La ville de Témara s'inscrit désormais dans la dynamique de développement que connaît la région de Rabat, Salé, Zemmour, Zaër.
LE MATIN
24 Avril 2008
À 17:44
Mais afin d'accélérer le rythme de réalisation des projets, il a fallu conclure de nouveaux partenariats économiques. Un objectif qui vient justement d'être atteint jeudi dernier au siège de la préfecture de cette ville. En effet, le président de la commune urbaine de Témara, Moh Rejdali, et l'administrateur directeur général de CDG développement, Rachid Slimi, ont procédé hier à la signature des statuts et du pacte d'actionnaires de la société Témara développement.
Dotée d'un capital social d'un montant de 40 millions de dirhams, cette société anonyme sera dédiée au développement de la commune de Témara. Quant au capital, il sera détenu à hauteur de 51% par la Commune urbaine de Témara. La société CDG développement participera à hauteur de 49%. Dans une déclaration accordée au Matin, M. Slimi s'est félicité de cette initiative qui s'inscrit dans la démarche de l'entreprise qui tend, selon lui, à renforcer le partenariat avec les collectivités locales. Ce dernier a rappelé que cette convention n'est pas la première de son genre puisqu'un partenariat pareil a été conclu dans la région de Casablanca et un autre verra bientôt le jour à Marrakech.
Concernant le champ d'intervention de «Témara développement», il concernera la conception et la réalisation des projets d'équipements, d'infrastructures d'aménagement et de renouvellement urbain. La société pourra également intervenir dans le domaine de la réhabilitation et la promotion des opérations immobilières, l'acquisition, la location ou la passation des terrains, la gestion des infrastructures et la réalisation d'études financières et techniques concernant les opérations déjà citées. Les objectifs assignés à Témara développement consisteront par ailleurs à accélérer la réalisation des projets d'équipements par une meilleure définition des programmes d'investissement, une optimisation des montages et un suivi rigoureux des réalisations.
Quant au fonctionnement, la société pourra agir selon deux modèles. Le conseil d'administration de l'entreprise pourra décider de lancer un projet à caractère commercial dans le cadre d'un programme de développement. La société procèdera dans ce cas à l'étude et à la réalisation du projet en employant ses ressources financières. Comme il se peut que la commune de Témara charge la société «Témara développement» de réaliser un projet pour son compte à travers un accord qui lui délègue l'autorité de superviser les projets. La société prend en charge, dans ce cas, les différentes étapes du projet jusqu'à sa finalisation et sa livraison. Il est important de souligner que «Témara développement» prévoit dans son plan d'action portant sur la période 2008-2017 un développement annuel de son chiffre d'affaires à hauteur de 11% soit 11 millions de dirhams en 2017.
L'entreprise, et vu son caractère étatique, sera donc soumise au contrôle du ministère des Finances et du Conseil régional des comptes. Son contrôle dépendra également du ministère de l'Intérieur et de l'auditeur. Quant à sa gestion administrative et financière, elle incombera à la caisse de dépôt et de gestion sous le contrôle d'une commission présidée par les représentants de la commune. Notons que cette entreprise sera dirigée par Moulay Hicham Boukili. Un ingénieur qui a été désigné comme directeur général par Mustapha Bakkoury, directeur général de la CDG. Intervenant lors de cette cérémonie, Abdelhak Haoudi, gouverneur de la préfecture de Skhirat Témara, a exprimé sa fierté de l'aboutissement de ce projet. «A travers ce partenariat novateur, la municipalité de Témara et la CDG développement mettront en commun leurs ressources et leurs moyens au service de la collectivité», a-t-il souligné.
Pour sa part M. Bakkoury a fait remarquer la volonté ferme de la CDG à œuvrer conjointement avec la collectivité pour la réalisation des projets de développement de la Commune urbaine de Témara.
Cette cérémonie d'ouverture a été par ailleurs marquée par la présence de plusieurs personnalités. Ont pris part également à cet événement les agents d'autorité, les élus, les représentants des collectivités locales, les parlementaires, les représentants de la société civile ainsi que quelques dirigeants de la holding CDG développement et de ses filiales. ---------------------------------------------
Témara en chiffres
La commune urbaine de Témara jouit de nombreux atouts. En effet, cette ville bénéficie d'une situation géographique privilégiée à la porte de la capitale administrative et à proximité de la capitale économique auxquelles elle est reliée par l'autoroute et par le chemin de fer. Rappelons que la superficie de l'ensemble des arrondissements de Témara est d'environ 30 Km2 soit une moyenne de 500 ha par arrondissement. La ville est limitée par des étendues forestières, naturelles et artificielles (ceinture verte). La population de Témara totalise environ 225 500 habitants correspondant à près de 48.000 ménages mais la hausse démographique enregistrée ces dernières années s'est traduite par une explosion urbaine sans précédent. L'étude de mise à niveau de la ville a débouché donc sur un plan de développement stratégique et une planification urbaine de Témara à l'horizon 2015.
L'exécution de ce plan a démarré par un programme triennal, suite à la convention signée en partenariat entre la Commune urbaine de Témara, la Direction générale des collectivités locales du Ministère de l'intérieur et le Fonds d'équipements communal. Ce programme a marqué en effet la renaissance que connaît actuellement cette ville. Notamment, l'amélioration de l'espace urbain ainsi que le renforcement des secteurs économique, socioculturel et sportif qui ont permis d'assurer un cadre de vie digne des habitants de la ville. Parallèlement, plusieurs programmes de lotissement et de résorption des bidonvilles ont été lancés afin d'éradiquer l'habitat clandestin.