Sortie de 19 nouveaux inspecteurs, dont deux femmes
LE MATIN
01 Juillet 2009
À 18:23
Dix-neuf lauréats appartenant à la 4e promotion des inspecteurs de l'administration territoriale viennent de célébrer la fin de leur parcours de formation et leur intégration dans leurs nouvelles fonctions. En effet, la cérémonie consacrée à la remise des attestations de fin de stage aux inspecteurs s'est déroulée mercredi dernier à Rabat sous la présidence du ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa. La nouvelle promotion, qui comprend pour la première fois deux éléments féminins, est composée d'ingénieurs, de juristes, d'économistes et d'autres profils académiques.
En effet, le groupe avait bénéficié d'une formation théorique de deux années à l'ISCAE, à l'ISA et à l'IRAT. La formation, qui a porté notamment sur les outils de management public et les méthodes d'audit et de contrôle, a été conjuguée à des stages professionnels à la Trésorerie générale et dans les préfectures et provinces du Royaume. Les 19 inspecteurs ont bénéficié également de séminaires consacrés principalement au contrôle interne, aux normes d'audit et à la conduite des missions, animés par des inspecteurs généraux français.
La promotion a participé parallèlement à des missions d'audit en France, portant sur des dossiers réels, aux côtés d'auditeurs appartenant à trois grands corps d'inspection française à savoir l'IGA, l'IGF et l'IGAS. Intervenant à cette occasion, Chakib Benmoussa a indiqué que le recrutement de ces nouveaux cadres s'inscrit dans le cadre du renforcement des moyens de l'administration territoriale et dans la politique de gestion efficiente de la chose publique. Le ministre a saisi cette occasion pour souligner le travail remarquable effectué par les formateurs. «L'inspection générale de l'administration territoriale, qui a plus de 15 années d'existence, a beaucoup gagné en efficacité et crédibilité grâce à la conduite exemplaire de ces membres », a-t-il affirmé.
Pour sa part, Mohammed Fassi Fihri, wali et inspecteur général au ministère de l'Intérieur a considéré cette cérémonie de remise des attestations de fin de stage comme un moment important dans la consécration du travail profond entrepris dans le cadre de la réforme de l'inspection générale de l'administration territoriale dans la perspective de lui permettre d'assurer les nouvelles missions qui lui sont assignées en tant que composante essentielle du dispositif de contrôle de l'Etat et pôle de promotion de la bonne gouvernance.
Par ailleurs, cette rencontre était une occasion pour présenter les premiers résultats de la réforme stratégique et structurelle de l'Inspection générale de l'administration territoriale (l'IGAT), réalisée, selon l'inspecteur général, grâce à l'appui de partenaires de l'Union européenne et à la contribution de l'Inspection générale de l'administration française. D'après M. Fassi Fihri, cette réforme s'effectue en prenant en considération les enseignements tirés d'une capitalisation de 15 années d'exercice du corps des inspections de l'administration territoriale. Ainsi, ladite restructuration a été orientée dans le sens à la fois du développement des atouts dont dispose l'IGAT et celui de l'adaptation de ses approches et de ses outils aux attentes et aux challenges que lui impose l'évolution de son champ d'intervention.
«Cette évaluation introspective a été introduite par l'amorce d'une nouvelle dynamique dont un de ces principaux axes se rapporte à la réorganisation fonctionnelle de l'IGAT, dans le but d'une meilleure maîtrise de la programmation et de la conduite des missions, ainsi que le suivi des recommandations des commissions d'inspection, d'enquête et d'audit», déclare l'inspecteur général. D'après ce haut responsable, la réforme s'appuie aussi sur la révision des modes et des méthodes d'intervention de l'IGAT ainsi que sur la diversification du champ de ses interventions. «A ce titre, des missions d'audit ont été entreprises, portant sur les programmes de mise à niveau urbaine et sur ceux de l'INDH », annonce M. Fihri. Outre ces axes, une réflexion est engagée, dans le cadre de la réforme, sur l'opportunité d'une refonte du statut particulier actuel du corps des inspecteurs de l'administration territoriale afin d'adapter des dispositions relatives aux conditions de recrutement, du processus de formation et des plans de carrières. Aussi, est-il prévu de rehausser l'effectif opérationnel des inspecteurs à travers le recrutement de 120 nouveaux éléments d'ici 2012. --------------------------------------------------------------
L'IGAT diversifie ses activités
L'IGAT veille à ce que ces activités soient plus diversifiées et mieux équilibrées afin de couvrir un plus large domaine d'intervention. Dans ce cadre, l'inspection générale a mené, en collaboration avec la Direction générale des collectivités locales, des audits pilotes des programmes de mise à niveau urbaine des villes de Tétouan, Salé et Ifrane. La même institution a contribué également aux réflexions menées par le ministère de l'Intérieur sur certaines problématiques telles que celles portant sur la décentralisation administrative, la régionalisation, la mise à niveau de l'administration territoriale et le plan comptable normalisé des partis politiques.