Naissance de SAR Lalla Khadija

Aménagement de la baie

La Société Nationale d'Aménagement de la Baie de Tanger (SNABT) reste attelée à sa mission principale après avoir été convertie en Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) et qui dépend directement du ministère du Tourisme.

25 Septembre 2008 À 16:56

Société anonyme à capital public, la SNABT ou la nouvelle Société Marocaine d'Ingénierie Touristique est chargée d'étudier et réaliser l'équipement et la mise en valeur de la baie de Tanger, acquérir des terrains équipés pour les vendre ou les louer à des investisseurs de renom en vue de réaliser des projets touristiques de grande envergure. Amine Bensouda, général manager de la SMIT reste confiant quant aux projets entrepris dans le cadre de l'essor touristique de la Baie de Tanger devenue un pôle attrayant pour les investisseurs étrangers.
Il a fallu réactiver la Société Marocaine d'Ingénierie Touristique, a dit Mr Amine Bensouda, qui insiste sur la nouvelle convention d'investissement axée sur l'implantation des établissements hôteliers à même de faire rehausser encore et le nombre des lits et le nombre d'emplois.

Sur une surface globale de 300 ha allant de la plage municipale jusqu'à Ghandouri près de Malabata il sera réalisé les unités de «Tanger City Center» avec l'édification de deux hôtels 5* et 4* d'une capacité respective de 560 et 440 lits, d'un centre commercial sur une superficie de 35.884 m2, des espaces de bureaux sur une superficie de 10.161 m2 ainsi que du Résidentiel sur 92.785 m2. Grâce à une utile et fructueuse fusion d'entités, la Baie de Tanger sera ainsi rehaussée par l'aménagement du périmètre entre Mc Donald et Ghandouri et la mise à niveau des principaux axes dont les lots qui sont en front de mer et ce grâce à une enveloppe de 100 millions de DH financée entre 2006 et 2009. Joignant l'utile à l'agréable, les responsables de la Société Nationale d'Ingénierie Touristique tiennent en compte l'ouverture des routes, le calibrage de l'Oued M'Ghougha dans le cadre d'un environnement propre et sain, la construction des terrains de sports, une base nautique, skeat-Park et ce dans le cadre de l'aménagement du front de mer qui constitue la pièce clé pour la réussite de tout un projet intégré.

Plusieurs hectares qui étaient réservés à l'Expo de Tanger abriteront plusieurs aires de repos, blocs résidentiels, centres commerciaux très modernes ainsi qu'une nouvelle «Médina» à Ghandouri avec des hôtels, centres de commerce, artisanat et autres dépendances. Le tronçon de la plage «Tanja Balia» long de 300 m sera aussi aménagé avec des zones vertes, voiries et autres équipements à même de mettre en valeur la totalité du projet. Sur les 300 ha réservés à ces projets qualifiés de grande envergure, il sera réalisé un total de 16 hôtels dont 2 SPA totalisant 10.000 lits et générant 5.000 emplois directs et 20.000 emplois indirects soit un chiffre d'affaire de plus de 5 milliards de dirhams. Si l'ancienne Société Nationale d'Aménagement de la Baie de Tanger avait démarré la nouvelle conception touristique, la nouvelle Société Marocaine d'Ingénierie Touristique aura
le soin de superviser et d'accompagner la réalisation de l'ensemble de ces projets
qui auront à donner une impulsion et un dynamisme très réconfortant afin d'assurer l'essor économique, social et surtout touristique auquel aspirent des milliers de citoyens du Nord du Royaume.
-----------------------------------------------------------

Établissements scolaires

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, a visité six établissements scolaires à Tanger. Le ministre, accompagné d'une délégation, a entamé sa tournée par la visite à l'école Tarik Ibn Ziad où il a été accueilli à l'entrée dudit établissement par le directeur de l'Académie de Tanger-Tétouan, le délégué du MEN de Tanger-Asilah, Lahcen Bousbaa et le directeur de l'établissement Rachid Belmehdi.
Le ministre s'est rendu dans des classes et a suivi une partie d'une leçon donnée par un enseignant. Il a visité quelques salles de culture et d'apprentissage pour les handicapés. Le ministre s'est ensuite rendu au collège Ibn Al Hassan El Ouazzani, où il a visité les salles de classe. M. Naciri a également visité le lycée Ibn Al Khatib.

Le ministre a visité les salles et a entendu les explications données par le proviseur et un cadre administratif. Ensuite, un jeune étudiant lui a montré les activités parascolaires et lui a remis une revue dudit lycée. Le ministre et la délégation l'accompagnant se sont rendus au collège Mohammed VI où le ministre a fait le tour des salles et a entendu de larges explications données par le directeur qui lui a fourni une idée globale des activités de l'établissement. Il s'est rendu ensuite au lycée Razi. Là, le directeur de cet établissement a donné de plus amples explications au ministre sur la marche du lycée et les nouvelles réalisations grâce aux sponsors. Enfin, le ministre a achevé sa tournée par la visite à l'école El Amal I qui fait partie des établissements ruraux. Cette école nouvellement créée vient d'ouvrir ses portes cette année. A.B.S.
Copyright Groupe le Matin © 2025