Naissance de SAR Lalla Khadija

Al Omrane lance une nouvelle ville à Sahel Lakhyayta

Le futur pôle urbain et industriel de Sahel Lakhyayta, limitrophe de la zone industrielle de Sahel, est situé à 20 km de Casablanca et 60 km du chef- lieu de la région de Chaouia-Ouardigha, et sur l'axe reliant Casablanca à El Jadida, au niveau d'une zone qui se trouve sous l'influence conjuguée de deux pôles économiques, celui du Grand Casablanca, et celui de la région de Chaouia-Ouardigha, sans oublier l'effet direct des deux communes Sahel-Oulad H'riz et Lakhyayta.

08 Juillet 2008 À 14:57

La ville nouvelle de Lakhyayta a pour objectif principal de créer et de développer un pôle urbain et d'activités économiques de qualité pour répondre à un double objectif : rehausser le niveau urbanistique de la région limitrophe et créer une dynamique économique en captant les effets d'un environnement influent.
En effet, continuant sur la lancée des grands projets structurants au niveau de la province de Settat, la direction régionale de la société Al Omrane entreprend actuellement la réalisation d'une dizaine de projets se rapportant au programme national «Villes sans bidonvilles» et au «Programme national de logement à 140.000 DH».

Cette ville nouvelle conçue en tant que cité à part entière constituera un ensemble équilibré, formé d'activités, d'équipement, de loisirs et d'habitats sous différentes typologies.
Elle sera conçue pour abriter 60.000 logements pour une population d'environ 300.000 habitants. Le coût des travaux d'infrastructure de ce projet d'envergure est évalué à plus de 3 milliards de dirhams alors que le coût d'investissement global avoisine les 35 milliards de DH.

L'aire d'étude du plan d'aménagement qui englobera la nouvelle cité, qui couvre une superficie approximative de 4.000 ha, fera l'objet d'une conception à la fois globale et hiérarchisée, mettant en phase deux zones d'aménagement.
Ainsi la zone 1, sise entre la RN1 et l'autoroute, constitue en fait le prolongement et l'extension naturelle de Had Soualem et subit de ce fait une forte pression foncière et urbaine marquée par l'émergence de quelques projets localisés d'industrie et d'habitat individuel. Elle aura pour objectif d'approcher l'équilibre habitat-activité. En matière d'aménagement, cette zone est caractérisée par la forte dominance des «activités industrielles» et devra assumer le rôle stratégique de contribuer à la requalification du centre émergent de Had Soualem, à l'amélioration de son cadre bâti et à hisser en conséquence son attractivité et son image.

Quant à la zone 2, qui s'étend au sud de l'autoroute, le long de la route 3011 en direction de la ville de Berrechid, elle est entièrement agricole.
Elle couvre 1.200 ha et le site comprend l'échangeur actuel, une décharge publique et un certain nombre d'habitations
rurales.
Elle concentre la grande partie des terrains domaniaux, destinés à recevoir la ville
nouvelle.

Les options d'aménagement sur cette zone se focalisent sur le développement d'un tissu d'habitat très diversifié et la création à l'Est de secteurs réservés aux activités industrielles et aux équipements majeurs et structurants dédiés aux sports, aux loisirs, aux universités et campus, au tourisme, à la culture et à la distribution. La vocation primordiale pour cette ville c'est la connotation écologique (Cité écologique). A rappeler à ce sujet que dans le cadre de ce projet, une première zone intitulée «Omrane Sahel» a déjà vu le jour et le démarrage des travaux de voirie et d'assainissement a eu lieu fin 2007.
-----------------------------------------

Cinq villes à lancer

Le plan d'action 2008 du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace comprend le lancement dans cinq villes nouvelles de 36 îlots et 6.278 lots, notamment à Lakhyayta près de Casablanca, Melloussa près de Tanger, Sidi Bou-Othmane près de Marrakech, Laroui près de Nador et Tagadirt près d'Agadir. Ce qui porterait à sept le nombre de villes nouvelles en cours de construction y compris Tamansourt et Tamesna qui devront générer 300.000 logements. Au niveau de Tamesna, 131 îlots devraient être finalisés au cours de l'année en cours.

Pour ce qui est des zones ouvertes à l'urbanisation (ZUN), le programme immobilier 2008 comprend le lancement de 87 îlots et de 11.182 lots ainsi que l'achèvement de 28 îlots et de 7.403 lots. Pour ce faire, 6.000 ha du foncier public seront mobilisés.
A signaler que le programme devra créer à terme 35 ZUN d'une superficie totale de 6.265 hectares qui devront abriter 452.590 logements. Un moyen de décongestionner les villes avoisinantes.
Copyright Groupe le Matin © 2025