S.M. le Roi accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Hassan II à Tétouan
MAP
31 Juillet 2009
À 20:45
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a accompli la prière du vendredi à la Mosquée Hassan II à Tétouan. Dans son prêche, l'imam a rappelé que le Prophète Sidna Mohammad, prière et paix sur Lui, a clairement montré la voie aux musulmans pour assurer leur salut, s'inscrire dans la voie du bien et se prémunir contre l'égarement, la déviation et les dérives de toutes sortes.
Cette voie consiste, a-t-il souligné, en l'attachement aux enseignements du Saint Coran, à la ligne de conduite prescrite dans la Sunna du Prophète ainsi que dans le respect déférent et l'amour de la descendance du Messager de Dieu. Il a ajouté que le Royaume du Maroc peut s'enorgueillir d'avoir une contribution considérable dans ce registre puisqu'il s'est constamment attaché à l'''imamat'' suprême pour la conduite de sa destinée, tel qu'il est illustré par Imarat Al Mouminine, à laquelle les fidèles renouvellent fidélité et loyalisme, notamment dans les invocations qui clôturent chaque prière du vendredi. Dans le même sillage, il a souligné que Amir Al Mouminine est investi de la responsabilité de la protection de la religion et de la Sunna de Son Prophète, contre deux torts: l'immobilisme et la négationnisme. Le premier défaut provient, a-t-il expliqué, de ceux qui réduisent la religion à un carcan étouffant alors que l'autre tort est imputable à ceux qui sombrent dans les affres du doute et l'incrédulité et se laissent abandonner à leurs penchants passionnels, au point de vouloir dénaturer la religion pour la plier à leur goût en se plaçant aux antipodes de la vocation du Message coranique en tant que miséricorde pour l'ensemble des humains.
L'institution d'Imarat Al Mouminine permet ainsi au Maroc de préserver son identité et l'unité de sa doctrine et de son rite. Ses attributs en matière de protection de la religion et de la doctrine lui ont toujours valu l'adhésion des oulémas et des hommes vertueux de la Oumma, a poursuivi l'imam, faisant observer que le Maroc a eu l'insigne privilège d'aborder un tournant décisif de son histoire moderne sous l'ère de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, digne successeur d'une lignée d'illustres Souverains, à la légitimité consacrée par les liens de la ‘'Béia'' perpétuelle entre le Trône et le peuple. S.M. le Roi Mohammed VI a, depuis son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres, accompli des œuvres grandioses consistant notamment en le renouveau de la religion en vue d'asseoir les bases d'un essor global, a indiqué l'imam, expliquant que les œuvres de Sa Majesté le Roi revêtent deux aspects indissociables, en ce qu'elles visent à assurer le bien-être ici bas et donnent matière à haute rétribution divine dans l'au-delà, sachant que de telles œuvres s'offrent en exemple pour galvaniser les énergies des citoyens et les inciter à l'effort persévérant, en droite ligne du pacte qui les lie à leur Souverain. Il a également mis en exergue l'impact décisif des initiatives louables du Souverain en faveur des différentes catégories de son peuple fidèle en particulier celles démunies en ayant de cesse de sillonner son Royaume pour s'enquérir des conditions de son peuple fidèle et veiller à son bien-être et à sa prospérité.
Le devoir des oulémas, des prédicateurs et des imams, a t-il ajouté, est de clarifier la voie aux fidèles et de hiérarchiser les priorités, a insisté l'Imam, soulignant que la fidélité de la nation marocaine au pacte qui la lie à ses Souverains vénérés, émane de son attachement aux préceptes de la sainte religion tels que cela est recommandé dans le Livre Saint : «Soyez fidèles à vos engagements envers Dieu après les avoir contractés. Ne violez pas les serments que vous avez solennellement prêtés, après avoir pris Dieu comme garant de votre sincérité, car Dieu sait tout ce que vous faites!». A la fin de son prêche, l'imam a élevé des prières au Tout-Puissant d'accorder soutien et succès à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, protecteur de la religion et de doctrine, d'assurer par ses soins la réunification des rangs de la Oumma islamique, de préserver le Souverain et de le combler en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale. Il a également imploré le Très-Haut d'avoir en Sa sainte miséricorde feu Sa Majesté Hassan II et feu Sa Majesté Mohammed V et de les accueillir dans Son vaste paradis.