Naissance de SAR Lalla Khadija

Franc succès du festival de luth

La ville de Tétouan a abrité, du 23 au 25 mai, la 10ème édition du Festival international du luth (Al Oud) dont la cérémonie d'inauguration a été présidée par la ministre de la Culture, Mme Touria Jabrane, accompagnée du wali de Tétouan, Driss Khazani, du président de la commune urbaine Rachid Talbi Alami et d'autres personnalités civiles et militaires.

29 Mai 2008 À 16:05

Dans une déclaration à la presse, Mme Touria Jabrane ne put occulter sa grande satisfaction quant à la bonne organisation de cette 10ème édition du luth qui ne pourra que se couronner de succès, puisqu'il est tenu à Tétouan, berceau national des affaires culturelles et des arts en général.

Cette édition s'est ainsi caractérisée par un vibrant hommage rendu à la star marocaine du luth qu'est Omar Tantaoui, qui a été très sensible quant à cet hommage artistique qu'il mérite amplement. Des artistes de grande qualité devaient participer à cet important forum international du luth représentant le Maroc, la Tunisie, la Syrie, l'Irak, le Mali, l'Espagne et la Bulgarie.

La cérémonie d'ouverture, qui a été marquée par un grand public passionné de l'instrument de l'Oud, a été réservée à la star tunisienne Mourad Sakli, compositeur très réputé par son intervention sur le luth et qui a décroché son doctorat de musique à la Sorbonne (Paris). Driss Maloumi (Maroc) et Bakalé Sissoko (Mali) ont présenté des interprétations très riches et variées fort applaudies par les spectateurs. Autres interprétations ont été suivies avec attention et applaudissements pour les musiciens Saïd Chraïbi ainsi que la rencontre entre Driss Nigra et Ahmed Guendouz.

A la clôture de ce riche festival international du luth les spectateurs ont fort applaudi les musiciens qui ont très bien réussi la dernière représentation commune. Organisée par le ministère de la Culture en collaboration avec la wilaya et la commune urbaine de Tétouan, cette dixième édition du festival international du luth a connu une réussite sans pareil, pour cela des félicitations et de remerciements ont été adressés aux membres de la commission d'organisation composée par les représentants de la délégation régionale de la Culture et de l'Institut Cervantes de Tétouan.
Par ailleurs, l'ancienne église de la ville estivale de Martil, convertie en bibliothèque universitaire, a abrité les travaux d'un important forum interculturel ou «Dialogue des cultures», mettant plein feu sur la liberté et droits de l'Homme comme le conseillent les religions abrahamiques.

L'Archevêque de Tanger, Mon Seigneur Santiago Agrado Martinez, a rendu un vibrant hommage aux organisateurs de cette importante rencontre considérée comme un espace de rencontre des personnes, toutes religions confondues, ces personnes qui ont préféré les différents moyens de communications pour un fructueux approche des visions. Voir les choses avec foi, ajoute l'Archevêque, est le concept principal de la révélation restant quand même confiant quant à la courte distance qui ne fait qu'approcher les croyants de leur Créateur.

D'autres intervenants devaient prendre ensuite la parole, dont les éminentes personnalités Mohamed M'Rabet, représentant le ministère des Affaires islamiques, Simon Lévy de la communauté israélite et l'historien Mohamed Hakim Azzouz. Plusieurs exemples de coexistence ont été passés à la loupe pour rappeler que le dialogue des cultures est un moyen très efficace à même d'approcher encore davantage les religions d'Abraham. Les éminentes personnalités et théologiens se sont mis d'accord sur des échanges de vues à l'occasion de cet important dialogue des cultures qui doivent se répéter plusieurs fois.
---------------------------------------------

Tables rondes et ateliers

Le consul général d'Espagne à Tétouan, Javier Jiménez Ugarte, s'est vivement félicité quant à la réussite de cet important forum considéré de très haut niveau et qui regroupe des personnalités de différentes religions à échanger leurs points de vue.
Il a rappelé à cette occasion que les membres de la communauté espagnole résidant dans les différentes villes du Nord du Maroc vivent dans une symbiose, quiétude et une tranquillité absolue.

Ainsi, plusieurs tables rondes et ateliers ont été tenus lors de cette rencontre et auxquels ont participé les représentants des différentes associations et organisations non gouvernementales et dont les recommandations vont dans le sens de la coexistence des différentes cultures et religions dans le cadre des libertés et droits humains.
Copyright Groupe le Matin © 2025