Le groupe SGS, leader mondial du contrôle technique, a ouvert le 15 mai son premier centre de visite technique au Maroc sous l'enseigne SGS Aman'Auto.
LE MATIN
18 Mai 2008
À 12:19
Installée au boulevard Ibn Tachfine, cette première unité a nécessité près de 2 millions de dirhams pour les travaux de rénovation et d'équipements techniques. Selon Stéphane Bourquin, directeur général de SGS Aman'Auto, ce site sera suivi d'une quarantaine de CVT, composés de 101 lignes de contrôle dont 17 au niveau de la région du Grand Casablanca et 7 à Rabat. Par la suite, le programme s'échelonnera sur toute l'année 2008 dans les autres régions. Au cours de sa stratégie de développement, SGS ouvrira aussi un centre à chacune de ces villes : Marrakech, Tanger, Oujda, Nador et Tétouan. Cette mise en place représente un investissement de près de 200 millions de dirhams dont 130 millions seront engagés dans les 12 prochains mois.
Pour compléter le dispositif, SGS Aman'Auto prévoit de rallier à la marque une partie des 180 centres de visite techniques déjà existants. Il convient de noter qu'à l'heure actuelle, 70 centres ont déjà rejoint l'enseigne SGS Aman'Auto. Avec le ralliement des centres indépendants, le groupe peut compter sur un réseau de plus de 100 centres à travers le pays. Cependant, ces derniers devront se mettre à niveau afin de répondre aux normes exigées par l'enseigne. « Les centres de visite technique ralliés devront suivre un programme de mise à niveau en deux étapes qui débouchera sur un audit de qualité, suivi, si nécessaire, d'actions complémentaires », indique un responsable du groupe SGS. Et de préciser qu'outre l'expertise informatique, la mise en place d'un système qualité, la formation théorique et pratique constitue la clé de voûte de la qualité du contrôle technique disponible au centre.
En termes de ressources humaines, SGS prévoit le recrutement de 215 collaborateurs d'ici la fin de l'année 2008. Ces personnes bénéficieront de formations adaptées à leurs besoins et seront aptes à appliquer les meilleures pratiques en vigueur dans le secteur de contrôle technique. Ce programme de formation est dispensée par des formateurs de grande expérience sur trois segments : formation initiale, maintien de qualification et formation des agents des centres ralliés.
Le projet aura également des retombées favorables en termes de qualité de service et de compétitivité grâce aux nouveaux équipements techniques. Ce contrôle plus rigoureux et des efforts de sensibilisation du citoyen devrait mener à l'amélioration du parc automobile et à la réduction des accidents de la circulation. « Nous sommes pleinement engagés à mettre toute notre expertise au service de la collectivité en fournissant des contrôles fiables et professionnels pour contribuer à sécuriser les parcs automobile et poids lourds au Maroc », déclare Stéphane Bourquin à ce propos.
Par ailleurs, les responsables du groupe SGS affirment que la visite sera plus longue afin de vérifier l'ensemble des points de contrôle pour s'assurer du bon état du véhicule. Un agent visiteur sera dédié au véhicule et vérifiera l'ensemble des 75 points de contrôle exigés par la réglementation. Il veillera également à expliquer au client les résultats de la visite et notamment les éventuels défauts de sécurité du véhicule. Les visites techniques seront ainsi caractérisées par une qualité de services issue d'une expertise internationale ainsi que par un accueil et une prise en charge individuelle des clients.
Dans ce cadre, SGS Aman'Auto s'engage aussi à apporter au secteur une vraie valeur ajoutée aux CVT indépendants et leur fournir les outils qui leur permettront de respecter les exigences du nouveau cahier des charges général réglementant la profession. Cet apport portera surtout sur l'informatisation du contrôle, la formation des agents visiteurs et la mise en place d'un système qualité. ---------------------------------------------
Références de contrôle
Le groupe suisse SGS est l'un des deux opérateurs internationaux autorisés par le ministère de l'Equipement et du Transport en 2007 à ouvrir et exploiter un ensemble de Centres de visite technique (CVT) à travers le Royaume. En collaboration avec le ministère, SGS Aman'Auto s'est fixé l'objectif de développer et de crédibiliser les prestations offertes par les centres de visite technique. Rappelons qu'une grande partie des accidents de la circulation est due à l'état mécanique des véhicules, souvent défaillant. Outre la sécurité routière, la préservation de l'environnement, à travers le contrôle des gaz d'échappement, a également motivé les pouvoirs publics à moderniser les centres de visite technique.