Spécial Elections 2007

Le Maroc s'adjuge le trophée du tournoi

Après avoir battu en demi-finale la sélection camerounaise sur le score de (12-00), l'équipe nationale du Maroc récidive en finale et s'adjuge avec brio le titre de vainqueur de cette première édition d'Africa Cup Trophy organisée du 8 au 11 du mois courant au stade Al Massira à Safi.

14 Juillet 2009 À 16:38

Cette victoire acquise contre la sélection du Kenya par 29-11 ne reflète en rien la physionomie réelle de ce match où l'engagement physique, technique et tactique était la principale caractéristique. Malgré la bonne entame pourtant des Kenyans des premières minutes, ce sont les Marocains qui prirent l'ascendant et firent main basse sur la balle développant, ainsi, leur jeu avec plus de pénétration dans la perspective de faire courir et fatiguer la défense adverse. Ce travail de sape fourni par le XV national ne sera d'aucun effet en ce début de partie où toutes les actions menées sont souvent avortées par cette équipe kenyane qui surprend son vis-à-vis dès la 10ème minute sur un essai non transformé. Piqués au vif, les joueurs de l'équipe nationale redoublent d'efforts et mettent plus de pression sur l'adversaire qui finira par concéder dix minutes plus tard (15e) le premier essai transformé des Marocains. Menant par 7-5, le XV marocain se déploie à fond de façon à accentuer son avance sur cette équipe adverse qui, compte tenu de sa fraîcheur physique, sa puissance, sa rapidité et sa maîtrise de jeu à la main, est en mesure à tout moment de revenir dans le match et remporter cette Coupe que les Marocains ne sont pas prêts de laisser filer.

Bref, l'équipe nationale persiste dans l'effort et parvient à marquer un deuxième essai non transformé au terme de cette première période qui s'achève sur le score de 12 – 8 en faveur de la sélection du Maroc. En deuxième mi temps, le même scénario se répéta puisque ce sera la sélection nationale du Maroc qui, encouragée par un public peu nombreux mais très enthousiaste, s'offrit l'avantage de sortir vainqueur de cette confrontation titanesque grâce aux quatre essais inscrits dont deux réussis par le joueur du club Colomiers de France, Tidjini Mehadji et les deux autres par Moumen Fathallah.. Les trois essais et le coup de pied de pénalité marqués sont par contre l'œuvre du joueur du club de Bobigny de France, Thomas Yanik. Le score final affiché sera donc de 29-11 pour le XV marocain qui, au grand bonheur de ses joueurs, s'adjuge le trophée de ce tournoi que la FRMR a organisé pour ces quatre équipes (Cameroun, Kenya, Maroc et Sénégal) non qualifiées à la prochaine Coupe du monde.

Voilà ce qui va consoler, en somme, l'équipe nationale tout en lui permettant de scruter l'avenir avec un peu plus de sérénité et de confiance. Enfin, il convient de rappeler que cette grande fête rugbystique organisée du 8 au 11 juillet à Safi s'est clôturée en apothéose immédiatement après le match par une cérémonie au cours de laquelle le wali de la région, les présidents de la Confédération Africaine de Rugby et de la FRMR ont procédé à la remise des coupes et trophées aux équipes participantes.
Copyright Groupe le Matin © 2025