«Pour qu'un enfant obéisse et soit discipliné, rien ne remplace une bonne gifle», dit le papa d'un enfant de 6 ans. Des propos repris par de nombreux parents pour qui la discipline est synonyme de punition.
LE MATIN
13 Mars 2008
À 15:53
Pourtant, ces deux concepts n'ont strictement rien de commun. «La discipline se définit comme étant le respect des règles et des lois qui sont communes à un groupe, une famille, une culture... Elles permettent de vivre ensemble afin de préserver l'équilibre et la pérennité du groupe. Mais par delà les cultures, l'être humain a besoin, pour se socialiser, de la discipline que lui confère son statut social. Au fur et à mesure du développement humain, l'homme s'éloigne ainsi des instincts primaires et de l'état de nature», explique Jalil Bennani, psychiatre et psychanalyste.
Et c'est justement un des rôles le plus important des parents, et peut être même le plus difficile, c'est d'apprendre la discipline à un enfant car elle lui permettra de se structurer dans un environnement sécurisant. «La discipline conditionne son rapport à l'autorité à l'adolescence et à l'âge adulte. En fait, la discipline c'est faire d'un enfant "sauvage" un être civilisé qui obéit aux règles de la famille et de la société où il vit. C'est suivre le chemin tracé dans les limites imposées par les grands», souligne Ghizlane Benjelloun, pédopsychiatre. En effet, la discipline positive et efficace aide l'enfant à grandir heureux et bien dans sa peau, l'éduque et l'oriente. Elle le protége des dangers, l'aide à acquérir le contrôle et la maîtrise de soi, à développer son sens des responsabilités, à établir des valeurs, à distinguer le bien du mal, à faire de nouvelles expériences…
Toutefois, la façon dont on enseigne la discipline dépend de l'âge, de la phase du développement, de la personnalité et de nombreux autres facteurs. «A partir de 18 mois, un enfant commence à comprendre les interdits mais s'y oppose souvent pour imposer sa personnalité en devenir. En fait, il assimile les règles au fur et à mesure de 2 à 6 ans Aussi, il importe de poser des limites dans l'éducation des enfants après avoir respecté la fameuse phase d'opposition de l'enfant entre 18 mois et deux ans. Il faut permettre à l'enfant de s'exprimer, de comprendre les règles, de prendre le temps de les assimiler et de les faire siennes. Quand l'enfant est convaincu des interdits qu'il respecte, il peut aussi spontanément faire la leçon aux adultes qui oublient qu'ils doivent les appliquer aussi», précise Ghizlane Benjelloun.
Les règles simples et quotidiennes de la vie: bien se tenir, bien se laver, bien manger, bien parler, savoir être poli, serviable, respectueux des autres… sont les premiers éléments à enseigner. Mais pour que la discipline soit efficace, elle doit être encadrée par des valeurs car sans elles, les actions perdent tout leur sens. La première valeur est donc le respect. Les enfants doivent respecter l'autorité de leurs parents et les droits des autres. Si la discipline est dure et s'accompagne d'injures, de cris et d'humiliations, l'enfant aura de la difficulté à respecter sa mère ou son père ou à leur faire confiance. L'impartialité est également de mise. En fait, l'enfant doit trouver la discipline juste. Les conséquences de ses gestes doivent être reliées à son comportement. Autre point important : la constance.
Une discipline qui n'est pas constante déroute l'enfant, quel que soit son âge. Si les parents n'en font pas preuve dans la manière dont ils appliquent la discipline, l'enfant aura du mal à les respecter. Aussi, les parents ne doivent pas permettre quelque chose aujourd'hui et l'interdire le lendemain car cela ne fera que déstabiliser l'enfant. Il est également très important que les deux conjoints soient d'accord sur les règles à suivre et qu'ils traitent l'enfant avec respect, qu'ils soient patients et qu'ils ne oublient pas que leur enfant fera très certainement des erreurs et mais que c'est ainsi qu'il apprendra. «Pour inculquer la discipline, il y a les bonnes vieilles méthodes du bâton (la fessée) ou encore de la carotte (le chantage) mais il ne faut pas oublier que les enfants sont des êtres du langage et ils assimilent parfaitement quand l'adulte prend le temps de leur expliquer les règles et s'il est suffisamment ferme en cas d'infraction», précise Ghizlane Benjelloun.
Aussi, face à une bêtise, la punition ne doit être utilisée qu'en dernier recours. «Il est certes essentiel de punir un enfant à qui on a bien expliqué les règles et qu'on a averti qu'il serait puni s'il ne les suivait pas. Mais la punition a ses règles et ses limites. Il faut éviter d'avoir recours à la violence autant que possible et discuter avec l'enfant avant et après sur le pourquoi, le comment et lui permettre de s'excuser pour le déculpabiliser et enfin l'assurer de l'amour de ses parents malgré la bêtise commise», insiste Ghizlane Benjelloun, pédopsychiatre. En si la discipline est certes difficile à inculquer car cela suppose beaucoup de patience, elle est aussi essentielle pour le futur des enfants. Car ceux qui ont un problème de limites risquent de présenter des troubles de conduite à l'adolescence. Ils seront opposants, violents, «et pourront même s'adonner aux toxiques ou avoir des conflits avec les autorités», précise Dr. Benjelloun. Aussi, la prévention est le meilleur remède sans oublier le fait que dire non à un enfant est en réalité un acte d'amour. Et même si ce dernier ne le comprend pas, rien de mieux qu'une bonne discussion en tête à tête ! --------------------------------------------------------------
Réagir face à un enfant indiscipliné
Avant de s'attaquer à un problème de comportement, il convient de réunir tous les renseignements qui s'y rapportent. Les questions à se poser sont: quand, où, comment et pourquoi l'enfant a-t-il ce genre de comportement? Les parents doivent observer le comportement de l'enfant pendant quelques jours afin de comprendre ses réactions.
Les problèmes de santé, les allergies, la mauvaise alimentation, les troubles de l'audition, l'hypersensibilité à la stimulation, les bouleversements de la vie familiale, l'environnement matériel, l'inconstance et les contradictions, de même que l'imprécision des règles et le manque d'attention peuvent tous être des causes reliées à certains problèmes comportementaux chez les enfants. «En fait, face à un enfant indiscipliné, il n'y a pas recette magique car les cas sont multiples et ne se ressemblent pas. Chaque réponse est adaptée au cas. Les parents qui ont du mal à imposer une discipline sont nombreux et l'explication n'est pas univoque. Chacun a son histoire, son enfance à lui et son rapport aux règles et aux enfants. Aussi le mieux est de discuter avec l'enfant», conclut Ghizlane Benjelloun.