Fête du Trône 2006

Amir Al Mouminine accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Mohammed VI à Bouarfa

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Mohammed VI à Bouarfa.

11 Décembre 2009 À 18:25

Dans son prêche, l'imam a commencé par mettre en exergue les grâces que le Tout-Puissant a prodiguées à l'humanité en chapeautant les religions célestes par l'avènement de l'Islam, qui comprend un ensemble de préceptes et de règles de bonne vertu et incite aux pratiques vertueuses et à la rectitude morale, telle la fidélité aux engagements et aux pactes souscrits.

La religion de l'Islam, a poursuivi l'imam, déconsidère tout acte qui sacrifie les principes sur l'autel des intérêts ou les comportements cyniques qui parent les desseins malveillants par l'ostentation de paroles oiseuses.
l'Islam au contraire fait obligation à ses adeptes d'être jaloux de leur honneur, individuellement et collectivement, à travers le respect des engagements contractés, quels que soient les circonstances, les prétextes et tentations, expliquant que l'honneur des individus et des groupes est intimement lié à la vertu de la fidélité, source de tous les bienfaits. Il a cité, à ce propos, nombre de versets du Saint Coran qui exhortent les fidèles au respect de leurs engagements, comme étant partie intégrante de la foi en Dieu, tout comme la révélation nous incite à retenir les enseignements des peuplades antérieures qui ont connu l'opprobre et la déchéance pour avoir failli à leurs pactes et engagements.

L'imam a également insisté sur le caractère particulièrement répugnant de l'infidélité au pacte, en ce qu'il constitue un attribut de l'hypocrisie, fustigée dans le Saint Coran et la Sunna. En revanche, le Tout-Puissant a loué les croyants et leur a promis la félicité pour leur respect des engagements, en évoquant, à cet égard, le meilleur exemple donné par les Prophètes et les Messagers de Dieu, comme le Prophète Sidna Mohammed, paix et prière sur Lui, en constitue le modèle le plus illustre.
L'imam a dans ce sens instamment exhorté les fidèles à honorer leurs engagements, de par le destin effroyable qui est réservé, le jour du jugement dernier, à ceux qui se laissent tenter par la traîtrise, la fourberie et l'hypocrisie, car, a-t-il insisté, la première chose dont devra répondre l'être humain au jugement dernier, est comment il s'est comporté vis-à-vis du Pacte envers Dieu, que la progéniture d'Adam a pris sur elle, ensuite de celui liant le musulman à son corréligionnaire, et enfin celui qui engage les musulmans envers ceux d'entre eux qui détiennent l'Autorité, laquelle s'inscrit dans le droit fil de la gestion des affaires de la Oumma. Dans le même sillage, l'imam a souligné que la fidélité à la patrie et l'obligation d'en défendre l'intégrité et de préserver ses référents identitaires et ses valeurs sacrées, s'imposent comme partie intégrante de la fidélité au Pacte dans ses dimensions transcendantale et temporelle, soulignant que la trahison de la patrie ne peut émaner que d'individus de basse extraction au caractère avili par le péché et les pratiques ignobles.

A la fin de son prêche, l'imam a élevé les prières au Tout-Puissant pour accorder assistance et succès à S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, pour assurer par ses soins le triomphe de la foi et de la religion et de combler le Souverain en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale. Il a également imploré Dieu d'entourer de Sa Sainte Miséricorde les regrettés Souverains, feu S.M. Mohammed V et feu S.M. Hassan II, et de les accueillir dans son vaste paradis.
Copyright Groupe le Matin © 2025