La série des Futures s'est poursuivie avec les deux derniers de la saison. La semaine dernière, ce fut Khémisset qui a abrité la 6e étape avec une bonne organisation mais très peu de public. Il est vrai qu'il est difficile d'attirer grand monde quand le tennis n'est pas dans les mœurs chez les Zemmouris.
LE MATIN
14 Octobre 2008
À 19:01
D'ailleurs, le club de Khémisset ne participe à aucune compétition nationale depuis sa création. Cette année, les organisateurs ont même dû faire l'impasse sur le tableau des qualifications, faute de combattants et le Ked's Day, une animation qui se déroule généralement en faveur des jeunes de la ville. Et comme nous l'avons souligné, il y a un désintéressement flagrant à Khémisset, quoi qu'on en dise. La finale a été remportée par l'Algérien Lamine Ouahab qui a survolé toutes les rencontres, y compris en double où il était associé au Marocain Talal Ouahabi. En simple, il a battu la tête de série N° 2 le Tchèque Jan Mertl.
Des Marocains étaient présents au tableau final. C'est Talal Ouahabi qui a été le plus loin puisqu'il a disputé la demi-finale perdue face justement à l'Algérien Lamine Ouahab. Quant à Mehdi Ziadi, il s'est arrêté en quart de finale. Il a été stoppé par le vainqueur de l'étape. Cette caravane des jeunes a poursuivi sa route vers Casablanca, plus précisément à l'USM qui accueille la 7e étape. Le club reprend vie après quelques années de léthargie, ce qui a poussé bon nombre de jeunes à trouver refuge dans d'autres clubs de la métropole. Aujourd'hui, avec l'organisation de ce Future, c'est une injustice qui est réparée. Kacem Azima, fidèle membre de l'USM, a pris la direction du tournoi et compte en faire un succès. Une douzaine de Marocains sont présents au tableau final avec un retour surprenant, celui de Kamil Filali, après une longue absence due à une blessure qui l'a éloignée des courts. Malheureusement, le Cociste, après un bon parcours dans les qualifs, a été épinglé au 1er tour par l'Italien Matteo Viola.
Mais ce fut encourageant pour ce jeune qui n'a pas eu beaucoup de chance avec des blessures à répétition mais cela fait plaisir de le revoir. En revanche, Moumni a fait un 1er pas en prenant le meilleur sur son compatriote Jdi Mehdi. Huit joueurs ont franchi les qualifs dont Younes Rachidi et Yassine IdMbarek, alors que les Wilds Cards sont revenus à Hicham Khaddari, Reda Karakhi, Mehdi Ziadi et Mohamed Saber. Les autres Marocains comme Réda El Amrani, Talal Ouahabi et Anas Fettar sont présents grâce à leur classement. C'est encore une fois l'Algérien Lamine Ouahab qui est tête de série N° 1 suivi de l'Italien Enrico Burzi.
Les Egyptiens qui nous ont vaincus en Coupe Davis sont également bien là avec Sabry Cheruf, Hamed Mahmoud et Karim Maamoun. Hier, le reste des rencontres ont été lancées par le juge arbitre égyptien Khaled El Sergany, un habitué du Maroc.
On attendra bien évidemment le parcours des Marocains, qui sont présents en force dans cette compétition, notamment Talal Ouahabi qui fait un bon parcours ces derniers temps. Il a hérité de l'Italien Antonio Comporto. Mehdi Ziadi, quart de finaliste à Khémisset a affronté un autre italien Riccardo Ghedin.
Des rencontres indécises
Les Marocains qui participent à cette 7e étape des Futures du Maroc n'ont pas eu beaucoup de chance au tirage au sort. La plupart d'entre eux sont « tombés » sur des joueurs plus expérimentés et mieux classés. Hormis Id Mbarek et Khaddari ainsi que Jdi et Moumni qui ont croisé la raquette entre eux, les autres ont été à la peine. Fettar a rencontré l'Egyptien Hamed Mahmoud, El Amrani, Karakhi et Saber ont affronté les Français Cazes-Carrère, Piro et Dasnière de Veigy. Quant à Rachidi, il a croisé la raquette contre l'Italien Arnaboldi.