S.M. le Roi inaugure la 1re tranche de Casanearshore qui a coûté 3,4 milliards de dirhams et visite le nouveau siège de Teuchos et Sagen Sécurité
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à Casablanca, à l'inauguration de la première tranche du projet de la zone d'offshoring "Casanearshore", dont la réalisation a nécessité un investissement de l'ordre de 3,4 milliards DH.
MAP
16 Octobre 2008
À 19:56
Erigée sur une superficie de 53 ha, cette zone offshore, qui constitue l'un des plus importants axes de la nouvelle stratégie industrielle nationale (programme ‘'Emergence''), est réalisée dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, la wilaya du Grand Casablanca et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).
Le projet "Casanearshore" prévoit de créer environ 26.000 emplois et de contribuer à la réalisation d'un chiffre d'affaires d'environ 11 milliards DH à l'horizon 2012. Il constitue une importante opportunité de développement de l'industrie marocaine dans les années à venir et un ‘'Business Park'' dédié aux activités BPO (Business Process Offshoring). La zone "Casanearshore" offre des services en matière de communications, de transmission, outre des services généraux. Elle abrite d'autre part un restaurant, une banque, un bureau de poste, un terrain de sports et un centre commercial et présente aux investisseurs un haut niveau de compétitivité concernant notamment le système fiscal. La stratégie offshoring au Maroc, qui cible notamment les pays francophones, prévoit la contribution à hauteur de 15 milliards DH au PIB et de 15 milliards à la balance commerciale à l'horizon 2015, ainsi que la création de 91.000 postes d'emploi. Par la suite S.M. le Roi Mohammed VI s'est rendu au nouveau siège de Teuchos et Sagen Sécurité, filière du groupe Safran, pionnier au niveau mondial en aéronautique. Ce centre de recherches, d'études et d'ingénierie aéronautique et de développement des systèmes de sécurité s'étend sur une superficie globale de 25.000 m2.
Géré par la société française "Teuchos Maroc", relevant du groupe "Safran", ce centre, le cinquième du genre dans le Royaume, favorisera la création de 600 emplois pour un personnel hautement qualifié, ce qui lui permettra de s'ériger en un centre de référence et parfaitement intégré dans son environnement de par son emplacement privilégié à la confluence des centres universitaires et de l'aéroport international Mohammed V. Le centre fournit des composants aéronautiques aux grandes compagnies internationales, telle que "Airbus" et les sociétés relevant du groupe Safran.
Il sera également appelé à devenir un pôle technologique et un espace permettant aux ingénieurs et aux techniciens de haute compétence d'effectuer des études et des recherches en aéronautique. Les activités du groupe Safran se répartissent entre la construction des réacteurs d'avion civils et militaires, la propulsion aéronautique et spatiale, les équipements aéronautiques et la défense sécurité et communication. Le groupe, qui emploie plus de 63.000 personnes dans environ 30 pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 12 milliards euros en 2007.