L'AG élective du DHJ a été celle des nouveautés. Avec un nouveau président, Mustapha Moundib en l'occurrence, et des dépenses frisant les 20.000.000 DH (une première dans l'histoire du club).
LE MATIN
29 Juillet 2009
À 15:52
Pour une fois, l'accès au somptueux club des avocats à Sidi Bouzid, où se sont déroulés les travaux de l'assemblée générale élective du DHJ, était bien contrôlé et sans faille. D'emblée, l'union sacrée était très manifeste au sein de presque toutes les parties du club doukkali. L'AG, qui s'est déroulée presque tranquillement en présence de 72 adhérents (au lieu de 96), a confirmé le retour sur scène de Mustapha Moundib qui a succédé à Abdellah Ettoumi.
Comme entrée en matière, le rapport moral a bien mentionné que la bonne santé financière du club s'explique par la nouvelle stratégie adoptée par le comité directeur qui a conclu des contrats de sponsoring avec plusieurs partenaires. Le football jdidi, qui a été en vedette lors de la saison 2008/2009, méritait bien qu'un tableau, retraçant ses 4 dernières saisons parmi les clubs d'élite, lui soit alloué, afin de mettre en relief le classement historique des deux dernières saisons, grâce à sa 2e place. La lecture du rapport moral n'a suscité ni colère, ni enthousiasme même si le bilan dressé a été satisfaisant. Mais il faut reconnaître que le DHJ avait l'occasion de remporter le trophée du championnat 2008/2009. Les adhérents l'ont compris. Ces derniers ainsi que les hommes de la presse attendaient fébrilement la lecture du rapport financier. Mais ils ont dû rester sur leur faim puisque certains détails nécessitaient une présentation plus étoffée dans le rapport.
Les dépenses enregistrées pour l'exercice écoulé ont été chiffrées à 19.809.604,55 DH. Quant aux recettes; elles ont été de l'ordre de 20.192.525 DH. Ainsi, le club le club a dégagé un excédent de 382.920,45DH. À l'issue d'un débat, qui a été plus au moins raisonnant, les adhérents ont élu Mustapha Moundib au poste de président du club avec 55 voix contre 13 pour Fouad Meskoute et 3 abstentions. À la fin, l'Assemblée a donné plein pouvoir à M. Moundib pour procéder au "choix" des membres du comité directeur.
L'essentiel maintenant est de remettre de plus en plus le club doukkali sur orbite. Et si Moundib n'a pas manqué l'occasion pour prendre les commandes du DHJ, il doit à tout prix veiller à créer un concept organisationnel dont sera issue une commission de contrôle de la gestion afin de faire profiter le club au maximum des ressources financières disponibles. Il est là parce qu'on l'a sollicité et qu'il ne peut jamais refuser un service au profit du DHJ qui a pu, sous l'ère de feu Lyazid Chergui, Driss Chakiri, Ben Slimane et Taoufik, donner des stars du football marocain tels Maâroufi, Yaghcha, Baba, Chrif, Chicha, Dezzaz, Aman Allah et d'autres.
D'autre part, tous les Doukkalis sont appelés à la mobilisation générale pour remettre de plus en plus le club sur orbite. Quant aux nouveaux dirigeants, ils doivent collaborer, à condition qu'il y ait une sorte de filtre pour profiter au maximum des capacités de ceux qui sont capables de donner un plus. --------------------------------------------------------------
Historique
Le Difaâ Hassani El Jadidi, club connu sous l'abréviation DHJ et affilié à la Fédération royale marocaine de football, a été créé en 1956 à la suite de sa première assemblée générale constitutive qui a été tenue le 6 juin 1956. Sa création est due à la fusion de 2 clubs de quartiers dénommés le Difaâ d'Essafa et Hassania de la Médina. Le premier Président du club fût feu Driss Admoun, ex-employé de l'Office chérifien des phosphates (OCP). Le DHJ a participé au premier championnat national de la 1re division après l'indépendance, et ce, après des matches éliminatoires joués contre l'USM (1er tour : 6-1), le Barid de Casablanca (2e tour : 1-0), le Rcoz d'Oued Zem (3e tour : 1-1; 1-1 et 3-0) et l'ASDM de Meknès (4e tour: 2-1). Depuis sa création, le DHJ a passé 35 saisons sportives en 1re division et 14 en 2e division. La gestion du club est régie par le statut des associations sportives promulgué par le décret n°2.95.433 en date du 21 juin 1995 et publié au Bulletin officiel n°4317 en date du 26 juin 1995, et par un règlement intérieur élaboré par le comité. Ces textes définissent, entre autres, le rôle de l'association, les attributions des membres du comité ainsi que les modalités.