De la musique pour guérir
On le sait depuis bien longtemps, la musique adoucit les m?urs.
LE MATIN
18 Septembre 2008
À 18:58
Ses mélodies soulagent, épanouissent et la cerise sur le gâteau aide à la guérison ! Si les traitements classiques sont incontournables, la musicothérapie, elle, augmente les chances de guérison et favorise un rétablissement plus rapide. Des études récentes l'ont bien prouvé ; la musique a un impact très important sur la guérison du cancer du sein et bien d'autres maladies.
Pour vous rapprocher de ce concept original, la thérapie musicale se définit comme l'utilisation de la musique dans un but de relaxation et de guérison. Depuis les années 50, elle est considérée comme un complément de taille d'autres thérapies et stratégies de guérison comme la psychologie et la physiothérapie.
Même si la musique est incapable de remédier à elle seule aux différentes maladies, on ne peut passer à côté de ses bienfaits sur la santé. Aidant l'esprit et le corps à évacuer stress et ondes négatives, la musique est une bonne façon d'améliorer la qualité de vie. Soulageante et revigorante, elle a toujours été appréciée pour son effet magique. Et ce n'est pas juste une impression. Des études scientifiques sérieuses l'ont bien confirmé. L'impact de la musique sur le confort, la relaxation et la perception de la douleur (spécialement celle causée par le cancer) est certain. Agissant sur le système nerveux et le psycho, les mélodies musicales constituent un bon allié dans la lutte contre la douleur. Les malades qui accompagnent leurs traitements traditionnels par une thérapie du genre gagnent en soulagement. L'intensité de la douleur se voit réduite et le recours aux antalgiques moins fréquent.
Sur un plan plus psychologique, d'autres expériences et études ont démontré que certaines partitions ont la capacité de calmer, de diminuer l'anxiété des patients tout en les aidant à affronter leur dépression. La musique serait également un bon moyen pour inviter le sommeil, faciliter la concentration, aider à l'accouchement et favoriser la sociabilité. Encouragés par ces résultats, les chercheurs continuent de dévoiler les différents bienfaits de la musique, surtout sur les personnes atteintes du cancer. Même si l'efficacité de cette thérapie est bien prouvée, sa reconnaissance officielle en tant qu'outil de travail thérapeutique ne s'est faite que récemment. Elle date de la fin des années 40. Le concept moderne de cette méthode a été utilisé la première fois pour participer à la guérison des soldats revenant du front après les guerres mondiales. Ces derniers étaient atteints du syndrome commotionnel et c'était l'Université de l'Etat du Michigan qui a créé le premier programme d'études en thérapie musicale en 1944. L'American Music Therapy Association (AMTA) a été fondée quant à elle en 1950.
C'est ainsi que la thérapie musicale est reconnue en tant que discipline à part entière et qu'elle sera intégrée au traitement des patients.
De façon individuelle ou en groupe, un thérapeute musical travaille souvent avec son patient afin de définir quel type de musique il écoutera. Pour certains, ils auront même la possibilité de créer leur propre musique. C'est une façon d'extérioriser et de donner forme à sa douleur, ses idées et ses sentiments. En plus du milieu hospitalier, la musicothérapie est utilisée dans les écoles spécialisées et les prisons. Des enfants autistes aux handicapés mentaux en passant par les personnes âgées et autres individus stressés, la musique est là pour soulager.
L'improvisation en groupe, qui est une méthode prisée par les thérapeutes permet aux "patients" de s'exprimer et de traduire sur des instruments de leur choix, leur état d'âme. Avec ces sortes de dialogues musicaux, ils seront amenés à faire certains compromis en adaptant leur jeu à celui des autres. Une belle façon de relancer sa sociabilité et d'encourager les échanges sur un autre plan tout en s'offrant une nouvelle communication... plus mélodieuse.
------------------------------------------------------------------
Processus
La musique offre une palette de paramètres (note, rythme, dynamique, timbre, texture) grâce auxquels une personne peut s'exprimer simultanément sur plusieurs niveaux, contrairement à l'expression verbale qui, elle, est linéaire. La musique éveille aussi des réponses diverses : le choix musical se fera donc en fonction de l'objectif encouragé dans le processus de traitement. La musique présente, enfin, un cadre sécurisant avec un début, un temps fort et une fin définie. Le rôle du musicothérapeute peut s'apparenter à celui du coordonnateur d'une pièce impromptue : il guide les séances sans s'imposer. Il veille à ce que l'évènement reste une expérience toujours positive et enrichissante. Le métier exige surtout une flexibilité musicale pour arranger et transposer des mélodies, l'apprentissage d'un instrument principal et l'usage fonctionnel du chant et de la guitare.