Fête du Trône 2006

S.M. le Roi lance à Fahs Anjra la construction d'une ville nouvelle baptisée Ch'rafate au coût de 24 milliards de dirhams

• Le Souverain a examiné le projet de renouveau urbain de la ville de M'diq pour la période 2009-2034 pour mieux assurer le développement industriel entre la nouvelle ville et Tanger-Med
>• S.M. Mohammed VI a également examiné l'état d'avancement du programme de logements à l'horizon 2020 pour les villes de Tanger, Tétouan, M'diq et Fnideq

08 Janvier 2009 À 20:03

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi, au lancement des travaux de construction d'une ville nouvelle dans la commune rurale de Jouamaa (province Fahs Anjra), que le Souverain a bien voulu baptiser Ch'rafate et qui nécessitera un investissement de 24 milliards de dirhams. D'une superficie de 1.300 ha, la nouvelle ville disposera au terme des travaux à l'horizon 2020, de 30.000 logements bénéficiant à quelque 150.000 habitants Edifié sur un site disposant de plusieurs atouts qui en font un centre stratégique, ce projet est positionné sur un couloir naturel disposant d'espaces relativement plats qui s'étendent des deux côtés de la RN 2, matérialisant un couloir reliant Tanger et Tétouan.

Le territoire de la commune est un nœud d'infrastructures (la route reliant Tanger à Tétouan, la route reliant Tétouan à Larache via «Cruce Blanco» et la route reliant Ksar Sghir à la RN 2) et bénéficie de la proximité de l'autoroute, du chemin de fer et du dédoublement de la RN 2 (voie express). La nouvelle ville s'inscrit dans le cadre des choix stratégiques définis par le plan d'aménagement d'Al Boughaz qui vise notamment à créer de grandes surfaces d'urbanisation nouvelles, éviter la littoralisation massive des côtes en orientant le développement vers l'arrière-pays.

Mais aussi pour renforcer les liens de continuité des relations fonctionnelles entre les villes régionales. Ce projet qui répond aux objectifs de développement durable permettra le renforcement du réseau des villes de la région du nord et du réseau routier tout en anticipant la demande en logement que va générer la création du port Tanger-Med et des zones industrielles environnantes, par l'offre d'une multitude de variétés de logements adaptés à toutes les attentes. Il générera aussi de l'emploi par la création d'une zone industrielle, tout en garantissant le respect de l'environnement par l'adaptation de la ville à toutes les contraintes qu'elles soient géologiques ou techniques, l'utilisation de transport et d'énergie propres, la réutilisation des eaux de pluie pour l'arrosage, l'offre de près d'une trentaine d'équipements répartis en nombre et en situation selon les normes urbanistiques, et contribuera à l'amélioration de la qualité architecturale et à la conservation d'une typologie semblable à celle qui prédomine autour du bassin méditerranéen.

La réalisation de ce projet intégré mettra à la disposition des habitants de la région une offre en logement diversifiée (451 ha), une zone industrielle englobant des activités complémentaires à celles du port (280 ha) et d'autres zones industrielles, un complexe artisanal avoisinant la médina, des zones touristiques, des équipements de ville (administration, santé, enseignement, sport, loisir...), des espaces verts et des équipements de proximité qui desservent toute la ville.
La société d'aménagement Al Omrane Al Boughaz procèdera à la réalisation de l'infrastructure et la construction des principaux équipements. Pour l'édification de la ville, la construction se fera par Al Omrane Al Boughaz et des promoteurs privés, nationaux et internationaux, dans le cadre de partenariats.

Par la même occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur le projet de renouveau urbain de la ville de M'diq pour la période 2009-2034, l'objectif étant le contrôle du développement industriel entre le port Tanger-Med et la nouvelle ville, la protection des aires protégées, de la nature et de l'écologie, le reboisement et le renforcement des infrastructures et la promotion du développement économique et de l'attractivité du site touristique dans la région, le renforcement de la qualité des équipements de base et la préservation de l'environnement. Il s'agit aussi de l'organisation et de la promotion du réseau urbain à travers la réhabilitation des centres urbains, le développement de nouveaux centres à proximité du port de Tanger Méditerranée (Ksar Sghir et Ksar Majaz), la création de nouveaux pôles et la promotion de villages touristiques (Sidi Qanqouch, Oued Alian, Belyounach).

S.M. le Roi s'est, en outre, enquis du programme de logements à l'horizon 2020 pour les villes de Tanger, Tétouan, M'diq et Fnideq qui ont besoin de 350 mille unités de logements supplémentaires pour combler les déficits en logements et répondre aux besoins de l'accroissement de la population et aux besoins supplémentaires découlant de la dynamique de l'espace, sachant que l'offre actuelle et les chantiers ouverts permettront de suivre le rythme des besoins à moyen terme.

Un symbole historique
Il est à noter que Ch'rafate est le nom d'une mosquée bâtie par Tarik Ibn Zyad aux environs de Chefchaouen avant sa traversée, au début du VIII° siècle, vers l'Europe. Cette mosquée a été, rappelons-le, visitée par feu S.M. Mohammed V en 1959 et par feu S.M. HassanII en 1962.
Copyright Groupe le Matin © 2025