il sera opposé au Vénézuelien Juan Carlos Diaz Falcon.
Après l'élimination de Ghizlaine Toudali et de Mouna Benabderrassoul, tous les espoirs sont posés sur Zrouri qui participe pour la troisième fois consécutive aux Jeux Olympiques. Il faut avouer que sa tâche ne sera pas des moindres face au jeune Vénézuelien. Toutefois, et grâce à une expérience de plusieurs années, Zrouri pourrait franchir le premier cap du tournoi. Faut-il rappeler que ce Marocain installé en Belgique depuis presque 10 ans, a raflé une médaille d'argent aux championnats du monde en 2005. Ce n'est pas tout, il a occupé la 5e place lors des derniers Jeux d'Athènes. Un palmarès impressionnant qui nous laisse un petit brin d'espoir !
--------------------------------------------------------------------

Manque de préparation

Une fois encore, le taekwondo marocain peine à s'imposer sur le niveau international. L'élimination de Mouna Benabderrassoul a choqué plus d'un. Elle, qui a atteint les quarts de finale à Athènes et qui était résolue à enregistrer un bon résultat à Pékin. Par contre, la disqualification de Ghizlaine Toudali au premier tour des 49 kg, n'était point surprenante, vu le manque d'expérience de la native de Fquih Bensaleh. Malgré des stages de préparation intensifiés au Maroc et à l'étranger, nos taekwondistes n'ont pas pu s'imposer aux Jeux Olympiques. Mais ne tirons pas de conclusions hâtives. Attendons d'abord les résultats qui seront enregistrés par le dernier athlète en lice, Abdelkader Zrouri.
Copyright Groupe le Matin © 2025