Fête du Trône 2006

La Fondation Anna Lindh organise la Nuit du Dialogue

Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont retrouvés, jeudi soir au même moment, pour la "Nuit du Dialogue" organisée par la Fondation Anna Lindh dans les 39 pays membres du partenariat euroméditerranéen.

André Azoulay

22 Mai 2008 À 18:32

Pour André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi Mohammed VI et président de la Fondation euroméditerranéenne Anna Lindh, initiatrice de cet événement, "l'engouement suscité par cette Nuit du Dialogue témoigne de la capacité de mobilisation de la Fondation Anna Lindh et des attentes de nos sociétés civiles qui veulent s'exprimer et agir pour dire leur engagement à reconstruire les espaces d'échanges qui nous manquent".

S'exprimant dans un message télévisé, simultanément diffusé dans les 39 pays de l'Euromed participants à cette "Nuit du Dialogue ", M. Azoulay a souligné que "l'histoire et l'expérience sont là pour nous dire que dans le monde, aucun dessein de la complexité et de la sensibilité du partenariat euroméditerranéen ne peut trouver équilibre et pérennité, en évoluant en dehors de l'adhésion des hommes et des femmes dont on veut organiser la destinée, sans qu'il soient vraiment effectivement pris en compte et c'est pour proposer une autre logique, de rencontres et d'échanges que la Nuit du Dialogue a été organisée. "C'est dans cette perspective et dans celle-là seulement que l'ancrage de notre Fondation dans le dialogue des cultures prend son sens véritable", a ajouté M. Azoulay. Selon la Fondation, cette Nuit du Dialogue euroméditerranéen, qui est une grande première, est l'occasion d'organiser des événements de façon synchronisée dans le pays du partenariat euroméditerranéen, allant de concerts interculturels à Beyrouth et Barcelone à des rencontres sociales/culturelles et débats publics dans les places et jardins de Naples et Rabat.

Dans la ville d'Athènes, symbole du patrimoine méditerranéen, le groupe culturel "Chordais" a présenté sa création récemment primée "A tale of music" auprès d'un large public, avec des performances musicales d'Istanbul, Tunis, Beyrouth, Avignon, Grenade et Venise. Simultanément, sur la rive Sud de la Méditerranée, la population d'Alexandrie se rassemble dans l'ancien fort de Qait Bey pour un concert de l'artiste international Fathy Salama, qui jouera accompagné de différents musiciens européens.

La Nuit du Dialogue est une initiative de la Fondation Anna Lindh et ses réseaux d'organisations de la société civile qui se tiendra dans le cadre de l'année euroméditerranéenne pour le dialogue entre les cultures. Parmi les caractéristiques communes aux différents événements de la Nuit du Dialogue, les participants vont enregistrer leurs "messages pour le dialogue" qui seront ensuite diffusés à travers la région via les medias en ligne, et une vidéo commune pour le dialogue interculturel sera projetée en synchronisation dans les divers pays. En reliant ensemble les différents événements et messages, les organisateurs souhaitent renforcer un sentiment de communauté entre les acteurs et les populations travaillant pour le dialogue à travers la région.

Les résultats initiaux de la Nuit du Dialogue seront analysés par M. Azoulay devant les ministres des gouvernements du partenariat euroméditerranéen qui se réuniront à Athènes les 28 et 29 mai pour la première conférence ministérielle des ministres de la Culture sur le dialogue interculturel.
--------------------------------------------

L'Alliance des civilisations

A l'heure où certains s'ingénient à prétendre que le monde d'aujourd'hui se trouve livré aux sombres perspectives d'un " choc des cultures ", en l'occurrence à une réactivation des guerres de religions ou d'idéologies qui opposèrent les différentes communautés, au coeur du Moyen-ge, le Maroc est là pour attester, en digne héritier d'Al Andalous, que les dites cultures, et les civilisations qui les expriment au sommet, ont toutes les raisons de se respecter. Cet accord, qui fit la gloire et l'honneur de cette "Andalousie heureuse" où les trois religions du Livre avaient conclu un pacte tacite de non-agression et de fertilisation réciproque, le Maroc veut en proroger les effets et l'esprit.

La démarche, ici, s'attachera à démonter les ressorts intellectuels et parfois idéologiques, à partir desquels les théoriciens du choc des cultures et des civilisations ont voulu installer la communauté des Nations dans une logique de rupture et de confrontation. Que l'on parle des religions ou des civilisations, le Maroc propose en contrepoint à ces thèses, une réalité et une actualité qui sont celles de l'art de tous les possibles.

C'est ce message d'espoir que portera, lors de son intervention, André Azoulay, vendredi 23 mai à 19h00 à l'Institut Français d'Agadir. Humaniste et philosophique, sa "lecture marocaine de l'Alliance des civilisations" clôturera les Rencontres organisé par l'Institut, sous le signe d'une riche perspective d'accord entre ces "différences" qui ne devraient pas dégénérer en causes de conflits ou de rejet.
Copyright Groupe le Matin © 2025