LE MATIN
21 Novembre 2008
À 15:07
A cette occasion, des penseurs, des chercheurs, des écrivains et des compositeurs ont porté leurs témoignages sur le grand mythe de la musique andalouse et populaire. Né en 1931 à Tétouan, feu Abdessadak Chekara s'est attaché, dès son jeune âge, à la musique andalouse et populaire avec un total de 54 compositions de chansons dans son important répertoire. L'artiste tétouanais a passé plusieurs années à la Zaouiat Al Harrak, d'où sa grande inspiration à la composition de chansons religieuses ou de théologie.
Abdessadak Chekara, professeur au Conservatoire de musique de Tétouan et président de l'orchestre de la musique andalouse avait aussi réussi de merveilleuses compositions fusion avec le «Flamenco», tel «Makama Khounda». Il a été le premier à harmoniser ses chansons populaires avec des danses et des voix féminines. L'ex-directeur du Conservatoire de musique de Tanger, Abdelouahid Azziman, a rappelé la coexistence de feu Abdessadak Chekara avec des «Maâlem» de renom tels que Driss Ghazi, Layachi Louragli, Mohamed Larbi Temsamani, Ahmed Loukili et autres.
La présidente de l'Association, Bouchra Chekara, fille de l'artiste Abdessadak, a rappelé, quant à elle, les hautes qualités humaines et artistiques de son père, rappelant que ses œuvres doivent faire l'objet d'un manuel tout en essayant d'introduire l'harmonisation musicale ou le solfège pour assurer la continuité de cette grande richesse musicale appréciée dans tous les coins du monde. Bouchra Chekara se lamente amèrement de la piraterie qui s'est accaparée de quelques œuvres du mythe Abdessadak Chekara en dépit de l'enregistrement dans les livres du droit d'auteur sachant que le dossier est entre les mains de la justice qui dira son dernier mot.
Les participants à cet important colloque ont insisté sur le rôle de la documentation en ce qui concerne la protection des richesses musicales de l'artiste Chekara considéré comme une vraie mémoire vivante. Rappelons enfin qu'en marge de cet important colloque deux merveilleuses soirées de la musique andalouse ont été organisées par l'association.