Fête du Trône 2006

L'ANAPEC recrute plus de 700 employés

L'ANAPEC s'apprête à recruter pour le groupe andalou des supermarchés MAS plus de 700 employés pour les cinq années à venir. C'est l'objet d'une convention signée mardi entre l'agence nationale et les dirigeants du groupe Hermanos Martin.

25 Mars 2008 À 17:05

La convention, la deuxième du genre et de cette importance, couvre la période allant de 2008 à 2012 et prévoie le recrutement pour le groupe espagnol de 705 personnes aux qualifications et compétences avérées dans la grande distribution et les métiers de la bouche, boulangerie, boucherie et poissonnerie.

Les candidats doivent faire montre de compétences ou d'une première expérience professionnelle dans les métiers de responsable de supermarché, vendeur pour boucheries, responsable et sous-responsable de cafeteria pour un premier groupe. Vendeurs pour charcuteries et poissonneries dans les supermarchés pour le deuxième groupe et vendeurs pour rayons de fruits et boulangerie dans les supermarchés, employés de rayon, livreurs et caissiers/ères dans les supermarchés, employés de magasin, serveurs de cafeteria, cuisiniers et vendeurs de presse pour le troisième groupe.

Côté procédure, l'ANAPEC reçoit les demandes des candidats aux profils demandés soit dans ses différentes agences disséminées sur tout le territoire national ou à travers Internet par le biais de son programme e-emploi. L'offre est donc à caractère national et les contrats de travail seront à durée indéterminée.

Selon Abdelhalim Fatihi, chargé du placement international à l'ANAPEC, cette convention signée avec le groupe andalou Hermanos Martin comme celle de 2006 avec le groupe catalan VIPS donne une plus grande visibilité quant aux besoins du marché espagnol en matière d'emploi. Elle traduit également une confiance de plus en plus forte des opérateurs économiques espagnols dans les compétences marocaines et le savoir-faire de l'ANAPEC. Les deux accords signés avec de grands groupes peuvent faire en outre effet d'appel pour ce marché qui connaît une concurrence des plus ardues et qui est fortement convoité par des pays émetteurs de mains-d'œuvre comme la Roumanie ou la Bulgarie et certains pays de l'Afrique subsaharienne.

En somme, l'ANAPEC sélectionnera et formera chaque année quelque 120 candidats qui vont rejoindre à l'issue d'un cursus théorique et pratique doublé d'une formation en langue espagnole les stands et cafétérias des différents supermarchés du groupe espagnol. Cette formation dure entre deux et cinq mois, soit un volume horaire de 300 à 800 heures, selon le métier du
candidat. La formation linguistique et technique complémentaire en question sera financée dans le cadre du projet européen MEDA dans son volet «Appui institutionnel à la circulation des personnes». Il va sans dire que ce cursus sera supervisé par des cadres du groupe.

Bref, une fois leur formation accomplie, les candidats qui auront ainsi acquis un savoir-faire en matière de grande distribution et des métiers de la bouche commenceront à rejoindre leur poste de travail. Au vu des résultats de cette première expérience, l'initiative a de forte chance d'être renouvelée et le nombre de candidats demandé pourrait être revu à la hausse.
Le plan de développement du groupe Hermanos Martin pour les prochaines années prévoit, en effet, une large expansion de sa chaîne de supermarchés par l'ouverture de nouveaux centres de travail dans toute l'Andalousie. «Ce développement nécessite des besoins en candidats qualifiés dans le secteur de la grande distribution et nous ne pouvons qu'être fiers d'accompagner le Groupe Hermanos Martin», souligne Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi et de la
Formation professionnelle lors de la signature de cette convention.

Le ministre a rappelé pour l'occasion que le partenariat de l'ANAPEC et du groupe HM a démarré en 2007 et a permis, à ce jour le recrutement de près de 80 candidats marocains. Cette nouvelle étape dans les rapports entre les deux parties témoigne donc de «la satisfaction mutuelle de ces deux partenaires et leur volonté de renforcer cette étroite collaboration dans les années à venir».

Par ailleurs et pour le bon déroulement de l'opération, un comité mixte sera constitué entre les deux signataires. Il se réunira une fois tous les six mois et aura pour mission, entre autres, le suivi et l'évaluation des opérations de sélection, de formation et de départ ainsi que l'amélioration
du degré d'intégration et d'adaptation des personnes recrutées.
---------------------------------------------

Main-d'œuvre pour la fraise

L'opération de recrutement de la main-d'œuvre pour les champs espagnols de fraise continue. Sur les 12 000 travailleurs agricoles saisonniers, dont 99% des femmes, qui seront employés dans les champs andalous, la moitié a déjà quitté le territoire national. L'autre moitié s'apprête à le faire dans les semaines à venir. Rien qu'en cette semaine, 900 employées vont rejoindre les champs de Huelva. L'opération fait la fierté de l'ANAPEC qui s'attend à dépasser le chiffre de 12 000 employées entre nouvelles recrues et répétitrices pour l'année à venir.

Les responsables de l'agence nationale ne cachent pas non plus leur ambition de dépasser largement ce chiffre. Ils s'attendent à 16 000 recrues, voir 20.000 même en 2009. Rien n'est impossible, laisse-t-on entendre, puisque le long de l'opération, ANAPEC et ses candidats ont fait preuve du sérieux et de fiabilité.

D'autant plus que le potentiel du marché de l'emploi saisonnier au niveau de la seule province de Huelva est estimé à plus de 30 000 emplois
par an.
Copyright Groupe le Matin © 2025