Spécial Elections 2007

Quand le foot se conjugue au féminin

Chez «les Rouges», le football n'est plus uniquement une affaire d'hommes. Le Wydad de Casablanca vient, en effet, de créer une école de football féminin. Les inscriptions sont ouvertes pour les filles dont l'âge ne dépasse pas 15 ans. Pour son lancement, l'école devra former trois catégories: les minimes, les cadettes et les benjamines.

25 Septembre 2008 À 16:36

Cette initiative, explique Fatima Aouam, présidente de l'équipe féminine du WAC, s'inscrit dans le cadre du développement du football féminin au Maroc. Un an après le lancement du championnat national réservé aux femmes, le Wydad se positionne comme précurseur en la matière en créant une école de foot pour les filles. Cette école devra permettre au club d'avoir une pépinière pour alimenter son équipe féminine A. «La pratique du football est aussi un droit pour la femme. Le lancement du championnat national de foot féminin étant acquis, il faut maintenant pérenniser cette compétition », souligne Fatima Aouam.

«Pour cela, ajoute-t-elle, il faudra offrir à ce championnat un environnement favorable d'accompagnement. Il faudra également lui donner les moyens financiers et matériels et surtout l'encadrement. Et c'est dans cette logique que le club du Wydad a créé une école dédiée au football féminin». La formation sera assurée, au sein de cette école, par une équipe d'encadreurs, hommes et femmes, chevronnés. Ils devront inculquer aux footballeuses en herbe les règles et les techniques du jeu. Il ne sera, cependant, pas question de foot seulement, car l'école féminine du Wydad offrira également aux jeunes filles une série d'activités de tout genre, culturelles notamment. «L'objectif sera de créer une bonne ambiance entre les jeunes footballeuses afin qu'elles puissent développer un esprit d'équipe», précise Fatima Aouam.

Le club du WAC, dont l'équipe féminine s'est classée troisième l'année dernière au championnat national, espère toutefois que cette école suscite l'intérêt des jeunes filles désirant pratiquer ce sport, jadis réservé au sexe masculin. Le football féminin possède une histoire un peu particulière en raison des multiples tentatives pour exclure les femmes du jeu.

Actuellement, partout dans le monde, le football féminin est très loin derrière son homologue masculin. Pourtant, les femmes jouaient au football depuis la fin du XIXe siècle en Angleterre. En France, la mise en place du premier championnat national a eu lieu juste après la Première Guerre mondiale.
Mais le championnat de France de football féminin a dû s'arrêter en 1932. Et il a fallu attendre la seconde moitié des années 1960 pour assister au renouveau du football féminin.

Au Maroc, la première édition du championnat féminin de football fut lancée en 2002. Le tournoi se déroulait au niveau des ligues de chaque région. Les équipes ne se rencontraient alors au niveau national que lors des phases finales. A partir de l'année dernière, le Maroc a eu finalement droit à un championnat féminin de football en bonne et due forme. Ce championnat qui se déroule sous la forme régionale est disputé en deux poules. Le nombre des équipes féminines en lice était de seize et devra, en principe, atteindre trente-deux cette année. Soulignons enfin que le programme de la saison 2008-2009, le nombre d'équipes et la date du début de ce championnat se font toujours attendre.
-------------------------------------------------

Jouiâ sanctionné

Le joueur du Wydad, Hicham Jouia, a été récemment sanctionné par son club en raison de sa mauvaise prestation lors du match WAC-KAC, selon le site des «Rouges».

L'attaquant wydadi a écopé d'une amende de l'ordre de 3.000 dirhams qui lui seront retirés de son salaire du mois de septembre, poursuit «wydad.com».
Les dirigeants du WAC ont estimé que Jouia, en écopant de deux cartons jaunes pour des fautes qu'il n'avait aucune raison de commettre, avait mis en danger son équipe samedi dernier face à l'équipe de Kénitra.
Cette sanction, souligne le site, ne représente malgré tout qu'une partie de la prime de match qu'il devra recevoir suite à la victoire acquise par ses coéquipiers.
Copyright Groupe le Matin © 2025