Les liens des tribus sahraouies avec les Rois du Maroc
En marge des troisièmes journées économiques organisées par l'association Tétouan-Asmir sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une attention toute particulière a été réservée à un important colloque commémorant l'historique visite de M'Rabii Raboh Maâ Al Aïnine à Tétouan détaillée dans son ouvrage écrit en 1939.
LE MATIN
27 Avril 2008
À 12:27
Présidé par l'historiographe du Royaume Abdelwahab Benmansour et animé par le docteur Abdelaziz Saoud, ce colloque a traité le sujet des relations éternelles des tribus sahraouies avec le Maroc en général et avec le Nord en particulier. A. Benmansour a mis en relief le contenu des textes, manuscrits et dahirs des Rois du Maroc, Moulay Ismaïl et Hassan 1er, adressés aux caïds, responsables, chefs des tribus et éminents «Alems» dans les différentes régions du Sahara. Les tribus «Laârousyines» avaient leurs premières racines à partir de la région de Moulay Abdeslam Ben M'Chich dont le sanctuaire est à Jbel Laâlam entre les villes de Tétouan, Larache et Chefchaouen. Pour ce qui est des «Oulad Dlem», il s'avère que leurs descendants ont vécu au Nord et en particulier à Fès, Midelt, Bab Taza, province de Chefchaouen, Tafilalet, etc.
Autres personnalités sont intervenues, en l'occurrence les professeurs Chiba, M'Rabii Raboh Maâ Al Aïnine (fils de l'éminent théologien et guerrier Maâ Al Aïnine qui a visité Tétouan en 1938), les docteurs Mohamed Drif et Mohamed Larbi Messari. En 1938, le khalifa du Sultan à Tétouan, Moulay El Hassan Ben Mehdi, avait choisi l'éminent «Alem» M'Rabii Raboh Maâ Al Aïnine pour diriger la délégation des pèlerins marocains du Nord qui partiront dans un bateau spécial de Sebta vers les Lieux Saints de l'Islam.
Le chercheur et historien Mohamed Hakim Azzouz, lui, n'a pas cessé de parler des manuscrits, des lettres et des dahirs dont il détaille très bien le contenu dans son hebdomadaire «Al Ril» avec des études de chercheurs définissant l'authenticité de la marocanisation des provinces sahariennes. Il s'avère ainsi que les liens d'allégeance de l'ensemble des populations sahraouies aux Rois du Maroc avaient toujours existés à travers les siècles confirmant encore une fois que le Sahara est marocain et que la carte géographique du Maroc ne peut s'afficher qu'avec nos provinces sahariennes.
Les participants à cet important colloque ont rendu un spécial hommage au gouvernement et à la diplomatie marocaine quant aux efforts déployés pour éclairer l'opinion internationale. Ils ont aussi remercié l'association Tétouan-Asmir qui a programmé cet important colloque dans le cadre des troisièmes journées économiques. ----------------------------------------
Dépistage à Tanger
A l'instar des autres villes du Royaume, l'Association de lutte contre le sida de Tanger a mobilisé tous son potentiel humain en trois sites: ALCS de Sidi Bouabid, un cabinet privé au cœur de la ville et le centre Sadaka de Béni Makada. La journée de dépistage de samedi dernier a été perturbée par une pluie torrentielle et ininterrompue et pourtant, plusieurs personnes ont profité de 120 tests.
Selon la secrétaire de l'association, «nous avons, durant cette année, mené des campagnes de sensibilisation et nous avons reçu des patients que nous suivons cas par cas. Concernant cette journée de dépistage, nous avons mobilisé douze volontaires et trois médecins ainsi qu'une unité mobile à Béni Makada». «Nous avons distribué 800 préservatifs, 1.600 dépliants et 200 affiches et sur les 120 tests, 80 ont été négatifs, ajoute-t-elle, nous aurions pu accueillir un grand nombre de personnes si le temps avait été beau mais la porte de notre association est toujours ouverte». Et de conclure: «Nous allons désormais mener notre campagne préventive dans les campagnes car nous avons reçu une unité mobile… ».