Le Théâtre national Mohammed V et la SNRT présentent, le 8 janvier 2008, la pièce théâtrale «Ma chaf ma ra», adaptée par Massaoud Bouhssine d'après «Le Système Ribadier» de Georges Feydeau et réalisée par Mahmoud Bellahcen.
LE MATIN
03 Janvier 2008
À 18:40
Un choix que le réalisateur trouve très fructueux, étant donné que la transposition de la pièce a donné un travail très complet, rassemblant humour et message et où le texte n'a rien perdu de sa valeur littéraire et culturelle. «C'est le genre de pièce facilement transposable dans un contexte marocain. Il y a une très grande ressemblance d'interprétation avec le contexte marocain, d'autant plus que le texte est écrit avec une structure très claire qui nous facilite la tâche de transposition.
Nous avons tenté de conserver la structure dramatique originale de la pièce, c'est-à-dire celle du texte d'origine «Le Système Ribadier, en écartant tout ce qui le lie à l'univers culturel de la bourgeoisie française du 19e siècle, sans pour autant le submerger dans la culture locale marocaine», explique Mahmoud Bellahcen. Ainsi, durant 1h30, les spectateurs sont transportés dans un monde comique où les comédiens choisis, à savoir Abdelkebir Cheddati, Hanane Ibrahimi, Azize Alaoui, Abdelkader Bouzid, Safaa Zeggani et Mahmoud Bellahcen, ont pu incarner des personnages qui portent des situations causantes où tout le monde courtise tout le monde et où est dupé celui qui croit duper les autres.
C'est le système diabolique orchestré par Radi qui garantit l'humour basé sur l'effet d'hypnotisation et la malice. «Radi est le personnage principal autour duquel tournent les événements de la pièce. C'est le jeune playboy qui croit avoir des capacités pour berner les gens, mais qui se trouve lui-même dupé par ceux qui l'entourent». «Ma chaf ma ra » a déjà remporté un grand succès dans les villes où elle a été présentée, à savoir Tanger, Fès, M'diq et Méknès. Elle aura l'occasion de continuer ce beau périple cette année dans d'autres régions du Maroc, dont la ville d'Ifrane à l'Université Al Akhawayne, entre autres.
Le succès n'est pas surprenant, puisque le théâtre de Feydeau est connu pour son caractère très populaire, d'où son appellation de théâtre de boulevard. «Notre choix pour ce genre de théâtre de boulevard n'est pas fortuit, puisque à travers cette pièce, nous essayons d'offrir au public un spectacle au vrai sens du mot. Un spectacle très proche du peuple où nous avons traité un sujet tabou qui n'est autre que l'adultère, mais sous une forme comique que le spectateur peut accepter sans gêne», affirme le réalisateur Mahmoud Bellahcen. --------------------------------------------------------
La Troupe du spectacle libre
Créée en 2004 à l'initiative de certains lauréats de l'ISADAC dont Mahmoud Bellahcen et Abdessamad Miftah Alkheir, l'association de la Troupe du spectacle libre a pour objectif de participer au développement de l'activité théâtrale à l'échelle régionale et nationale, tout en visant le grand public et le public averti. Au fil de ses trois années d'existence, ses activités se sont multipliées et diversifiées, montrant les capacités professionnelles de ses membres et leur ambition, qui est de promouvoir un théâtre de qualité.
Ainsi, la troupe a pu monter deux belles pièces, notamment «Mandili» de Jaouad Alassadi pour la saison 2005, puis «Ma chaf ma ra», d'après «Le Système Ribadier» de George Feydeau , dont la tournée est toujours en cours dans les salles de théâtre. La troupe a, également, organisé des stages de formation de comédiens en faveur des passionnés du théâtre, aussi bien pour des étudiants que pour des fonctionnaires et des enfants.